une petite présentation s'impose, alors :))

Un petit mot pour connaitre chacun.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

jlb33
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 17
Enregistré le : mer. 30 juin 2021 09:54

une petite présentation s'impose, alors :))

Message par jlb33 »

Bonjours à vous motocyclistes,

je suis devenu propriétaire d'un 500 CX de 1978, sur un coup de coeur, j'ai enchéri sur une vente et hop la mémère fut pour moi .
Jusque la tout va bien, on récupère la mamie, inspecte sur tous les angles, globalement pas mal, de beaux restes, presque d'origine.

Un petit contrôle des bougies, surprise sur un cylindre présence suspecte d'une oxydation humide en bout de bougie.
Décision de déposer les culasses pour un contrôle et la, présence de liquide de refroidissement sur le cylindre gauche et depuis fort longtemps .
Bilan, le cylindre est mort. voila pour la mémère, du boulot pour l'avenir.

Passons à moi :)) 59 ans habite vers Blaye en Gironde, de bonne connaissances en mécanique, stock quelques machines.
J'entretien l'ensembles de mes véhicules, je sais ce qui est fait et le cout est fortement réduit .

Mon objectif est de soit remplacer le bloc ou de remplacer le moteur complet, j'ai bien un moteur en vu, mais le vendeur est peu conciliant :(
un réalésage du bloc serai envisageable aussi, mais vu le cout est ce le bon choix .

Si vous en voulez plus, pas de soucis :))

A bientôt
jlb33
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: une petite présentation s'impose, alors :))

Message par Volatyl »

Bienvenue à toi et ta nouvelle machine.
En attendant les éventuelles photos, mine de rien es-tu certain de ne pouvoir rattraper le cylindre? Par exemple juste avec une segmentation neuve ou est-ce que la chemise est trop attaquée ?
Pour le reste, n'hésite pas à demander de l'aide et à poser des questions dans les bonnes rubriques. N'oublie pas de te procurer la RMT n°39.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Dr.X
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 198
Enregistré le : ven. 26 avr. 2019 10:21

Re: une petite présentation s'impose, alors :))

Message par Dr.X »

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum!

Dans un autre contexte (moteur BMW 2L M10) j'ai rencontré le cas d'un cylindre mort qui a été tout simplement remplacé (moteur sans chemises bien sûr) est-ce applicable à un cylindre de CX? Je dirais que si ça se fait dans un bloc de 4 cylindres BM, ça semble être encore plus simple sur un cylindre unique... MP si vous voulez que j'aille à la pêche aux coordonnées... Ça serait une boîte Belge si ma mémoire est bonne.
jlb33
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 17
Enregistré le : mer. 30 juin 2021 09:54

Re: une petite présentation s'impose, alors :))

Message par jlb33 »

Bonsoir
Alors non, le remplacement des segments n'est pas envisageable, le cylindre est fortement piqué.
Ça fait trois jour que j'essaye de déposer ce piston, grippé de chez grippé, du coup j'emploi la manière forte je le détruit petit à petit .

J'ai tenté de déposer le volant magnétique sans succès, je vais demandé à mon gentil beau frère de me tourné un extracteur .
Pour les photos, je n'ai pas grand chose, une sans le moteur :(

Je me suis procuré un manuel d'atelier et je suis sur un bloc .

On devrait vidanger le Ldr lors d'immobilisation très prolongé, afin d'éviter de type dégâts :(
mais bon, elle sera sur dans quelques temps avec un nouveau moteur .

A bientôt
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1344
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Re: une petite présentation s'impose, alors :))

Message par ellimacmis »

Bienvenue ici avec nous.

Il est rare, quand on arrête une machine, de se "tiens, je vais tous vidanger car je ne roulerais plus pendant longtemps.
Perso, j'ai arrêté pendant longtemps (j'ai la mienne depuis 1983), je n'ai rien vidangé, mais je la faisais tourner au moins une fois l'an :wink:

Blaye, j'ai toujours adoré faire la traversé de l'estuaire par le bac qui est bien plus pittoresque que celui de Royan.
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
jlb33
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 17
Enregistré le : mer. 30 juin 2021 09:54

Re: une petite présentation s'impose, alors :))

Message par jlb33 »

Bonjour à tous et toutes ,
Des nouvelles, normalement je reçoit un bloc en fin de semaine, ce moteur était monté sur un 500CX Eurosport.
J'espère qu'ils sont compatibles, il sera livré nu, avec une pompe à eau qui goutte.
Le bloc
moteur du 500 Sport :))
moteur du 500 Sport :))
Moteur 500CX.jpg (45.28 Kio) Vu 2658 fois
et la mémère en attente du bloc
la mémère de 78
la mémère de 78
Honda 500CX.JPG (99.75 Kio) Vu 2658 fois
Esperons qu'il et elle soient compatibles :D
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1344
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Re: une petite présentation s'impose, alors :))

Message par ellimacmis »

Sinon, quelques cachets antirejet dans le réservoir et hop. :lol: :lol: :lol:
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
LION1424
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 443
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 00:06
Localisation : peissant

Re: une petite présentation s'impose, alors :))

Message par LION1424 »

malheureusement il est pas compatible sauf modification de certaine patte et encore
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: une petite présentation s'impose, alors :))

Message par jacques segret »

Beaucoup de travail pour qu'il soit compatible
jlb33
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 17
Enregistré le : mer. 30 juin 2021 09:54

Re: une petite présentation s'impose, alors :))

Message par jlb33 »

donc un investissement en pure perte :o
ou peut on récupérer la partie bloc cylindre ?
Au vu des lectures sur l'évolution des blocs je ne pensais pas à une modification de fonderie des moteurs.
Seulement une modification coté allumage :(
bon on verra à l'arrivée du bloc quelle option choisir .
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Re: une petite présentation s'impose, alors :))

Message par thierry mecano »

Pas de panique, un bloc de 500 Sport se monte, la différence est au niveau du carter arrière, alternateur et allumage. Tu gardes ton carter arrière tel quel avec son alternateur et le faisceau d'alternateur, tu auras juste à boucher le trou qui sert à la tension de la chaine de distribution car c'est automatique sur la version Sport.
Pour le rotor, tu mets aussi celui de ton moteur d'origine, doigt d'allumeur.....
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: une petite présentation s'impose, alors :))

Message par jacques segret »

Thierry bonne idée je n'avais pas pensé à cette option
jlb33
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 17
Enregistré le : mer. 30 juin 2021 09:54

Re: une petite présentation s'impose, alors :))

Message par jlb33 »

Bonjour à tous et toutes,

Récupéré le moteur sur palette à Bordeaux, transporteur très sympas, tarif et sourires .

Comparaison des deux blocs, allumages différents, mais j'ai l'ensemble de l'allumage du bloc reçu ( du stator aux bobines HT en passant par le faisceau.

Pour le moteur HS, carter arrière avec stator en bon état, bien vu pour le trou de la vis du tendeur, me connaissant j'aurai remonté le carter sans bouché ce passage :( .

Je pense partir au plus simple, changement du carter arrière et allumage de la Classic .

Donc dépose du carter, contrôle de la distribution remplacement de la garniture mécanique de la pompe à eau .et certains joints torique.

Nettoyage des carburateurs, suivant l'état passage aux ultra sons .

Merci au forum pour la procédure de contrôle du stator et principalement à " Papicx " :zboing-zboing toutes les valeurs de contrôle rassemblées et methodologie

A bientôt
Jean louis
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: une petite présentation s'impose, alors :))

Message par jacques segret »

Bon contrôle
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: une petite présentation s'impose, alors :))

Message par PapyTwin »

Il me semble avoir lu sur un post de patrice Pichon que le rotor était également légèrement différent (une histoire de picots pour les capteurs d'avance ou quelque chose dans le genre).
Rien de rédhibitoire mais il faut le savoir avant et, comme l'a dit Thierry, monter aussi le rotor de l'ancien moteur. :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Répondre