Trialxls s'était garé ici...

Un petit mot pour connaitre chacun.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Trialxls
Messages : 8
Enregistré le : sam. 07 mai 2022 13:37

Trialxls s'était garé ici...

Message par Trialxls »

Bonjour à tous, je me baladais sur le net en cherchant des bitza trial... et je suis tombé sur un post avec des Tobecs :up Du coup j'ai commencé un petit tour sur ce forum qui m'a l'air bien sympa. L'occasion d'un salut motard, mais pas grand chose à voir avec les CX, même si j'en avais essayé une en moto école, j'avais d'ailleurs bien aimé ( en 650 des années 80, mais je ne sais plus quel modèle)
Mon parcours a été plus TT; une XLS à 17 ans pour aller voir les copains en Ardèche ( j'habitais en région parisienne; 13h de route...), puis un MTX en 83, un Z650 que je n'ai pas gardé à cause du tarif d''assurance de l'époque, un 600 DR avec lequel j'ai fait 2 raids dans les Pyrénées (Aneto), et le Raid de l'Amitié au Maroc, que j'ai fait une deuxième fois en 200 DTR, puis deux fois en pick up Nissan, j'ai roulé un peu en R100 GS de 89, 1000 CBR, 600 XT et 600 TT, et justement, faisant de la moto seul maintenant que je suis en région lyonnaise, je me suis fait un peu peur sur un GR, me rendant compte que je n'avais droit ni à la gamelle, ni au demi tour... je suis revenu avec l'idée de me faire une petite moto de rando; une XLS trialisée.
J'ai été un peu loin dans la modif; bras oscillant de Montesa, réduction de la chasse avec des tés de fourche déportés en plus des fourreaux à axe déportés ( très maniable mais très casse gueule au dessus de 70km/h), puis je me suis mis sur le forum Honda XL, où j'ai commencé à aider les copains sur des problèmes d'élec, mais comme mon faisceau était fait avec une rallonge de cafetière, j'ai pris une Honda S3 pour pouvoir tester les bêtises que je racontais ( le S3 est maintenant en 12v avec alternateur de Twin, allumage de Supercinq et bobines de CB 360, avec un H4 à l'avant... puis j'ai trouvé une TLS en sortie de grange, que j'ai pu immatriculer, une XL faite avec des bouts d'autres brêles et le cadre que j'avais acheté pour tricher sur la carte grise ( mais finalement, j'ai pu faire une CG FFVE pour la TL).
... mais pour moi, les premières motos qui m'ont fait envie sont les premières vues en Ardèche; Bultaco, Montesa, Fantic ou SWM... j'ai trouvé un cadre de Bultaco, j'y ai mis un moteur XLS, sans trop toucher le cadre, puis j'ai trouvé un autre cadre bien ressoudé un peu partout, et pour lequel je pouvais jouer de la meuleuse sans modération, ce qui m'a permis de reculer le moteur au maximum; le première version étant un peu lourde de l'avant...
... enfin, bref, maintenant, j'ai un troupeau, car j'ai oublié de parler du projet avorté sur la Montesa ( trop de boulot pour une géométrie trop proche de la Bulta 1 ) et un 500 XT de 75000 Km dont 3/4 de piste africaine; je l'ai récupéré d'un cousin qui a toujours vécu en coopération...

A+,
Christian
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Re: Trialxls s'était garé ici...

Message par Jean-Mi »

Bonjour et bienvenue ici.
Sympa ta présentation et ton histoire. D'habitude je dis à bientôt sur une route aux nouveaux mais à toi je ne sais pas quoi dire car ça m'étonnerai fort que je te croise sur un chemin de terre ! peut-être alors sur une route si une envie de CX te prend......
J'ai une Transalp mais son terrain de jeu c'est le bitume.
A bientôt :binouze:
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Trialxls s'était garé ici...

Message par Volatyl »

Bienvenue ici et comme nous ne sommes pas du tout sectaires sur les motos tout est accepté. Surtout la connaissance et la sympathie :wink:
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Trialxls
Messages : 8
Enregistré le : sam. 07 mai 2022 13:37

Re: Trialxls s'était garé ici...

Message par Trialxls »

Merci, c'est sympa... je suis inscrit sur pas mal de forums; quelquefois juste pour faire un petit coucou, d'autres fois pour participer un peu plus; ça permet d'apprendre pas mal de choses, et c'est aussi intéressant de voir parfois des réalisations allant de "l'ingineering de brousse", l'art tistique, l'art tisana ou même des trucs dignes de labos de compète...
Et vu le nombre de CX pas vraiment d'origine qu'on voit sur LBC, je me dis qu'il y a des trucs à découvrir ici... :hehehe
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Trialxls s'était garé ici...

Message par PapyTwin »

Salut et bienvenue à toi.

les gens d'ici ne sont pas sectaires : la preuve, ils m'ont accepté ! :lol:

Si j'ai bien quelques CX, je verse aussi dans l'italienne (DUCATI(s)) et la teutonne (BMW) mais surtout j'ai 40 ans de trial derrière moi avec en particulier des bitzas 4 temps à base de Honda.

Et c'est pour ça que ta présentation m'a accroché : il faut absolument que tu nous sorte ici les photos de tes prépas trial ( et si ça n'intéresse personne ici, je les veux bien en MP :wink: )
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Trialxls
Messages : 8
Enregistré le : sam. 07 mai 2022 13:37

Re: Trialxls s'était garé ici...

Message par Trialxls »

OK, alors voilà la première, la XLS; Faut dire qu'un 4T trial ancien, soit c'est pré-65, et je me le sentais pas ( même si j'en rêve ) soit c'est du Honda poduc... alors là, c'est une simple XLS, avec BO de Cota 348 allongé pour conserver les amortos d'origine, repose pieds reculés ce qui m'a obligé à reculer la pédale de frein, ce qui m'a obligé à passer par une commande par câble pour éviter le freinage en fonction du tassement d'amortisseurs, enfin bref, j'ai appris le truc principal; c'est qu'une modif génère la nécessité d'une autre modif qui nécessite une nouvelle modif, etc... donc pas mal de bâtons dans les roues, comme le montre la photo, mais j'ai appris énormément de choses avec ce projet. J'ai participé à un roulage trial, j'ai été ridicule, mais c'est plus ma faute que celle de la moto qui s'est assez bien comportée...( je ne sais pas si on fait la chasse aux grandes images ici, alors je mets des petites; faut cliquer dessus...)
Image

Un petit avant/après du TLS: J'ai monté un réservoir d'XL en attendant de décabosser l'origine, j'ai fait la selle, mais depuis, le résé d'origine ne se monte plus ...
Image
Image

Du coup, le réservoir de la TL s'est retrouvé sur la Bul... Pour le même prix, il y a la Bul 1 et la Bul 2; modèle 156, mais sur la Bul 2, le seul réservoir qui va vient d'un modèle 148... pour le moteur, c'est un peu spécial aussi; les carters XLR permettent de monter une boite XL à 5 rapports, dont le 2 est compatible avec la Twin ( un chouille plus court ), l'embiellage est XLR, rotor TLS ( plus lourd) et stator GY6 ( 15€ fdp compris) et carbu 18 de K5...

Image

Pis les outsideuses... tu parlais de ducat, ben il y en a un peu dessus:

Image

Le S3 est la plus proche de l'origine, malgré le H4, le Brembo... qui, à cause du maitre cylindre, m'a obligé à changer le guidon, mais le nouveau faisait faire un coude au câble d'embrayage, donc il est maintenant en commande hydraulique...
Image

... et le XT pré-89 mais avec une fourche raccourcie de 600 XT, ce qui oblige à mettre un réservoir post80, enfin, la routine, quoi...
Image
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1344
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Re: Trialxls s'était garé ici...

Message par ellimacmis »

Bienvenue ici avec nous.
Tres intéressante présentation de même que celle de tes machines. Ma première à 17 ans à était une S3 :up
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Répondre