Ma première en side car !

Mettez y ce que vous voulez, tant que la dignité et la decence est respectée.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Francis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 793
Enregistré le : lun. 02 oct. 2006 18:24
Localisation : 95

Ma première en side car !

Message par Francis »

Dans un autre sujet, je vous ai fait part de mes interrogations par rapport au side-car, mais c'est parce que
j'ai un lourd passé dans ce domaine, jugez plutôt... (extrait d'un ouvrage fantaisiste relatant mes mémoires de motard)

Un (petit) tour en side-car

Cela ce passait il y a belle lurette. Après avoir longtemps hésité entre la carrière de pilote de Grand Prix et celle de Rock Star, je choisissais la seconde voie. Mes maigres moyens financiers d'étudiant ne me permettaient évidemment pas de mener les deux de front. J'avais donc revendu, moto et équipement pour réunir le budget indispensable à l'achat du matériel musical nécessaire.

Cette entrée en matière n'a rien à voir avec le sujet mais est utile à la compréhension de la suite.

Un beau jour, pour des raisons que je ne vous détaillerais pas sinon, on ne va pas s'en sortir, je décide d'aller emprunter la bécane d'un copain. Il s'agissait d'une 600 BMW attelée à un side-car.

Pour prendre livraison de l'engin, je me rends donc en fin d'après midi chez le dit copain. Il habitait encore chez sa maman et je le trouve en compagnie d'une petite blonde qu'il me présente tout en me confiant papiers et clefs du side. Il en profite pour me faire quelque recommandations de prudence en me disant que la câble des gaz a tendance à ce coincer. Je le rassure tout de suite à coup d'arguments, genre "j'ai l'habitude des bécanes… ", "Ca fait plus de 3 ans que j'ai le permis… " Etc.

Bien entendu je n'allais pas avouer devant la petite blonde que j'étais un peu inquiet devant le poids et la puissance de sa BM qui autant en kilo qu'en chevaux, représentaient pratiquement le double de ce que j'avais jusque là conduit. J'empochais donc fièrement les clefs et redescendis sur le parking avec le blouson, le casque et les gants du copain, vu que je n'avais plus d'équipement (voir plus haut comme je vous l'avais dit).

Euh… pourvu que j'arrive à la démarrer, sinon la honte…

Heureusement le flat twin démarra au quart de tour. Bon c'est déjà ça !
Je passe la première, accélère prudemment jusqu'à la sortie du parking. Là je devais tourner à gauche dans une rue qui montait, mais au moment de sortir, j'aperçois une voiture. Je freine, attends qu'elle passe, et je redémarre, mais mon élan était coupé et à ce moment là, impossible de tourner, le side part sur la droite, vers la descente.

"Eh side ! S'il te plait, je voudrais aller à gauche ! Side, écoute-moi ! C'est par là, à gauche ! S't'euplait ! S't'euplait ! Euh bon… Comme tu voudras, alors, on va à droite, oui c'est bien aussi à droite…"

La rue descendait et au bout de 50 mètres, il y avait un virage à gauche.

"Eh side ! On va le prendre le virage, hein ? On va pas tout droit, on peut pas ! Dis-moi qu'on va le prendre ! Eh side ! On peut pas faire autrement ! Il faut le prendre le virage, il faut le prendre !"

Là, ça commençait à bien faire, du coup je décidais d'être autoritaire. Non mais alors, qui est-ce qui commande ici ? J'empoignais fermement le guidon et tournait vivement tout vers la gauche...

J'interromps le récit, juste histoire de planter les décors. De l'autre côté du virage, il y a avait un terrain vague délimité par un talus, lui-même bordé par un trottoir. Entre le trottoir et moi il y avait un bus qui arrivait à une vitesse limitée, due à l'importance de la côte. Mais même à vitesse limitée, c'est quand même gros un bus…

Mais reprenons…

Dans ma crise d'autorité face à ce fantaisiste de side-car, la promptitude et l'amplitude du mouvement de guidon eurent deux effets inattendus. D'une part le fameux câble de gaz se coinça déchaînant toute la cavalerie, et d'autre part la trajectoire ne fut absolument pas celle espérée. Je virais donc à 90 degrés, plein gaz, frôlais au passage le nez du bus, montais sur le trottoir et allais planter le side dans le talus.

La BMW avait calé, le car s'était arrêté, s'ensuivit un grand moment de silence…

Je descendis nonchalamment du side comme si de rien n'était, restant le dos tourné au bus et me disant qu'il ne pouvait resté longtemps arrêté là, il allait donc repartir et j'allais rapidement oublier tout ça… Seulement si le bus reparti bientôt, j'eu juste le temps d'entendre la porte s'ouvrir puis se refermer, il avait déposé… quoi... une bombe !

"Aaaah la la la ! Quel malheur ! Mon fils ! Tu es mort ? Tu es blessé ? Tu n'as rien ?"

C'était bien sûr la mère de mon copain, qui à cause du side, du casque et du blouson m'avait confondu avec son fils.

Pendant quelques instants, j'ai parcouru du regard le terrain vague devant moi. "Non, c'est pas possible ! Il doit bien y avoir pas loin un trou, même un petit, un terrier de lapin, un trou de souris, n'importe quoi où je pourrais disparaître !"

Hélas non, il fallait assumer, j'enlevais le casque et me retournais.

"Ah c'est toi, j'avais cru que… ah bon, ben je préfère alors…"

Et tandis que rassurée elle tournait les talons, je bredouillais en vrac quelques… "Euh, c'est-à-dire que, enfin, vous voyez, euh…".

Pour bien avoir une idée de la scène, il faut ajouter aussi que la mère de mon copain était le prototype parfait de la Mama Juive telle qu'on la voit dans les films comiques… (Imaginez le monologue à sa sortie du car avec le débit, le volume sonore et les mots…)

Restait plus qu'un petit détail à régler avant d'en terminer avec cette histoire. Laissant le side planté dans le talus, je remontais rapporter les clefs à mon copain.

J'arrivais donc dans l'appartement, passait d'un air totalement décontracté devant la petite blonde et tendis les clefs au copain en lui disant le plus innocemment du monde :

"Tu sais, tu devrais faire quelque chose pour le câble de gaz, ça ne va pas du tout, un jour tu va finir par te planter ! Au fait, je t'ai garé le side là bas. Allez salut !"



:oops:
CX 400 (1982) Yamaha Thundercat (2003) Triumph Daytona 675 (2008) Motoconfort 40 (1970) PeugeotZeus (2008) Patinette (1952)
Avatar du membre
GSX1400
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 529
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007 02:19
Localisation : VAUCLUSE

Message par GSX1400 »

:lol:
Je te conseilles le stage. Comme à tout le monde.
Bien sûr tu peux apprendre au gré du temps/kms. Mais pendant ce temps là, ta prise de risque sera plus élevée. Normal.
Ca en deviendra d'autant plus dangeureux en cas d'imprévu et de réaction alakhôn...
Au stage, on t'apprendra à baisser le panier, faire un freinage "d'urgence", les réactions d'un engin "mal conçu" pour rouler naturellement, etc...
Ceci hors circulation et avec le savoir des anciens.
Bref, tu vas gagner de précieux kms et réduire ta prise de risque.
L'investissement en vaut la peine.
J'ai fait le stage un an et 12000kms après mon premier side (que j'ai toujours).
J'en ai appris et ne regrette pas!
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Alors là Francis, chapeau bas ! ! ! :bravo: :bravo: :bravo:

Je te savais motard pur et dur (tes nombreuses et"consistantes" pérégrinations le prouvent), j'ai découvert ici tes talents de metteur en scène et de vidéaste amateur, mais voilà qu'aujourd'hui je découvre un conteur qui manie la langue française avec une grande maîtrise et une certaine délectation.

J'ai passé un moment délicieux à lire ta prose et j'imagine parfaitement la scène (ça sent le vécu !) :D

Si l'expression n'avait pas déjà été utilisée, je te dirais "merci pour ce moment !" :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Francis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 793
Enregistré le : lun. 02 oct. 2006 18:24
Localisation : 95

Message par Francis »

GSX1400 a écrit ::lol:
Je te conseilles le stage...
Merci pour tes conseils... que je vais suivre !
C'est un peu ce que je me disais, après avoir un peu hésité, j'y vais, j'y vais pas...
Mais je crois qu'il vaut mieux, en effet démarrer sur de bonnes bases...
PapyTwin a écrit :Alors là Francis, chapeau bas ! ! ! :bravo: :bravo: :bravo:

Je te savais motard pur et dur (tes nombreuses et"consistantes" pérégrinations le prouvent), j'ai découvert ici tes talents de metteur en scène et de vidéaste amateur, mais voilà qu'aujourd'hui je découvre un conteur qui manie la langue française avec une grande maîtrise et une certaine délectation.

J'ai passé un moment délicieux à lire ta prose et j'imagine parfaitement la scène (ça sent le vécu !) :D

Si l'expression n'avait pas déjà été utilisée, je te dirais "merci pour ce moment !" :lol:
Euh... Ben... Merci... C'était juste pour amuser les copains... :oops:
Mais... ma modestie en a pris un sacré coup ! :lol:
CX 400 (1982) Yamaha Thundercat (2003) Triumph Daytona 675 (2008) Motoconfort 40 (1970) PeugeotZeus (2008) Patinette (1952)
Avatar du membre
sylvie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1311
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 14:19
Localisation : NARBONNE

Message par sylvie »

coucou Francis
ton histoire ,,de bon matin, m a bien fait rigoler !!!!!

j ai aussi fait le stage , même avec beaucoup d essai de conduite sur des side de copains depuis très longtemps

le stage met bien en évidence tous les paramètres qui rentrent en ligne pour la conduite d une moto attelée...
il ne t apprends pas à conduire , mais il te fait bien ressortir tout ce qu il faut vraiment éviter de faire !!!!

après chaque attelage est tellement différent!!!!!!
cet été j ai roulé avec le BFG attelé d un pote
rien à voir ni avec l Ural ni avec le CX!!!!

la patience ,la prudence et l humilité sont ,à mon avis , les clés pour rouler en toute sérénité en moto attelée

bises , j espère qu on se voit aux milles vaches
Avatar du membre
GSX1400
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 529
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007 02:19
Localisation : VAUCLUSE

Message par GSX1400 »

Et ne jamais oublier que c'est quand ça commence à aller bien que ça peut aller mal!

Au stage, on nous a fait faire un freinage d'urgence en n'utilisant que le frein avant...heureusement que la piste fait 4M de large (stage à Pont d'Ain) et qu'il n'y a personne en face.
Oublies tes réflexes motards...
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Je rêve d'avoir un side Ural, Dnepr ou KMZ.
La seule expérience que j'ai en conducteur sont mes années entre 5 et 9 ans où mon père m'avait acheté un crosse avec side amovible. Donc il y a entre 33 et 37 ans. Si un jour j'arrive à franchir le pas (ce dont je ne désespère pas), il est clair que le stage sera obligatoire. Je viens en plus de voir un Ural à vendre juste à côté de chez moi. Seuls le banquier et ma femme (je crains moins le banquier) me freinent.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Volatyl a écrit : Seuls le banquier et ma femme (je crains moins le banquier) me freinent.
Chez toi, ce n'est pas la même personne???

:lol:
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Non mais ça revient au même :D
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Francis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 793
Enregistré le : lun. 02 oct. 2006 18:24
Localisation : 95

Message par Francis »

Merci à tous pour vos commentaires, je m'en vais donc faire un stage !
A part Iniside au Mans, il semble qu'il n'y ait plus d'autre choix...
sylvie a écrit :coucou Francis
ton histoire ,,de bon matin, m a bien fait rigoler !!!!!

bises , j espère qu on se voit aux milles vaches
C'était bien le but ! :lol:

Et bien sûr je serais aux milles vaches ! :wink:
CX 400 (1982) Yamaha Thundercat (2003) Triumph Daytona 675 (2008) Motoconfort 40 (1970) PeugeotZeus (2008) Patinette (1952)
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Tu peux aussi simplement voir auprès de l'auto-école la plus proche de chez toi si le prof moto est passionné. Si lui-même ne sait pas il saura probablement te renseigner (à la condition qu'il ne soit pas là que pour l'argent).
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
GSX1400
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 529
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007 02:19
Localisation : VAUCLUSE

Message par GSX1400 »

Y'a le stage de l'ASF à Pont D'ain.
Ils font aussi des sessions du côté de Toulouse occasionnellement et il y en a aussi dans l'Est (Alsace) de la France.
C'était le cas lorsque j'ai voulu faire le stage en tout cas.
L'ASF le fait en un journée.
Iniside, c'est en 2 jours.

Contacte l'ASF via sont site/forum ou vois sur le forum SCCF (Side Car Club de Fce).
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
Avatar du membre
Francis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 793
Enregistré le : lun. 02 oct. 2006 18:24
Localisation : 95

Message par Francis »

Merci les gars...

Bon, l'auto école... euh... bof, à tout hasard, on ne sait jamais...
Pont d'Ain, c'est fini depuis 2 ans.

Les seuls survivants, c'est Iniside que j'ai déjà contacté. Terminé pour 2015,
ils préparent leur calendrier pour 2016...

A part ça, y a plus rien, enfin... Moi je n'ai rien trouvé d'autre sur Internet....
CX 400 (1982) Yamaha Thundercat (2003) Triumph Daytona 675 (2008) Motoconfort 40 (1970) PeugeotZeus (2008) Patinette (1952)
Avatar du membre
GSX1400
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 529
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007 02:19
Localisation : VAUCLUSE

Message par GSX1400 »

Fini Pont d'Ain? Oh purée...bon, ils en parlaient déjà à l'époque (2013 je crois).
Quel dommage. Ils faisaient aussi des stages pilotage de side. J'avais posé la question des détails par mail et jamais eu de réponse. Ils ont dû tout laisser tomber.
Et quant à ceux qui proposaient les stages en Alsace? Je ne sais plus qui c'était par contre.

Comme dit, faut voir avec les forumeux du SCCF. Parfois toutes les infos ne sont pas sur le net...

Bon courage pour t'organiser pour le stage.
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
Avatar du membre
Francis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 793
Enregistré le : lun. 02 oct. 2006 18:24
Localisation : 95

Message par Francis »

J'ai fait le stage le week-end dernier.
Effectivement ça vaut le coup si on veut conduire cet engin bizarre !

C'était à côté de Laval avec les Ex-Iniside du Mans devenus Side's Cool
Ca vaut vraiment le coup et ça permet d'essayer plusieurs attelages aux comportementx très différents.

Quelques photos pour donner une idée à ceux que ça tenterait : Clic !
CX 400 (1982) Yamaha Thundercat (2003) Triumph Daytona 675 (2008) Motoconfort 40 (1970) PeugeotZeus (2008) Patinette (1952)
Répondre