From scratch... Ou presque.

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Gronico
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 08:29
Localisation : Toulouse

Re: From scratch... Ou presque.

Message par Gronico »

Et comme je m'ennuie aussi parfois le soir devant mon ordi, je monte une centrale type "m-unit Motogadget" à base d'ESP32 (un microcontrôleur) et avec un affichage LCD custom dont j'imprimerai la coque.
L'avantage c'est que c'est 100% paramétrable, pas cher et que ça m'amuse fortement.
Je ferai une petite prez ou une vidéo dessus un de ces jours.

Mais l'objectif du projet est d'avoir : (et d'afficher sur l'ecran)
- un compte tour sur l'allumage
- un compteur à effet Hall (cause roue avant de taille non équivalente à l'origine)
- des clignos à commande par impulsion
- un phare à commande par impulsion
- un coupe circuit / alarme intégré (avec un giroscope)
- un affichage de la temp d'eau
- une mesure de la pression d'huile potentiellement (selon la fiabilité du capteur) sinon au moins l'affichage de l'alerte.
Rocket 3 / Thruxton / CX 500 Custom / CX 500 Café-Racer
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: From scratch... Ou presque.

Message par PapyTwin »

Gronico a écrit : dim. 07 août 2022 20:09
Donc: voilà le PB: comment faire pour coller une comstar sur un axe de 25mm? C'est possible avec des roulements plus gros? (Y a pas énormément de marge).
Peut-être en prenant le problème dans l'autre sens : comment utiliser un axe de roue de CX sur une fourche de ZX9R ?

En faisant réaliser par un tourneur des bagues fendues au diamètre extérieur de l'axe de fourche et au diamètre intérieur de l'axe de roue de CX ?

Pour ce qui est de l'électronique, mes compétences étant proches du néant (voire même en dessous ! :lol: ) je laisse à d'autres le soin d'apprécier et de commenter ta réalisation.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
natteo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 166
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009 23:18
Localisation : LE MANS

Re: From scratch... Ou presque.

Message par natteo72 »

Effectivement si le passage en roues à rayons sera fait dans un deuxième temps la solution proposée par PapyTwin est très judicieuse
Je dirai même que si c'est pour du provisoire pas besoin de les faire fendre mais simplement qu'elles soient ajustées bien grasses
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: From scratch... Ou presque.

Message par PapyTwin »

Attention, je pense que même pour du provisoire, il est indispensable d'utiliser des bagues fendues.

En effet le système de serrage sur les fourreaux utilise l'élasticité du trou fendu d'origine pour immobilisé l'axe par deux vis tangentielles à l'orifice.

Il est donc indispensable de conserver cette élasticité, d'où les bagues fendues qui permettent de serrer l'axe de CX sur les fourreaux de ZX9R. :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
natteo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 166
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009 23:18
Localisation : LE MANS

Re: From scratch... Ou presque.

Message par natteo72 »

Oui oui tu as tout à fait raison si il y a utilisation avant le second temps que de mon côté je n'aurai pas
Effectivement si il y a utilisation avant le passage en jantes à rayons il vaut mieux des bagues fendues mais à ce moment là il faudra que le tourneur calcule les jeux car fendre les bagues vont les faire se rétracter
Avatar du membre
Gronico
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 08:29
Localisation : Toulouse

Re: From scratch... Ou presque.

Message par Gronico »

Bon j'ai craqué. J'ai repéré une jante en 36 rayons de thruxton R a un prix correct. C'est du 17" on verra ce que ça donne et les roulements en 25mm passent.
Rocket 3 / Thruxton / CX 500 Custom / CX 500 Café-Racer
Avatar du membre
Gronico
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 08:29
Localisation : Toulouse

Re: From scratch... Ou presque.

Message par Gronico »

OK j'ai ma jante.
Voici la suite des opérations sur le train avant:

J'ai commandé des roulement de kart pour avoir la bonne dimension et garder l'axe d'origine de la fourche. (25x42x12 si mes souvenirs sont bons)
Puis j'ai commandé des caches poussières adaptés à la jante à cet axe sur 123 roulement. (25x42x8 je crois).

En attendant j'ai imprimé des "faux roulements" en 25x42x12 et un entraxe en 3D pour pouvoir dessiner les cales de centrage (en impression 3D aussi, pour tester que tout passe).
quand je suis tombé bon dans mes calculs, j'ai envoyé mes plans sur usineurs.fr, j'ai eu une proposition à moins de 70€ livré pour l'entraxe et les 2 cales. En moins de 7 jours, j'avais mes pièces à la maison. Top usinage, tout rentre nickel.

Restait le pb des disques. Pour ne pas trop galérer avec le positionnement des étriers, le plus simple est de garder le meme diamètre de disque. D'origine cette jante a du 310mm et la fourche du 320mm.
Il me fallait donc du 320mm avec des trous "triumph". Ca tombe bien, c'est ce que l'on monte sur des Sprint 1050 je crois. En tout cas, je suis allé chez AVDB à Montaudran: j'ai pu essayer le disque sur la jante et prendre des vis titane adaptées. C'est l'avantage de la proximité et à 200€ la paire, ca reste très correct.

Maintenant, je me retrouve devant une jante, une fourche et des disques qui ne sont pas fait pour aller ensemble. J'ai du passer un peu la Dremel sur les jantes pour faire une ablations de tétons qui empêchaient le montage du disque, c'est pas le plus dur.
Chose que je n'avais pas anticipée, c'est que la jante avec les disques (qui ont du déport) ne passent pas dans la fourche. Qu'a cela ne tienne, j'ai inversé les disques pour que le déport soit intérieur.

Puis, reste à déporter les étriers. En comparant les écarts entre les disques de l'ancienne et de la nouvelle roue, je constate que je dois rentrer les étriers de 5mm chacun. Facile, il faut juste faire 2 grosses rondelles de chaque coté. Je lance l'impression 3D pour tester et... échec. maintenant l'étrier touche les rayons. Ok, sortons alors les disques de 5mm... échec aussi. les vis de disque touchent la fourche.
Ce sera donc un entre deux... 3mm au disque, 2mm à la roue. ca passe à un poil, mais ca passe.

Je n'ai pas de photo à mettre des étapes, je prépare une video YT sur cette partie. Mais en attendant, voici des photos du résultat.
Image
Image
Rocket 3 / Thruxton / CX 500 Custom / CX 500 Café-Racer
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Re: From scratch... Ou presque.

Message par Jean-Mi »

:bravo: :bravo: Ca c'est du sacré boulot ! :bravo: Et du sacré beau boulot ! :bravo:
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Répondre