CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
quentin.46
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 191
Enregistré le : lun. 31 juil. 2017 08:42
Localisation : Angers

Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par quentin.46 »

Dans un précédent message tu avais évoqué le durcissement de ta fourche, concrètement tu as fait quoi ?

Car à part mettre de l'huile plus visqueuse... J'ai souvent entendu parlé de "cale" par dessus ou dessous les ressorts, mais ça n'e fait que précontraindre la fourche en théorie
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par alpinesman »

quentin.46 a écrit : lun. 04 nov. 2019 16:25 Dans un précédent message tu avais évoqué le durcissement de ta fourche, concrètement tu as fait quoi ?

Car à part mettre de l'huile plus visqueuse... J'ai souvent entendu parlé de "cale" par dessus ou dessous les ressorts, mais ça n'e fait que précontraindre la fourche en théorie
Salut,

1°) J'ai mis de l'huile plus épaisse
2°) j'ai plus plus d'huile, de mémoire 185Ml au lieu des 135ml recommandé
3°) j'ai mis des cales au niveau de mes ressorts (comme si j'avais des ressorts un peu plus dur)

Combien de cales je ne peux pas te dire car j'ai fais pas mal d'essai routier et ça date ...

Samedi dernier j'ai fait une grosse rando moto, sur petites routes de campagnes, un pur bonheur ce cafe racer, même en roulant à un rythme très sportif :hehehe

Image

Image

Image
quentin.46
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 191
Enregistré le : lun. 31 juil. 2017 08:42
Localisation : Angers

Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par quentin.46 »

alpinesman a écrit : mar. 05 nov. 2019 10:46
quentin.46 a écrit : lun. 04 nov. 2019 16:25 Dans un précédent message tu avais évoqué le durcissement de ta fourche, concrètement tu as fait quoi ?

Car à part mettre de l'huile plus visqueuse... J'ai souvent entendu parlé de "cale" par dessus ou dessous les ressorts, mais ça n'e fait que précontraindre la fourche en théorie
Salut,

1°) J'ai mis de l'huile plus épaisse
2°) j'ai plus plus d'huile, de mémoire 185Ml au lieu des 135ml recommandé
3°) j'ai mis des cales au niveau de mes ressorts (comme si j'avais des ressorts un peu plus dur)

Combien de cales je ne peux pas te dire car j'ai fais pas mal d'essai routier et ça date ...

Samedi dernier j'ai fait une grosse rando moto, sur petites routes de campagnes, un pur bonheur ce cafe racer, même en roulant à un rythme très sportif :hehehe
Merci pour ton retour ! Tu fabriques ces cales avec quoi ? j'avais entendu du tube PVC :crazy

Superbes photos comme d'habitude. Ton café est une vraie réussite 8)
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par alpinesman »

Ceux sont des rondelles inox du diamètre du ressort :up
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par lahaye »

quentin.46 a écrit : mar. 05 nov. 2019 13:33 Merci pour ton retour ! Tu fabriques ces cales avec quoi ? j'avais entendu du tube PVC :crazy
Le PVC va bien, ça résiste bien en compression, c'est léger, il y a plusieurs dia. possible, bref le pied pour faire des tests
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
quentin.46
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 191
Enregistré le : lun. 31 juil. 2017 08:42
Localisation : Angers

Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par quentin.46 »

lahaye a écrit : mar. 05 nov. 2019 15:04
quentin.46 a écrit : mar. 05 nov. 2019 13:33 Merci pour ton retour ! Tu fabriques ces cales avec quoi ? j'avais entendu du tube PVC :crazy
Le PVC va bien, ça résiste bien en compression, c'est léger, il y a plusieurs dia. possible, bref le pied pour faire des tests
alpinesman a écrit : mar. 05 nov. 2019 14:01 Ceux sont des rondelles inox du diamètre du ressort :up

Merci pour vos retours, je vais chercher ça :) Une tranche d'idée sur l'épaisseur à mettre ? savoir si on parle de 5mm ou 60.... :D

Alpinesman, quand j'ai quelques minutes je regarderai ta vidéo. Tu as fait quel type de championnat en vitesse ?
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par alpinesman »

On parle de quelques millimètres, environ 5 je dirait ...

Le fait de caler tes ressorts, tu durcis ce dernier. Donc compression un peu plus dur et détente plus rapide.
Avec de l'huile plus dur épaisse, tu freines ta compression, mais aussi ta détente, d'où l'utilité d'avoir des ressorts cales qui augmente la détente.
Avec plus d'huile, tu vas freiner tes fins de débattement.

Sur mon CX, c'est ce que j'ai ressentis en jouant sur ces réglages jusqu'à trouver la bonne harmonie. :up

Sinon j'ai roulé en championnat de ligue FFM de motocross/supercross, endurance tout terrain FFM, course de côte FFM, Championnat de France supermotard et j'ai fait quelques cross country TT (championnat de ligue et championnat de france). J'avais plusieurs bécanes et je faisais du multi-championnat non stop tous les weekend :lol:
quentin.46
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 191
Enregistré le : lun. 31 juil. 2017 08:42
Localisation : Angers

Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par quentin.46 »

alpinesman a écrit : mar. 05 nov. 2019 15:37 On parle de quelques millimètres, environ 5 je dirait ...

Le fait de caler tes ressorts, tu durcis ce dernier. Donc compression un peu plus dur et détente plus rapide.
Avec de l'huile plus dur épaisse, tu freines ta compression, mais aussi ta détente, d'où l'utilité d'avoir des ressorts cales qui augmente la détente.
Avec plus d'huile, tu vas freiner tes fins de débattement.

Sur mon CX, c'est ce que j'ai ressentis en jouant sur ces réglages jusqu'à trouver la bonne harmonie. :up

Sinon j'ai roulé en championnat de ligue FFM de motocross/supercross, endurance tout terrain FFM, course de côte FFM, Championnat de France supermotard et j'ai fait quelques cross country TT (championnat de ligue et championnat de france). J'avais plusieurs bécanes et je faisais du multi-championnat non stop tous les weekend :lol:
Super merci pour les infos sur la fourche ;)

Tu as un beau CV et belles histoires à raconter. J'ai fais aussi un peu de piste durant une période (très courte à cause du temps et des budgets) Championnat de ligue & WERC.
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par lahaye »

L'astuce des cales PVC: on la pratique avec qques collègues en SM route pour caler les suspensions et on a pas de soucis avec! C'est enfermé dans la fourche donc pas le lézard avec les UV, c'est neutre avec les huiles minérales et synthé (à tester avec des polyglycol), il faut juste hyper bien le nettoyer pour éviter de polluer l'huile avec des copeaux!
Peter Clark (mécano des ateliers Simpsons, sp Ducati) l'avait même conseillé pour ajuster la fourche du mostro, à l'époque!
Il existe aussi des tubes PVC HP, qui sont un chouilla plus épais (le beau père m'en a ramené des entretiens de piscine) mais le PVC std du brico flex: va bien quand même!
Ensuite pour les psycho (dont je fais parti): alu quand le bon tarage est trouvé! Un vieux tube d'étendoir parasol: c'est fin, léger et super costaud!
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par lahaye »

Je fouille dans mes vieux moto techno au sujet de l'article de Simpson mecanic avec "Peter et la monstro"!
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par PapyTwin »

Je n'ai ni les compétences techniques de Peter CLARCK ni le niveau d'analyse de David MUSCAT mais j'ai plus de vingt ans de recul à propos des tubes PVC dans les fourches ! :wink:

En particulier sur ma vieille BMW K 100 LT, où deux rondelles de 20mm de "tube PVC standard du Brico flex" comme dit Lahaye , ont séjourné pendant de nombreuses années sans jamais donner aucun signe de faiblesse ou de dégradation à chaque démontage de fourche.

Ce n'est qu'une observation personnelle................... mais je ne suis ni un team de MX GP et encore moins de MOTOGP ! :lol: :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par lahaye »

Image
Pour le 600 et 750: PVC, le 900 alu ou nylon! C'est un article français sur un atelier français, même si Peter n'a pas encore une syntaxe digne de Bernard Pivot: il sait très bien se faire comprendre.
Et pour l'avoir testé: ça le fait!
J'avoue avoir été dubitatif sur l'usage de PVC en tant que cale de précontrainte mais faute d'alu: tu prends ce qui va bien dimensionnellement
Ensuite, on parle de l'optimisation de la moto de monsieur tout le monde, pas d'une brêle de compet. qui a un budget et des moyens largement plus élevés. Il y aura quelques freinages de trappeur et pas la fourche en butée à chaque entrée de courbes.
Je veux bien croire et même être sûr qu'en compet de haut niveau: on ne verra pas ce genre d'astuce bas de gamme!
Quoique: En manche CF Mob (50cc vario) il y a bien 20-25 ans: j'ai vu des gus "massacrer" des carters moteur "polis miroir", avec une pierre pour donner de la rugosité aux carters-pompe, car il pleuvait et il n'avait pas pris les bons carters!
Ou les bouts de chambres à air en guise de ressort de rappel de la pédale de frein arr (tjrs en mob et au guidon d'or)
Des fois, nécessité fait loi!
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par lahaye »

Kayaba a eu des cas de "free piston" en plastoc qui cassaient oû nbres d'accessoiristes en proposaient en alu + costaud.
Ok les UV rendent le PVC (surtout les vielles formules) cassant comme du verre au moindre choc, mais dans les bâtons de fourche: ils sont à l'abris de la lumière et ne se risquent qu'à une éventuelle attache chimique par l'huile.
Le PVC étant assez bien résistant aux acides dilués (évacuation des condensats de chaudières à condensation: acide sulfurique): ça tient!
Une huile minérale ou une PAO (synthétique à chaîne HC): ça doit le faire dans le temps et en température!
Je pose un bémol sur les huiles PAG mais est ce qu'il existe de telles huile de fourches???? ou sur des bases de Ricin??

On est sur des machines de route pour un usage routier tranquillou/pépère comparé aux savatages en règles que des pros font pour gratter le 1/10 au tour. On ne parle pas des mêmes contraintes et mêmes applications ou moyens.

Pour nous le PVC va bien dans cette application, à notre niveau.
Bien sur l'alu est mieux (à la masse: ça doit se valoir) mais nécessité fait loi, par moment.

Tant que l'on parle de rajout de précontrainte dans une fourche: j'avais expérimenté le remplacement des cales par des ressorts industriels (embrayage) et certains en SM font de même avec le rabaissement de fourche..
Modifié en dernier par lahaye le jeu. 07 nov. 2019 09:48, modifié 2 fois.
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par lahaye »

Chacun, sur les forums et ailleurs: on se rapproche plus d'optimisation pour soi que de préparateur avec un besoin de résultat et on fait partager son expérience, son vécu.
Tout le monde n'a pas de tour et la possibilité d'avoir du tube alu ou acier alors que le pvc est disponible partout ou presque.
Ça fait plus prolo, moins techno! :D

Heureusement , la compet ne s'arrête pas à David Muscat ou alpinman ou des teams de motoGP.
Pour certains la compet: c'est aussi le royaume de bidouille et de la débrouille en fct de ses moyens et de ses finances.
Eric Teboul a eu de très bons résultats en drag avec son proto qui contenant certaines astuces "apascheres" ou de reccup (comme un compresseur indus.)
Herve Bazin sur DR perso, recyclait des trains complets, tout comme Patrick Barigault qui sur-alésait des XLS ou R pour monter des pistards de CB 750, Franck Chaplain (qui est, avec son papa, une ref. dans ce domaine de haute voltige) sur son Dom perso, chemisé avec du Saviem et c'est loin d'être un veau!
Le SM au début des années 90 n'était que du bricolage, alors que maintenant: il serait impensable de revoir ces mêmes machines sur une grille...

On reste, comme certains, bloqué dans les années 70-90, comme pour la musique! Y a que ça de vrai :binouze:
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par alpinesman »

C'est bien ça fait de l'animation sur mon topic :lol:

J'ai utilisé l'inox car ça me semblait le plus adapté.

Mais honnêtement je ne suis pas assez expérimenté pour dire si le PVC est bien ou pas.

En VTT nos token ou spacer sont en plastique et ça marche très bien. Après ça n'a pas les mêmes contraintes ...
Répondre