DARK KNIGHT II RR CX de piste

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Jojoneuneu
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 268
Enregistré le : lun. 02 févr. 2015 21:21
Localisation : St Plaisir 03

Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste

Message par Jojoneuneu »

:bravo: je suis toujours aussi admiratif de tes idées de créations :up
Profitons avant que tout soit interdit, la vie est courte, la liste des emmerdeurs est longue.
Avatar du membre
poumpoum81
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 519
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:31
Localisation : TARN entre Albi Cordes et Gaillac

Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste

Message par poumpoum81 »

et en plus, tu peux te faire un steak frites entre 2 courses!!!...
650GL CRF250L 125XLR-R 125 XLS BETA 200 ALP
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1344
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste

Message par ellimacmis »

Bien joué une fois de plus.
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste

Message par PapyTwin »

edit Papytwin : Vu la longueur de ce sujet, il est devenu complètement illisible, alors si vous voulez vous y retrouver,
j'ai rajouté un sommaire en page 1 :)



Si l'été est la période des roulages, l'hiver et le printemps sont celles des transformations et(ou) améliorations.

Lorsque je terminais mes sessions par forte chaleur, mon indicateur de température dépassait largement les 90° et comme seule l'eau est autorisée comme liquide de refroidissement sur les circuits, l'ensemble commençait à bouillir et les alentours du bouchon de radiateur étaient régulièrement maculés d'une bouillie crado du plus mauvais effet. :(

Il fallait donc améliorer le refroidissement.

La solution la plus simple pour une CX 500 est de remplacer l'ensemble complet de pompe à eau par un modèle 650.

Oui mais voilà, pour trouver ça, ce n'est pas si simple et il m'a fallu les deux forums (celui ci et celui du CX twinning ) avec leurs petites annonces, et de solides amitiés dans les deux camps pour finir par trouver mon bonheur.

Merci donc à Thierry (thierry mecano sur ce forum) pour le carter, et à Noël (Nono49 sur celui du CX twinning) pour la turbine. :bravo: :up

Si les deux ensembles se ressemblent fortement,
IMG_20230425_182818.jpg
IMG_20230425_182818.jpg (614.44 Kio) Vu 461 fois

On commence à voir des différences coté pile :
IMG_20230425_182754.jpg
IMG_20230425_182754.jpg (659.53 Kio) Vu 461 fois


Coté face,en ayant enlevé les turbines, on voit qu'il y en a un qui semble plus profond que l'autre
IMG_20230425_182738.jpg
IMG_20230425_182738.jpg (713.05 Kio) Vu 461 fois


Mais c'est quand on compare les turbines qu'on comprend vraiment la différence :
IMG_20230425_182845.jpg
IMG_20230425_182845.jpg (484.72 Kio) Vu 461 fois



L'ensemble de 650, de par son volume plus important augmente la circulation du liquide , favorisant ainsi un meilleur refroidissement .
Et ce qui est particulièrement intéressant, c'est qu'ils sont parfaitement interchangeables sur le carter AR à condition de respecter l’appairage turbine/carter.
IMG_20230426_120708.jpg
IMG_20230426_120708.jpg (431.69 Kio) Vu 461 fois


Une fois en place et quand le moteur est arrivé à sa température de fonctionnement, on constate une diminution significative de la température maximum atteinte ( - 12°) :D
IMG_20230426_152905.jpg
IMG_20230426_152905.jpg (403.04 Kio) Vu 461 fois


il n'y a plus qu'a vérifier ça sur la piste, mais pour ça il faudra attendre l'été (les Coyotes à NOGARO en août).................... et que mon genou plie assez pour pouvoir remonter sur la moto : j'ai fait mon deuxième genou titane et céramique (prothèse complète) au mois de janvier. :?
Modifié en dernier par PapyTwin le lun. 15 mai 2023 23:24, modifié 2 fois.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste

Message par Volatyl »

Encore de belles images d'une turbine de genou 😉
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1344
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste

Message par ellimacmis »

:up plus qu'a turbiner sur la piste !
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste

Message par alpinesman »

Toujours aussi cool ce CX racing 8)
Répondre