Pau Arnos 20 et 21 aout 2022: anciennes en piste

Vous avez un road book déjà prêt, des idées à partager, une ballade en vue et vous cherchez du monde, essayez ici

Modérateurs : Yann Keller, Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Pau Arnos 20 et 21 aout 2022: anciennes en piste

Message par PapyTwin »

Si vous n'avez rien de mieux à faire ce week-end, venez donc voir des vieilles en piste.

pour ceux qui se demanderaient ce qu'une invitation de ce genre vient faire ici, je précise qu'il ne s'agit pas de personnes d'un age certain qui vont se trémousser sur le parquet d'un dancing mais de vielles motos qui vont s'arsouiller sur le magnifique circuit de PAU ARNOS. :lol:

Et si vous voulez y voir des CX, outre le DARK KNIGHT RR avec ma pomme dessus, il est très probable que mon copain Fred amènera sa bleue pour tourner avec nous.


_WU_0124 (2).jpg
_WU_0124 (2).jpg (121.31 Kio) Vu 1090 fois


solo-g91_0888.jpg
solo-g91_0888.jpg (105.97 Kio) Vu 1090 fois

Si vous apercevez l'une ou l'autre, faites vous connaître, on ira boire un coup ! :wink:

Pour vous donner envie, voici une petite vidéo de l'édition de l'année dernière : https://www.youtube.com/watch?v=Ig_B4z0ZPhA


Alors, qui vient ? :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Re: Pau Arnos 20 et 21 aout 2022: anciennes en piste

Message par Jean-Mi »

Encore un beau week-end en perspective !
Fais-toi bien plaisir Michel et concocte nous un beau compte rendu..... :binouze:
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Pau Arnos 20 et 21 aout 2022: anciennes en piste

Message par Volatyl »

Vivement la retraite si je la vois un jour pour pouvoir venir me balader dans le coin et voir ça.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1344
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Re: Pau Arnos 20 et 21 aout 2022: anciennes en piste

Message par ellimacmis »

Je vois ça maintenant, mais c'était comment ?
Modifié en dernier par ellimacmis le mar. 30 août 2022 09:31, modifié 1 fois.
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Pau Arnos 20 et 21 aout 2022: anciennes en piste

Message par PapyTwin »

C'était mieux que bien ! :D

Comme d'habitude dans cette manifestation, très peu de véritables motos de course, mais quand même une NORTON Manx et une MATCHLESS G 50 avec un cadre Seeley :
IMG_20220820_094202.jpg
IMG_20220820_094202.jpg (386.55 Kio) Vu 1005 fois

Deux BULTACO TSS (années 60/70) dont voici un exemplaire :

:
IMG_20220821_082804.jpg
IMG_20220821_082804.jpg (358.56 Kio) Vu 1005 fois
et c'est à peu près tout.

En revanche, la grande majorité du plateau était constitué de motos de tourisme plus ou moins profondément "coursifiées".

Commençons par celles qui sont à l'origine de ce type de rassemblement : les anglaises gréées en café racer.

Parmi de nombreuses NORTON commando et quelques BSA mono ou twin, ces deux TRIUMPH sont bien représentatives du genre d'anglaises qui se trouvaient à PAU :

IMG_20220821_082315.jpg
IMG_20220821_082315.jpg (332.49 Kio) Vu 1005 fois

A noter que celle pour de l'arrière plan, s'il s'agit bien d'un moteur TRIUMPH, il est monté dans une partie cycle Norton featherbed ("lit de plumes") qui faisait référence à son époque pour sa tenue de route.

Les italiennes aussi sont des incontournables de ces roulages et en particulier les DUCATI, qui, même si ce sont des motos de tourisme sportif, ont le gène de la course qui coule dans leurs veines, comme cette TTF1 présente à de nombreux exemplaires sur le circuit :
IMG_20220820_102650.jpg
IMG_20220820_102650.jpg (435.94 Kio) Vu 1005 fois

Plus rares mais encore là, les exemplaires à couple conique, bicylindres ou mono, dont les propriétaires hésitent de plus en plus à les faire rouler, tant elles sont devenues "collectors" et donc hors de prix.
Ce beau 350 mono Desmo continue de faire vivre la tradition :
IMG_20220820_102704.jpg
IMG_20220820_102704.jpg (438.77 Kio) Vu 1005 fois

Pour ce qui est de faire vivre la tradition, la 1200 LAVERDA 3 cylindres au 2ème plan (celle calée à 180, la plus brutale) appartient au père du possesseur de la 650 KAWA au premier plan : c'était le premier roulage du fils que le père initiait à cette activité jouissive :up :
IMG_20220820_094145.jpg
IMG_20220820_094145.jpg (278.5 Kio) Vu 1005 fois
Cette situation illustre parfaitement le présent des roulages d'anciennes : comme la passation qui se fait entre le père et le fils, elle se fait aussi entre les européennes et les japonaises pour les motos des années 60/70.

Ainsi elles sont de plus en plus nombreuses avec une pléthore de 4 cylindres HONDA en 500 ou 750.
Parmi elles se glissaient quelques autres 4 pattes japonais dont ce SUZUKI double ACT est un bel exemple :
IMG_20220820_094255.jpg
IMG_20220820_094255.jpg (310.75 Kio) Vu 1005 fois

comme dit plus haut, les HONDA ne sont jamais bien loin avec le bel exemplaire de 750 four coursifié qui se trouve derrière.

Les yam 2tps sont aussi en nombre avec des RDLC dans tous leurs états .

Moins performant peut être mais tout aussi intéressant,ce 125 mono YAMAHA à l'origine indéterminée, qui, avec une préparation minimum et soignée, doit permettre de se faire plaisir sur un circuit comme PAU ARNOS :
IMG_20220820_103859.jpg
IMG_20220820_103859.jpg (421.57 Kio) Vu 1005 fois
Et pour l'exotisme, je citerai cette YAMAHA SDR (inconnue chez nous) avec un cadre treillis digne des meilleurs DUCATI et un moteur de 200cc dont les valves à l'échappement lui permettre d'obtenir le couple qui manque normalement à cette architecture moteur :
IMG_20220820_102619.jpg
IMG_20220820_102619.jpg (403.97 Kio) Vu 1005 fois


Et ce qui fleurit aussi dans les paddocks d'anciennes ce sont les YAM mono 4tps dérivés de la légendaire XT.

Cette SRX en est un parfait exemple : avec un minimum de préparation on peut s'aligner sur un circuit pour s'amuser
IMG_20220820_103019.jpg
IMG_20220820_103019.jpg (452.47 Kio) Vu 1005 fois
Mais ceux qui apportent la meilleure contribution à cette "race" dans les roulages d'anciennes sont les membres de l'amicale bordélique (c'est le nom qu'ils affichent avec une grande banderole au fond de leur stand) :
IMG_20210821_134754.jpg
IMG_20210821_134754.jpg (354.71 Kio) Vu 1005 fois

Outre des XT préparées aux petits oignons, ils justifient leur appellation dès qu'ils prennent la piste par quelques tours au ralenti avec des trajectoires fantaisistes, suivis de trois tours à fond et très propres ou ils deviennent quasi- insuivables ! :lol: :lol:

et un mélange des deux genres précédents avec cette préparation à la partie cycle de YAM XTZ où on a greffé un moteur de RDLC avec pas mal de jus de cervelle pour y parvenir (visez le support moteur Av) :
IMG_20220820_094751.jpg
IMG_20220820_094751.jpg (388.1 Kio) Vu 1005 fois
Pour continuer dans l'exotisme il y avait aussi sur le paddock la 500 CX de mon copain Fred, qui cette année ne roulait pas dans la même série que moi, ce qui faisait deux fois plus d'occasions de voir une CX en piste ! :wink:
IMG_20220820_103411.jpg
IMG_20220820_103411.jpg (343.1 Kio) Vu 1005 fois
IMG_20220820_103422.jpg
IMG_20220820_103422.jpg (313.88 Kio) Vu 1005 fois
Et pour joindre l’exotisme à la préparation voici ce qui aurait pu être ma monture si je n'étais pas tombé dans la CX quand j'étais petit : une 500 SUZUKI GSE :
IMG_20220820_104619.jpg
IMG_20220820_104619.jpg (448.39 Kio) Vu 1005 fois
Celle-ci est préparée avec des moyens minima : les protections de chaîne sont des bidons d'huiles découpés comme les plaques à numéro, les pares-carter sont des éléments de lit médicalisé, le carénage est un avant de scooter et le robinet d'essence est aussi redoutable d’efficacité que d'incongruité puisque c'est une pince à clamper les Durit, :lol: etc ....)

cela n'empêche pas son propriétaire/pilote de s'amuser intensément sans l'angoisse de la facture de pièces si il la couche dans le bac à graviers :) :



Et quand on rajoute l'originalité avec le sérieux de la préparation on obtient cette HONDA Revere, totalement méconnaissable avec son train avant de Kawa ZXR, son pot sous la selle et les détails de finition qui tuent
IMG_20220821_083114.jpg
IMG_20220821_083114.jpg (349.75 Kio) Vu 1005 fois
Voilà pour le décor, reste l'action.......et ça commence par le préliminaire à tout roulage et qui peut être déterminant pour la poursuite du week-end : le contrôle technique
contrôle technique.jpg
contrôle technique.jpg (163.23 Kio) Vu 1005 fois
Si on peut déceler dans mon attitude un brin d’inquiétude sur le bien fondé de ma préparation, il n'en est pas de même pour mon copain Frédéric dont la sérénité devant cette étape m'épate à chaque fois :
Fred.jpg
Fred.jpg (151.04 Kio) Vu 1005 fois
après une nuit sur le circuit pour le DARK KNIGHT bien à l'abri sous sa couverture dans son barnum :
IMG_20220820_181648.jpg
IMG_20220820_181648.jpg (150.04 Kio) Vu 1005 fois
les choses sérieuses peuvent commencer et après le briefing matinal .........



brouillard.jpg
brouillard.jpg (110.56 Kio) Vu 1005 fois


................ on ne peut pas rouler parce que le brouillard, au lieu de se lever, à complètement envahi le circuit :( :down

Mais comme on est dans le Sud Ouest, le mauvais temps ne dure pas longtemps et en fin de matinée, on peut faire chauffer pour le premier roulage :


https://www.dailymotion.com/embed/video ... autoplay=1

et donc après trois tours pour faire monter le moteur et les pneus en température, ............voila que ma CX se met à ratatouiller dans les tours, m’empêchant de dépasser les 8000 rpm, régime en deçà duquel elle n'a rien dans le sac ! :down :cry:

Cette panne à chaud m'avait déjà fait rater une partie d'une session aux coupes Moto Légende ainsi que l'année dernière à CADOURS.

J'avais incriminé d'abord les antiparasites (que j'avais changé) puis les connexions de l'allumage électroniques (que j'avais refaites) mais, si le problème disparaissait à chaque fois pendant mon galop d'essai (clandestin) sur la petite route derrière chez moi, il se manifestait de nouveau dès que le moteur était à température et commençait à être sollicité au cours d'une session de roulage ! :evil: )

Il me restait donc les bobines et les bougies et j’ai décidé de commencer par le plus simple, et avec deux bougies neuves elle a ronflé comme un frelon en pleine forme pendant tout le reste du week-end ! :zboing-zboing

La preuve ci dessous (ma CX est la quatrième moto qui apparaît sur l'image après le début de la vidéo) :
https://www.dailymotion.com/embed/video ... autoplay=1

Malheureusement, je n'ai pas d'autre image du roulage (j'étais assez occupé sur la moto :lol: ) et c'est grâce à Bertrand (FALKOR sur l'autre forum Cx) que j'ai pu récupérer celles là puisqu'il est venu avec sa 650 CX E pour assurer mon assistance rapprochée et la couverture vidéo :bravo:

Je n'ai pas non plus trouvé sur la toile des images ou des vidéos de cette manifestation : si vous en trouvez, n'hésitez pas à les rajouter ici. :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Dr.X
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 198
Enregistré le : ven. 26 avr. 2019 10:21

Re: Pau Arnos 20 et 21 aout 2022: anciennes en piste

Message par Dr.X »

Merci Michel, c'est sympa ce compte-rendu et ces belles images...
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Pau Arnos 20 et 21 aout 2022: anciennes en piste

Message par Volatyl »

Pour la bougie, on ne pense plus assez aux choses simples.

Pour le reste, tant que tu y a pris du plaisir c'est le principal.

Et les vidéos, coup, de chiffon indispensable pour aller plus vite :lol:
Et son ralenti est envoûtant.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Pau Arnos 20 et 21 aout 2022: anciennes en piste

Message par PapyTwin »

Le coup de chiffon, ce n'est pas pour aller plus vite mais parce que après avoir changé les bougies (j'avais démonté le réservoir pour contrôler les fils des antiparasites) j'ai oublié de rebrancher l'arrivée d'essence sur les carbus avec les fuites qui s'en sont suivies ! :?
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Pau Arnos 20 et 21 aout 2022: anciennes en piste

Message par Volatyl »

Forcément ça devait aussi avancer beaucoup moins bien.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Pau Arnos 20 et 21 aout 2022: anciennes en piste

Message par jacques segret »

Belle prestation :up
Répondre