Plateau d'avance à l'allumage

Si vous avez des idées, remarques c'est ici.
Si vous avez un probleme c'est ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Askel35
Messages : 3
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 21:38
Localisation : Rennes

Plateau d'avance à l'allumage

Message par Askel35 »

Bonsoir,

J'ai démonté mon moteur de Cx 650 dans l'optique d'un changement de joint mécanique de pompe à eau. Malheureusement, étant totalement novice dans ce domaine très technique, j'ai buté il y a plusieurs semaines sur le problème de démontage du plateau d'avance à l'allumage. J'ai bien démonté le plateau de la génératrice d'impulsions en enlevant ses deux vis en diagonale sur la circonférence et en dévissant l'écrou central de l'axe d'alternateur, prolongeant celui de l'arbre à cames.

Malheureusement, j'ai eu beau tirer ou tourner dans tous les sens (sans trop forcer) le plateau reste désespérément immobile :crazy . Tout ce que j'ai réussi à faire c'est détacher à plusieurs reprises le doigt de rotor d'allumage emboîté dans ses 2 masses métalliques à ressorts avant de le remettre à chaque fois.

A défaut de réponse ou d'aide favorable dans les prochaines heures , j'envisage à court terme de tout remonter et d'envoyer la machine chez un réparateur toutes marques. L'ennui, c'est que l'addition risque d'être salée... :help
T.O.
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Salut
Les réponses sont la : http://www.cxclub.org/Pages/Techn/index.htm

A gauche rubrique <<changer d'alternateur.>>

A+++ Gérard
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

la came d'avance a l'allumage est en bout de vilebrequin, et non pas en bout d'arbre a cames, la c'est la pompe a eau, si ton plateau d'allumage est sorti et que tu as bien dévissé la vis centrale assez longue qui tiens le plateau d'avance mécanique, ca doit sortir, il n'y a pas de piege, c'est juste un emmanchement serré sur le rotor avec des ergots sur le systeme d'avance et une rainure sur le rotor de l'alternateur
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Askel35
Messages : 3
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 21:38
Localisation : Rennes

Message par Askel35 »

J'ai essayé pleins de manipulations dont celle consistant à faire tourner le vilebrequin dans toutes les positions (Points morts hauts gauche et droite ou avance des 2 côtés) mais apparemment, ça ne sert à rien. Dernièrement, j'ai remis la vis centrale et l'ai dévissée plusieurs fois histoire de voir si ça se débloque. Effectivement, l'axe tourne au début en dévissant fermement mais c'est tout.

Donc, je voudrais savoir comment m'y prendre pour sortir ce plateau. Est-ce que je dois agripper la dent (ou doigt) de rotor (en 1 sur la photo) et la tirer directement vers moi ou le faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre quitte à tendre les ressorts jusqu'en butée ou bien encore en tirant et tournant en même temps ? Ou alors, serait-il préférable de faire cela en saisissant le plateau par les 2 petites plaques parallèles, en 2 ou 3 sur la photo ?Image
T.O.
Askel35
Messages : 3
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 21:38
Localisation : Rennes

Message par Askel35 »

Finalement, j'ai réussi à sortir ce dispositif d'avance avec quelques coups de maillet bien placés et la lame d'un tournevis pour faire levier :youpi: . Merci quand même pour votre bonne volonté et à bientôt sans doute... :yeah:
T.O.
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

d'un coup de clé a molette bien placé entre les deux yeux, gérard lambert eclates la téte du petit prince de mes deux :D
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
Stephane 74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : aix les bains savoie 73

Message par Stephane 74 »

faut pas emmerder gerard lambert quand il bricole sa mobylette!!!
Répondre