Centrale cligno

vous voulez causer d'autres machines que de nos vénérables CX ... allez, on vous fait une place

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Fasterbros
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 46
Enregistré le : sam. 09 avr. 2016 13:05
Localisation : Mont de Marsan

Centrale cligno

Message par Fasterbros »

Bonjour tous,
J'ai pu constater que vous aviez quasiment systématiquement remplacé vos antiques et volumineux clignotants à filaments par des LED.
Cette transformation implique soit l'ajout de résistances individuelles, soit le remplacement de la centrale pour obtenir une fréquence de clignotement correcte.
J'avais opté pour la première solution à l'arrière, mais le projet prenant forme au gré de mes inspirations, récupérations et acquisitions, j'ai fini par commander chez LOUIS une centrale... 2 pôles dont la description suit :

https://www.louis-moto.fr/artikel/relai ... r=10032271

Relais de clignotants électronique
2 pôles
Relais de clignotants électronique, 2 pôles

Relais de clignotants pour divers modèles Honda, Kawasaki et Yamaha pour convertir des clignotants conventionnels en clignotants LED. "Plug and Play" : enlever l'ancien relais, raccorder la nouvelle centrale clignotante et c'est terminé.

Raccord à 2 pôles dans un connecteur mince à 3 positions
12 V
1 - 100 W
Également adapté aux modèles Honda avec un raccord à 3 pôles

Alors voilà, je l'ai reçu il est très beau, peu encombrant et léger... Mais moi, des fils j'en ai 3 :?
Vous devinez ma question ?
Merci d'avance pour vos réponses ! (sauf si c'est pour me dire qu'il faut jeter ma moto à la poubelle parce qu'elle est moche)
VFR750, PASO906, SV650, NTV650, XLV600
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Ton relais doit pouvoir se passer de la masse (fil vert, de mémoire).

Sinon, solution à moins de 2 € :
http://www.ebay.fr/itm/Universal-12V-24 ... SwOfxXBL2w

Tu commandes ça sur Ebay.
3 fils, installés sur 3 ou 4 bécanes différentes : jamais de souci.


:)
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
Fasterbros
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 46
Enregistré le : sam. 09 avr. 2016 13:05
Localisation : Mont de Marsan

Centrale cligno

Message par Fasterbros »

Merci fff, ça fonctionne parfaitement
:up
Franchement, le truc de se passer de masse, je n'aurais pas osé !
Ca m'arrange bien parce que j'ai payé la centrale 15€ et impossible de retrouver le bordereau de retour.
Par contre, vu le prix, la prochaine fois j'en prendrai une comme celle que tu me conseilles !
Et puisque tu sembles super calé en électricité, j'ai une nouvelle question :
Dans le cas où on remplace le tableau de bord d'origine par un mini compteur "aftermarket" dépourvu de voyants, le fait de ne pas connecter (notamment) les indicateurs de béquille et autres voyants de sécurité (huile) risque t-il d'empêcher le démarrage de la moto ?
VFR750, PASO906, SV650, NTV650, XLV600
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

Le témoin de pression d'huile à ta place je le laisserai , c'est important en cas de probleme et le voyant de point mort aussi ! Aprés le reste tu peux shunter au pire et ça n'empêchera en rien le démarrage . :wink:
Avatar du membre
Fasterbros
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 46
Enregistré le : sam. 09 avr. 2016 13:05
Localisation : Mont de Marsan

Message par Fasterbros »

OK xrider, j'ai prévu une jauge de température d'huile et je trouverai bien un endroit pour caser un voyant rouge... Mais qu'entends tu par "shunter" les autres ? Notamment pour la sécurité béquille ? Le dispositif empêchant le démarrage va-t-il être désactivé ?
VFR750, PASO906, SV650, NTV650, XLV600
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Fasterbros a écrit :OK xrider, j'ai prévu une jauge de température d'huile et je trouverai bien un endroit pour caser un voyant rouge... Mais qu'entends tu par "shunter" les autres ? Notamment pour la sécurité béquille ? Le dispositif empêchant le démarrage va-t-il être désactivé ?
Aucun souci de ne pas brancher les voyants : ça démarrera.

De mémoire, il n'y a pas de contact de béquille.
Juste un contact à l'embrayage qui vérifie que tu débrayes quand tu donnes un coup de démarreur avec une vitesse enclenchée (ce qui est possible si tu cales en roulant) : le voyant neutre ne participe pas à la chaîne de démarrage. Soit dit en passant heureusement car s'il grille, tu serais immobilisé...
A noter que ce contact à la poignée d'embrayage est assez particulier (coupe la masse de certains voyants, de mémoire) : bref, à tester patiemment.

Donc en résumé, si tu remplaces ton compteur et que tu rajoutes des voyants, installe les de manière autonome : chaque voyant avec son + et sa masse,
:)
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
Fasterbros
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 46
Enregistré le : sam. 09 avr. 2016 13:05
Localisation : Mont de Marsan

Centrale cligno

Message par Fasterbros »

Un puits de science fff !
Ca me rassure mais du coup, sur vos conseils à tous les deux je pense que je vais mettre un compteur AVEC voyants intégrés.
J' ai vu ça sur amazon avec 3 led : neutral, plein phare et clignotants. mais pas de pression d'huile :(



Vu le prix, ça doit venir de Chine... Quelqu'un a-t-il déjà testé ?

Et une question subsidiaire à fff : puisque tu sembles bien calé sur la NTV, peux-tu me dire à quoi sert la petite plaque métallique vissée sur la face interne du cadre au niveau de la prise d'air de la boîte à air ? (la revue technique indique simplement "plaque de cadre")
VFR750, PASO906, SV650, NTV650, XLV600
Répondre