mes outils spéciaux CX

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xrider66
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Message par xrider66 » mar. 16 juin 2015 20:25

Le problème des cales c'est qu'elles réduisent le débattement et font perdre de la sensibilité sur les petits chocs.L'idéal est de changer les ressorts (tarage) et ajuster la hauteur d'huile pour éviter que la fourche talonne sur les gros chocs.

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PapyTwin
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Message par PapyTwin » mar. 16 juin 2015 21:53

jacques segret a écrit :as tu vérifié que tes cales en plastique ne se décomposes pas avec les hydrocarbures
Il y a eu pendant près de 20 ans sur FRIDA ma BMW K 100 LT des tronçons de tuyaux PVC sanitaires en guise de cales dans la fourche et à chaque vidange, ils étaient en parfait état. :)
xrider68 a écrit : et ajuster la hauteur d'huile pour éviter que la fourche talonne sur les gros chocs.
Ajouter de l'huile diminue la quantité d'air dans la fourche : celui-ci atteint donc plus vite une pression élevée contribuant à retarder (mais pas forcément éviter) le talonnement.

On obtient à peu près le même résultat en mettant les tubes de fourche en pression (de 0,4 à 1,2bar selon le manuel d'atelier) grâce aux valves dont ils sont équipés.

Mais dans les deux cas on impose aux joints spi des contraintes auxquelles ils ne résistent pas longtemps :(
xrider68 a écrit :L'idéal est de changer les ressorts (tarage)
Là je suis d'accord... mais ce n'est pas le même coût ! :wink:
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Message par xrider66 » mar. 16 juin 2015 22:23

Non pas forcement , les fins de courses jusqu'au talonnement sur une routiere c'est plutot rare ( comparé à un enduro ou un cross) et la contrainte sur les spies et très courtes : je parle de gros chocs , par contre si tu mets les tubes sous pression via les valves des bouchons , lá c est permanent ! Et sans perte de dèbattement à contrario des cales .

C'est sur que le cout n'est pas le meme par contre pour une paire de ressort , mais à partir d'une certaine vitesse et d'un certain nombre de km/an c'est quand meme un plus ;)

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Message par PapyTwin » ven. 19 févr. 2016 14:27

A l'occasion d'un nième changement de joint mécanique de pompe à eau, j'ai ressorti ma "presse spéciale" évoquée plus haut dans ce sujet.

Comme ma photo n'était pas très explicite et que les échecs de mise en place lus sur le forum sont souvent dus à une mise en travers du fameux joint, j'en profite pour apporter quelques précisions.

Tous les éléments de ma "presse" visent avant tout à ce que le joint soit parfaitement immobilisé dans tous les sens pour s’insérer avec son axe perpendiculaire au carter .
Pour cela, les diamètres de toutes les pièces qui constituent l'outil sont essentielles.................alors, voici les miennes : :)

Image

pièce n°1 : écrou 10 pas de 150
Pièce n°2 : 2 rondelles diam. 10 large
Pièce n°3 : tube acier diam. 10/17 (intérieur/extérieur)
Pièce n°4 : joint spi AAC usagé (celui qui va normalement derrière le joint méca)
Pièce n°5 : la partie du joint méca. neuf qui doit s'insérer dans le carter
Pièce n°6 : morceau de tube PVC d'évacuation salle de bain diamètre normalisé 32
Pièce n°7 : tube diam.10/14 (intérieur/extérieur)
Pièce n°8 : rondelle diam.10 large
pièce n°9 : écrou 10 pas de 150

En enfilant les pièces dans cet ordre sur le carter, le joint est parfaitement calé dans tous les sens et ne peut que se mettre en place parfaitement quand on serre. :up


Le tube PVC est légèrement aminci sur un coté pour porter parfaitement sur la portée métallique du joint sans toucher sa partie mobile :

Image


J'ai utilisé pour la réalisation les "morceaux" qui traînaient dans l'atelier mais vous l'aurez compris, l'essentiel est de respecter les diamètres pour obtenir un ensemble qui ne puisse se déplacer que dans le seul axe transversal.
Vous pouvez donc varier les plaisirs pour les matériaux utilisés !:lol:


Bien sur, pour les besoins des explications, j'ai enfilé le tout sur une tige filetée mais dans la pratique une vis de 10x75 fait parfaitement l'affaire.

Image


Avec ça, le changement du joint mécanique de pompe à eau devient un vrai plaisir ! :D
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Message par S@ndro » ven. 19 févr. 2016 20:31

salut Papy
pour rendre encore plus explicite ton montage place le joint mecanique dessus sur ta derniere photo

merci
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Message par jacques segret » ven. 19 févr. 2016 23:10

la tu rigole ,le joint mécanique de pompe , il la installé dans le premier dessin ou il explique le montage ,si tu n'arrive pas à le replacer à ça place sur le deuxième dessin .. dur dur

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Message par Steven » mar. 28 nov. 2017 20:18

salut, je viens de refaire le tour de tes outils mais je n'ai pas trouvé un "arrache roulement de bras oscillant" ? :D

Je ne sais pas comment sortir le mien et les 2 sont cuits ...
Je pense en avoir trouvé mais si tu as une méthode ou un outil genial, je suis preneur de tes idées ! ;)
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Message par PapyTwin » mar. 28 nov. 2017 22:37

J'en ai forcément sorti un lorsque j'ai assemblé le premier DARK KNIGHT mon CR...........................mais je ne me souviens plus comment j'ai fait ! :?

J'imagine que je n'avais pas trop galéré sinon je m'en souviendrais. :lol:

Mais comme je vais devoir effectuer la même opération pour la prochaine mise en peinture du DARK KNIGHT RR, ma CX de piste, si je dois fabriquer des outils je ne manquerai pas de les faire figurer dans ce sujet ! :)
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Message par Steven » mer. 29 nov. 2017 11:10

cool ! Le premier qui se galère dégaine ! :hehehe
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YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU » mer. 29 nov. 2017 11:40

Bonjour les amis

Sans outils spéciaux,tu peux ajuster un morceau de fer plat dans la cuvette à extraire.(une plaquette de frein usée fait l"affaire! )

Tu les soudes à l'arc et ensuite cela sort tout seul car la pièce s'est retreinte après la soudure.

Bien sur,il faut travailler sur une pièce propre dans un endroit qui ne risque pas l'incendie.

Pas d'essence ,de batterie ou faisceau électrique qui risquent de s'enflammer! 8)

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Message par PatLeZen » mer. 29 nov. 2017 12:19

Bien vu tout tes outil j ai fait aussi les miens un peu differenet pour certain mais l important c estb que cela fonctionne n estce pas papytrouvetout 8)
pat
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Message par Steven » jeu. 30 nov. 2017 17:29

YVES PIPEAU a écrit :Bonjour les amis

Sans outils spéciaux,tu peux ajuster un morceau de fer plat dans la cuvette à extraire.(une plaquette de frein usée fait l"affaire! )

Tu les soudes à l'arc et ensuite cela sort tout seul car la pièce s'est retreinte après la soudure.

Bien sur,il faut travailler sur une pièce propre dans un endroit qui ne risque pas l'incendie.

Pas d'essence ,de batterie ou faisceau électrique qui risquent de s'enflammer! 8)
merci pour l'astuce ! je vais essayer ! :up
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Message par burningham » lun. 19 févr. 2018 10:12

Si vous aussi vous détester mettre quoi que ce soit dans un garage qui coutera cher, vous aurez peut être déjà acquis une douille pour injecteur. Moi j'en ai acheté une à Norauto du temps ou je devais champs un injecteur de ma visa.
Image

Qu'elle surprise quand je me suis rendu compte que ça fonctionnait à merveille pour dévisser l'AAC! En complément de la plaque évoquée sur ce post!

Merci les mc guyver!

pompiste
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Re: mes outils spéciaux CX

Message par pompiste » mer. 29 mai 2019 09:42

bonjour,
je déterre un peu ce poste pour apporter une petite suggestion:
Pour extraire le rotor d'alternateur tu utilise une vis qui t'oblige a l'immobiliser. l'outil honda ressemble a ça
20190529_101123.jpg
20190529_101123.jpg (189.74 Kio) Vu 996 fois
Et la façon de l'utiliser est simple: il suffit de le visser a fond et un bon coup de marteau sur une branche suffit (vu chez honda japauto) pas besoin de l'immobiliser. Donc un bon tube soudé sur la vis fera l'affaire.
Ceci dit bravo a toi pour tes outils
P.S. a l'époque j'avais un tour ce qui m'a permis de fabriquer cet outil....
pas de problèmes que des solutions

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