Graissage Prolink

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PapyTwin
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Graissage Prolink

Message par PapyTwin »

Toutes les CX Prolink ont en commun une tare : le grippage des biellettes de l'amortisseur.

Sauf à démonter régulièrement l'ensemble pour extraire les axes et les graisser, ils finissent tous par se bloquer, ou au moins avoir des difficultés à fonctionner correctement.

L’opération étant particulièrement longue, pénible et fastidieuse, je ne l'avais jamais effectuée sur mes CX. :?

A l'occasion de la réfection du moteur de ma TURBO et profitant du confinement, j'ai décidé de lui refaire une beauté complète et j'ai donc démonté ce fameux ensemble.

Les axes étaient bien entendu grippés et malgré tous mes efforts il y en a un que je n'ai pas réussi à extraire. :(
N'ayant pas de presse à ma disposition, la partie semblait perdue quand j'ai été vérifier la référence de ce basculeur sur CMSNL et j'ai constaté qu'il était identique à celui des GL 650.

J'ai donc fait appel à mon sauveur habituel dans ces circonstances et il m'a immédiatement trouvé dans son stock inépuisable le basculeur de GL qui va bien (merci Jacques ! :wink: )

Pour ne plus subir ces désagréments, j'ai décidé de le modifier et de lui adjoindre des graisseurs : un petit graissage régulier est bien plus simple et plus rapide qu'un démontage complet et ça, ça me convient ! :lol:

Même si les pièces ne sont pas strictement identiques, tous les basculeurs des CX Prolink sont très proches et cette modification est faisable pour tous les modèles, c'est pourquoi je la propose ici.

Le plus coriace a été bien entendu de sortir les entretoises, mais après moult WD40, chauffage au décapeur thermique et coups de maillet soigneusement dosés, j'ai fini par réussir. :)
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20200501_165625.jpg (648.42 Kio) Vu 14333 fois


Sur la photo on aperçoit dans un sachet les graisseurs (à 90°) et les trous que j'ai percé sur chacun des logements des entretoises.

Après les avoir taraudés, j'ai monté les graisseurs en prenant soin de les orienter pour qu'ils restent facilement accessibles une fois les éléments en place sur (sous) la moto.
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20200502_101554.jpg (547.64 Kio) Vu 14333 fois


Avant de remonter le tout et sur les conseils de Jacques (le même que celui du dessus qu'on connait tous ici : merci encore :up )j'ai tracé à la meuleuse des saignées sur les entretoises pour que la graisse se répartisse mieux et accessoirement pour en augmenter la quantité.

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20200502_103412.jpg (550.44 Kio) Vu 14333 fois


Et une fois le tout remonté, on voit que les graisseurs restent accessibles et un coup de pompe de temps en temps me permettra de garder un prolink fonctionnel en peu de temps (et d'efforts ! :lol: ).

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20200502_171551.jpg (424.03 Kio) Vu 14333 fois


Ne me reste plus qu'à faire la même chose à Sidonie, ma GL. :wink:
Modifié en dernier par PapyTwin le jeu. 07 mai 2020 08:20, modifié 2 fois.
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............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
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Re: Graissage Prolink

Message par Volatyl »

Excellent tuto comme toujours ! Je le mettrai dans la rubrique ad-hoc dès qu'il sera un peu vu par les membres du forum. :bravo:
E pur si muove!
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Re: Graissage Prolink

Message par Jojoneuneu »

:bravo: Comme toujours une superbe amélioration , merci pour le partage . :up
Profitons avant que tout soit interdit, la vie est courte, la liste des emmerdeurs est longue.
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Re: Graissage Prolink

Message par jacques segret »

bon boulot comme toujours ,j'avais fais cette modification sur la gl et la E de mon fils il y a plus de dix ans au jour d’aujourd’hui rien n'est bloque ,je vais peut être redémarré sa gl 650 une fois que j'aurai terminé ma GL et le CR qui à pété cette apres midi :D
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Re: Graissage Prolink

Message par poumpoum81 »

Bravo pour ce tuto qui servira sans doute à beaucoup d'entre nous.....
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Re: Graissage Prolink

Message par Julien17 »

Super tuto, merci :up
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Re: Graissage Prolink

Message par Dr.X »

Bonne idée, belle réalisation (mais qui en douterait?) et super explication, merci!
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patrick
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Re: Graissage Prolink

Message par patrick »

Bonjour à tous,

Honte à moi, ça faisait bien trop longtemps que je n'étais pas passé par fofo. :o
Je n'ai aucune excuse :nage

Si ce n'est que miss cxe tourne toujours régulièrement et m'envoit au taff 2 fois par semaine 8)

Je profite de cette journée pour lui redresser son proline qui est bien évidemment complètement bloqué et qui faisait coin coin. Avec un grand sourire de madame à la clé :crazy

Question quel est le diamètre des graisseurs qui ont été mis en place ? M4 M5 ou M6
CXE 650 de 86 avec 92.000 kms (2e main) //CXE 650 de 86 - 100 000 kms (1e main) - joint culasse et roue libre a retaper ... // CXE 650 de xx kms pour pièces // NTV de 1991 - 91.000kms
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Re: Graissage Prolink

Message par PapyTwin »

Peu importe le diamètre puisqu'il faut percer et tarauder les trous avant.
il suffit donc de se procurer les graisseurs et ensuite de faire les trous au même diamètre que les graisseurs.......ou l'inverse si tu préfères ! :)

De mémoire, il me semble que les miens étaient du M6.
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gaston
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Re: Graissage Prolink

Message par gaston »

Bravo pour cette belle amélioration !
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