diamètre joint mécanique pompe à eau

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Re: diamètre joint mécanique pompe à eau

Message par Jean-Mi »

Le joint de pompe à eau de CX 400 est identique à celui des 125 MTX (réf Honda : 19217657023)

En revanche tu ne couperas pas au démontage du carter arrière. Bon courage .....

Pour info, sur Wemoto, le joint est à 57 euros

A bientôt sur une route :binouze: :binouze:
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: diamètre joint mécanique pompe à eau

Message par Volatyl »

Bonjour Sammy (Gilles) un passage par la présentation aurait été bienvenu.
Pour le reste, il te suffit de lire le sujet. C'est "possible" mais pas conseillé. Quant au joint regarde chez Yamaha du côté de la 1200 Venture, il est à 25€ au lieu de 72 chez Honda. Attention il y a un très léger usinage nécessaire.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
doublesept
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
Localisation : 77 Comte Robert a Brie

Re: diamètre joint mécanique pompe à eau

Message par doublesept »

salut à tous ,
je reviens sur ce foutu joint mécanique de pompe à eau !
hors mis les Ø des cuves quelles viennent de chez Pierre Paul où Jacques (pas celui de Brunoy :lol: ) je suis confronté au un souci que je ne m'explique pas ! enfin si plus ou moins...
les faits, une fuite existante se fait au niveau du petit trou , vidange je dépose la rampe de carbu et du carter tout est en place , ok .
je dépose l'ensemble turbine et les éléments je remarque que le caoutchouc du joint mécanique semble pas collé en totalité, je l'enlève et recupère sur un joint neuf cette partie en laissant la cuvette d'origine en place (puisque la cuvette du joint mécanique acheté sur le stand du salon moto légende posant de nombreux soucis je n'y reviendrais pas plus !) je colle le joint dans la cuvette avec de la loctite 5940 colle à joint reconnu tout mes remontage sont collé avec ça sans aucun problème par la suite .
mais le tout remonté la fuite persiste par ce foutu petit trou ??
ayant mis en test en même temps un ancien joint et celui-ci trempé dans du liquide de refroidissement des fois qu'une altération existe ben non bonne résistance!

-Donc la fuite ne peut venir du collage j'ai largement mis ce qu'il faut sans exagérer non plus.
-Sur la turbine la rondelle blanche avec sa membrane caoutchouc sont neuves la partie souple du joint mécanique qui épouse la rondelle blanche n'est pas blessé parfaitement lisse les rondelles et écrou borgne en place.
-J'ai laissé 24h avant de remplir le circuit de liquide.
-ça fuit toujours et vraiment beaucoup pas au goutte à goutte !
-Donc soit la cuvette est pas étanche ?
-La partie caoutchouc du joint ?
-La rondelle blanche n'épouse pas parfaitement le joint en étant peut être pas plane l'ayant mal positionné ? je pencherais plus sur cette hypothèse ??

Fait remarqué la partie caoutchouc seule du joint mécanique (récent , acheté au salon 2017) est plus d'un millimètre plus courte que celle d'un joint de 1981 ayant 72000 kms au compteur y aurait-il cause à effet ??
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
Avatar du membre
doublesept
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
Localisation : 77 Comte Robert a Brie

Re: diamètre joint mécanique pompe à eau

Message par doublesept »

houlà je vois que ça évoque de l'engouement !! :lol:
bon dépose et ouverture du carter de pompe a eau ce we pour tester une solution , j'ai rempli ce soir demain on verra si il se passe un truc ! :) ou :(
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: diamètre joint mécanique pompe à eau

Message par jacques segret »

Bon courage.
Avatar du membre
doublesept
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
Localisation : 77 Comte Robert a Brie

Re: diamètre joint mécanique pompe à eau

Message par doublesept »

pas de fuite ce soir , je remonte la rampe vendredi et test grandeur nature ...!
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
Brice6421
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 43
Enregistré le : ven. 05 févr. 2016 23:05
Localisation : Dax

Re: diamètre joint mécanique pompe à eau

Message par Brice6421 »

Je déterre un peu avec une question.

Est-il faisable sur un joint comme celui-ci de le mettre au congélateur et de chauffer le carter moteur sans décoller le joint de son support?
Ce qui éviterais beaucoup de soucis je pense.
Comme pour des roulements.

Merci
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: diamètre joint mécanique pompe à eau

Message par jacques segret »

non pas possible . tu fais l'outil qui est simple tu vérifie le diamètre du trous du carter car ou début de la fabrication des cx le diamètre du trou dans le carter etait plus petit de 6 dixièmes que les carters des dernières cx les anciens joint de pompe à eau faisaient 28,10 mm et actuellement tu ne trouvera que des joints qui font 28,80 mm de diamétre ,le probléme est simple ,mais souvent la modif a déjà été faite .le diamètre que j'ai indiqué et le diamètre des joints donc le trous dans le carter doit etre plus petit ,
Brice6421
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 43
Enregistré le : ven. 05 févr. 2016 23:05
Localisation : Dax

Re: diamètre joint mécanique pompe à eau

Message par Brice6421 »

Ok merci bien Jacques.
J'ai un modèle 81 donc je pense que l'usinage est bon, je vais vérifier ça.
Brice6421
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 43
Enregistré le : ven. 05 févr. 2016 23:05
Localisation : Dax

Re: diamètre joint mécanique pompe à eau

Message par Brice6421 »

Bonsoir messieurs,

Bon je dois réaléser mon carter de pompe à eau pour mon nouveau joint (bizarrement l'ancien est en très bon état visuel mais fuite quand même) en revanche le spi de l'AAC était dans un sale état.

Bref, quelqu'un pourrait me préciser la manière de réaléser pour le nouveau joint, je suis un peu frileux pour le coup :?

Merci d'avance

Brice
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: diamètre joint mécanique pompe à eau

Message par jacques segret »

c'est quoi les cotes que tu as joint et carter .
Répondre