Fuite carburateur

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Jozaac
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 62
Enregistré le : mer. 05 déc. 2018 09:17

Fuite carburateur

Message par Jozaac »

Salut,
Plus j'avance dans ma remise en état et ... moins j'avance !
J'ai fait tourner ma CX pour vidanger le moteur et là, je découvre une belle fuite côté carburateurs. Je soupçonne le tube d'alimentation reliant les 2 carbus.
Démontage de la rampe :
- Je dépose les 2 manchons qui relient les carbus à la boite à air (peut-être pas une bonne idée mais c'est fait ...). Il faut un peu les torturer mais ça sort.
- Désolidarisation des pipes de carbus : facile. Sauf que là, je découvre que celle côté gauche est complètement craquelée.
- Dépose du support moteur coté gauche.
- Déconnexion du câble de starter.
- Je sors la rampe, et déconnexion câbles accélérateur.

Ensuite, pose de la rampe dans un étaux (mors doux), avec un réservoir de motoculteur, je fais mon test d'étanchéité. Bingo, c'est bien mon tube d'alimentation.
J'avais acheté une rampe de carbus sur LBC, mais franchement ... dans un sale état. Cela fait 2 ou 3 fois que j'achète des pièces de CX sur LBC et à chaque fois, état déplorable.

Je vais donc changer les 2 joints toriques. Connaissez-vous les dimensions de ces joints ? Diamètres ?
J'ai une boite de joints toriques, en nitrile je pense, peut-être que j'ai la bonne dimension. Faut-il des joints en viton avec les carburants d'aujourd'hui ?

Je vais également chercher une pipe gauche, je vais voir sur ce site, je pense que la qualité devrait être bonne.

A bientôt.
:wink:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Fuite carburateur

Message par Volatyl »

Plusieurs points dans ton message.
Pour les pièces d'occasion, je te conseille de passer par le forum, les historiques sont connus, et des fois l'occasion reste de l'occasion.
Pour ton joint il faut des joints compatibles hydrocarbures ça suffit, une malette de joint coûte une vingtaine d'euros et convient largement à tous les joints de la moto. pour les dimensions je ne les ai pas en tête mais tu dois pouvoir les trouver sinon ils sont souvent fournis dans les pochettes de joints de réfection carbus.

Pour ta pipe d'admission, tu ne précises pas si tu as une 500 ou une 400. Les 400 sont presque introuvables et sinon la réfection avec gaine thermorétractable fonctionne très bien.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Jozaac
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 62
Enregistré le : mer. 05 déc. 2018 09:17

Re: Fuite carburateur

Message par Jozaac »

Salut,

Oui, je suis conscient que de l'occasion reste de l'occasion mais certains vendeurs confondent pièces hors d'usage et pièces d'occasion.
J'ai déjà une boîte de joints spéciale moto. J'ai fait quelques tests ce soir. Dans un premier temps, les joints en place ressemblaient fort à du diam. 6 x 2mm. Mais j'ai trouvé le 5 x 2 mm plus adapté. Demain, je ferai des essais d'étanchéité.
Pour la pipe d'admission, j'ai précisé dans la rubrique qui va bien que j'ai une 500 custom.
Merci pour l'idée de la gaine thermo. :up

Sinon, le conseil du jour pour se simplifier la vie à l'assemblage de la rampe :

Pour le fameux ressort du starter, j'ai fait une boucle avec un fil de cuivre, qui retient le ressort en place et permet de le manipuler à souhait. Rien de bien spectaculaire :

Image

Pour la connexion de la fourchette de synchronisation, j'ai coupé un écrou en 2, puis j'ai placé une moitié entre les 2 rondelles. Au remontage, la fourchette chasse le demi écrou, et le tour est joué :

Image

Image

A bientôt.
:wink:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Fuite carburateur

Message par Volatyl »

J'ai fais un tuto sur les carbus au cas où :
Le carbu pour les nuls
et la suite
Carbu pour les nuls (suite) axe de synchronisation
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Jozaac
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 62
Enregistré le : mer. 05 déc. 2018 09:17

Re: Fuite carburateur

Message par Jozaac »

Salut,

Oui je les avais lus. Mais je me souviens que tu avais fait le montage à 4 mains. :lol:
Avec mon demi écrou, je peux assurer seul :clope:

:wink:
Répondre