[Réglé] elle tombe en rade tous les 25/30 bornes???

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
yo-land
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 276
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2014 13:48
Localisation : st ju,44

elle tombe en rade tous les 25/30 bornes???

Message par yo-land »

Bonjour,

Je vous raconte mon soucis... donc cela fais un peu plus de six ans que je me suis offert un 500 cx custom de 1981, avec en projet de le transformer en café racer.

Il n'était pas de première fraicheur et en panne..... il ne dépassait plus les 4000 trs/min. Je m'était renseigné sur le net et avait vu qu'il y avait des solutions, notamment l'allumage "ignitech". Ce dernier changé, la moto avait retrouvé une nouvelle jeunesse 8) , j'ai donc lancé l'offensive et tous foutus à poil pour tous refaire, modifier, etc..... et après 6ans de dur labeur j'ai fini par tout retrouver et réussir à tout réassembler.

avant:
.02.jpg
.02.jpg (488.41 Kio) Vu 13087 fois


après:
.01.jpg
.01.jpg (349.66 Kio) Vu 13087 fois


Bon faites pas gaffe au bordel, hein!!!!!! il y a de la bière et c'est bien l'essentiel... :lol: :lol: :drink1: ..

Donc non content de finir le remontage, je stresse un peu au moment de mettre le premier coût de démarreur, mais la peur n'évitant pas l'danger, je me lance
et là... au bout de trois , quatre tentatives, elle fini par se réveiller comme une fleure!!!!! 8) :costaud:

Après quelques séances sur les réglages obligatoire, soupapes, carbus (pour ces derniers je suis passé sur des cornets et des gicleurs primaire 80 pour 72 d'origine et secondaire 120 pour 112 d'origine...)

D'ailleurs première question, que pensez vous de la couleur des bougies????
20200211_152345.jpg
20200211_152345.jpg (1014.19 Kio) Vu 13087 fois
La suite, et bien après seulement 120kms parcourus en 4 sorties... je sèche sur un problème!!!! je vous explique, la moto roule très bien, elle prend ces tours sans broncher, les accélérations sont franches, le couple
plutôt présent. bon je n'ai pas de comparatif, car je n'ai que trop peu roulé avec avant et je n'en ai jamais roulé d'autre.... de 500 cx.
Mais bon la position est ce que je recherchais, sportive mais pas trop, en tout cas les sensations sont cool,
hyper cool même!!!! :yeah: :yeah: bon gros bémol sur les freins quand même :haaaa: :haaaa: :-D mais avec un peu d'anticipation çà l'fait...

le soucis est que au bout d'une trentaine de bornes, elle se met a ratatouiller puis très rapidement plus rien.... comme une panne d'essence, ou un passage en réserve sauf que le réservoir est plein!!!??? :heuuu: :heuuu:
suite à cette constatation, j'ai vérifier la mise à l'aire du réservoir, ok!! j'ai mis un petit filtre à essence entre le robinet et les carbus, ras de ce côté (pas de crasse dedans et monté dans le bon sens :mrgreen: ...)

J'ai revérifié les bobines d'allumage au multimètre calibré sur 200 Ohms; fil rose - masse = 1.1
fil jaune - masse = 1.1

alternateur (en sachant que je suis passé sur un allumage ignitech, calibre 2000 Ohms;
fil bleu - fil blanc = 401
fil bleu - fil vert = 76.6
fil blanc - fil vert = 221
fil orange - fil vert = 110
fil bleu ciel - fil vert = 91
fil orange/rouge - fil vert = 93
fil bleu ciel/rouge - fil vert = 108

les 3 fils jaunes entre eux, calibre sur 200 Ohms; 01.5

les 3 fils jaune et la masse, calibre sur 200 Ohms; 1

les anti parasites sont à 4800 l'un et l'autre

voili, voilou pour les testes élec, il ont été réalisé ce jour avec un testeur Tibelec DT-803B. C'est un testeur bricolage qui ne dispose que de calibre 200, 2000, 20K, 200k, 2000k...

j'espère que c'est résultat seront compréhensible pour ceux qui liront ????

En suite que vous dire de plus pour vous donné un max d'idée, j'ai changé tous les joints moteur (il à été foutu à poil de chez à poil, jusqu'au vilo...), pour les carbus pareil.... robinet d'essence sur réservoir neuf....
enfin voila!!!

Mille merci d'avance à ceux qui ce seront donné la peine de lire ce message jusque ici, et mille merci supplémentaire à ceux qui pourront me donner une idée sur la direction où orienter mes recherches, maintenant, car là????
Je sèche!!!! :oops:

Lionel
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: elle tombe en rade tous les 25/30 bornes???

Message par jacques segret »

Tu vas trouver. Elle est sympa
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: elle tombe en rade tous les 25/30 bornes???

Message par Volatyl »

Ça ressemble à une panne d'essence parce que cela en est une.
Le temps que tu attends pour redémarrer correspond à celui qu'il faut pour que tes cuves de carbu se remplissent.

Dans l'ordre, commence par enlever le filtre à essence et à faire confiance à celui du réservoir (sur le robinet).

Lorsque la panne d'arrive, est-ce qu'en ouvrant immédiatement le bouchon d'essence du réservoir tu l'entends se remplir d'air?

Pour les bougies il faut prendre la photo de façon à voir les électrodes, donc de biais. Mais le bord semble noir (trop riche) à confirmer avec une photo de biais.

Résumons :
  • réglage de la richesse
  • suppression du filtre à essence pour test
  • vérification encore une fois de la dépression du réservoir.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Greg L.
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 382
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:15
Localisation : Lille, France
Contact :

Re: elle tombe en rade tous les 25/30 bornes???

Message par Greg L. »

Pense aussi à vérifier ton robinet, surtout la partie immergée dans le réservoir, et t'assurer qu'elle n'est pas en partie colmatée par de la crasse.

J'avais eu un souci du genre avec ma Suze 500GSE, qui a un robinet à dépression : à allure modérée, aucun souci. Par contre, dès que j'avoinais un poil sur autoroute, le moteur calait ou se coupait. Ca venait du robinet, qui s'usait avec le temps, et n'était pas capable d'envoyer assez d'essence vers les carbus quand tu roulais à plus de 120/130 km/h.
Avatar du membre
yo-land
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 276
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2014 13:48
Localisation : st ju,44

Re: elle tombe en rade tous les 25/30 bornes???

Message par yo-land »

salut les gars et merci pour vos retours.....

la dépression du réservoir est ok, revérifié..... et il n'y a aucun bruit d'aspiration quand j'ouvre le bouchon suite à cette panne et le robinet est neuf!!!

l'autre jour, direct après être tombé en rade, j'ai débranché la durite au niveau des carbus et l'essence coulait bien, bon je n'avait pas de tourne vis pour vérifier si les cuves étaient pleine.....

je me pose la question de savoir si un composant électrique, style l'alternateur, ou les bobines, ne pourraient pas ce mettre à "buger" une fois chaud????
et que en se refroidissant repartir comme si de rien n'était???? en sachant que quand la panne survient, je laisse la moto 5min tranquille, je redémarre, repart, mais 500 mètre plus loin rebelote..... :evil: :cry:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: elle tombe en rade tous les 25/30 bornes???

Message par Volatyl »

yo-land a écrit : jeu. 20 févr. 2020 14:24 je me pose la question de savoir si un composant électrique, style l'alternateur, ou les bobines, ne pourraient pas ce mettre à "buger" une fois chaud????
Ça arrive en effet. Mais en général cela arrive plutôt sur une notion de régime sur l'une des deux bobines d'allumage (par exemple ne pas passer un nombre de tours moteurs).
Si tu as le moindre doute, tu peux tester sans trop de frais, en achetant une bobine (sinon les deux) au lien suivant :

viewtopic.php?f=38&t=13073

Mais la livraison est très très lente.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Re: elle tombe en rade tous les 25/30 bornes???

Message par thierry mecano »

Lorsque tu fais un essai, tu roules jusqu'à la panne, tu débrayes juste à ce moment là pour finir en roue libre.

Tu fermes ton robinet d'essence en même temps.

Tu déposes tes bougies, si c'est sec de chez sec, c'est ton alimentation d'essence qui ne va pas ou carburation très pauvre avec le risque de percer un piston.

Tu ouvres une vis de purge de cuve, si cela ne coule pas ou très peu cela confirme le manque d'essence.

Si les bougies sont noirs et humide, c'est soit la richesse ( volet de starter qui ne s'ouvrent pas ou pas entièrement, voir le réglage de base ) ou l'allumage.

Vu que tu as des cornets , sans changer de gicleurs tu dois déjà avoir une carburation pas au top.

Avant les cornets, le moteur fonctionnait bien ?
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
yo-land
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 276
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2014 13:48
Localisation : st ju,44

Re: elle tombe en rade tous les 25/30 bornes???

Message par yo-land »

Salut les gars,

Comme cité plus haut, la carbu à été revue suite au passage sur les cornets....

yo-land a écrit : mer. 19 févr. 2020 14:39
Après quelques séances sur les réglages obligatoire, soupapes, carbus (pour ces derniers je suis passé sur des cornets et des gicleurs primaire 80 pour 72 d'origine et secondaire 120 pour 112 d'origine...)


Je vais être bon pour partir faire un tour avec la boîte à outs sur le dos, moi!!!! :lol: :lol:

mais le truc qui me titille c'est que les 25/30 premiers km ce font sans aucun soucis, mais c'est quand la moto est bien chaude que çà se met à merder???? :crazy :crazy

En tous cas merci pour les idées, je vais regarder du côté du filtre intérieur du robinet, ne s'est on jamais!!!!
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
Avatar du membre
yo-land
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 276
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2014 13:48
Localisation : st ju,44

Re: elle tombe en rade tous les 25/30 bornes???

Message par yo-land »

Bonjour à tous,

Alors je suis allé faire un pti tour ce matin et rebelote mais cette fois ci même pas 10 bornes :cry: :cry: et les premiers symptômes ce sont fait
ressentir, 1 raté, puis 2, etc.... sur 200 mètres, et plus rien!!!!! j'avais prévus un pti nécessaire dans ma besace..... donc j'ai revérifié les bobines fil jaune et rose
avec la masse, toujours sur le calibre 200 ohms et toujours 1.1!!!! Puis j'ai démonté les bougies pour tester les étincelles et là plus rien :o :? :?

J'ai donc refais un teste complet avec mon testeur de fortune, calibre 2000 ohms et les valeurs on a priori bougés..... çà donne:

petite cosse:

bleu-blanc 263
blanc-vert 247
bleu-vert 485
(vert étant la masse sur mon cadre...)

en suite la grosse cosse du cdi:

vert (cosse cdi...)-bleu (de la petite cosse...) 488
vert (cosse cdi...) -blanc (de la petite cosse...) 248

vert-orange 122
vert-bleu clair x (rien????? :shock: ) alors que l'autre jour j'avais 91...
vert-orange/rouge 104
vert-bleu clair/rouge 120

Bobines ht: (calibre à 200 ohms...)

rose- masse 1.1
jaune masse 1.1

Bobines ht: (calibre 200 ohms...) anti parasites retirés...

Gauche 1.1
Droite 1.1


Bon alors bon!!! est ce que le bleu clair ne serait pas le responsable de ce bordel?????!!!!!

Je retournerais dans l'aprèm re tester ce fil voir si moto froide la valeur a changé!!!!

Je vous tiendrais au jus.

Mille merci à vous et bon Grosmanche :-D :-D
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
Avatar du membre
yo-land
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 276
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2014 13:48
Localisation : st ju,44

Re: elle tombe en rade tous les 25/30 bornes???

Message par yo-land »

me revoilà!!!

Et bingo la valeur entre les fils bleu clair- vert est remonté à 93.... et les étincelles sont de retour :costaud: :costaud:

Je peux donc en déduire que l'alternateur serait bien la cause des soucis de ma custom cafetière!!!!

Vous en pensez quoi???? Et a quelle bobine correspond ce fil bleu clair???

Merci d'avance.... :drink1:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: elle tombe en rade tous les 25/30 bornes???

Message par jacques segret »

j'ai regardé sur le schéma c'est bien une bobine de l'alternateur .c'est le fil qui est sur le coté de la grande prise .
Avatar du membre
yo-land
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 276
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2014 13:48
Localisation : st ju,44

Re: elle tombe en rade tous les 25/30 bornes???

Message par yo-land »

Re merci jacques :)

ma question n'était pas très clair ici aussi!!!! :lol: :lol: je voulais dire, quelle était la fonction de cette bobine, ou de ce circuit, du coup????

:binouze: :binouze:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
Avatar du membre
yo-land
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 276
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2014 13:48
Localisation : st ju,44

Re: elle tombe en rade tous les 25/30 bornes???

Message par yo-land »

Bon après une réponse sur l'autre forum dédié au cx!!!!!

il s'agit du capteur de position droit qui ce trouve à l'extérieur de l'alternateur.....
Alter_2.jpg
Alter_2.jpg (23.21 Kio) Vu 12947 fois
fil bleu ciel repère 4...

Je suis bon pour une dépose du berlingo!!! :cry: :cry:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
Avatar du membre
yo-land
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 276
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2014 13:48
Localisation : st ju,44

Re: elle tombe en rade tous les 25/30 bornes???

Message par yo-land »

Hoï les cx boy's and girl's!!!

Bon alors après 3 soirées de mécanique intense et bien....... ÇA ROULE MA POULE!!!!
Content qu'il est le gars....je vous raconte pas!!!! Si..... vous voulez que j'vous raconte??? Ok j'vous raconte......

Et bien figuré vous que mon capteur d'avance était en parfait état de marche???? Il y avait juste un des deux fils qui était
moitier déssoudé...... quand j'ai démonté l'alternateur et les capteurs en tirant un peu sur le droit, le fil c'est (déboîté) tout seul :shock: :haaaa: !!!Oh purée..... j'ai tout de suite mieux compris le binsss!!!!

Après avoir fait chauffé un casserole d'eau, j'ai immergé le capteur pour vérifier si le signal était toujours là, une fois le capteur
chaud!!!! Et effectivement il était toujours valide.... :danse1: 8)

Donc réparation de ces soudures foireuses.... et refermage du moulin, remontage de papa dans maman, et roulez jeunesse
elle enchaîne les km comme une grande!!!! :-D :drink1: :cul: :costaud: :pouet: :trinque: c'est que du bonheur!!!

Dans tous les cas, je vous remercie tous mille et mille fois et à bientôt sur la route peut-être!!!!

Tchuss
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: elle tombe en rade tous les 25/30 bornes???

Message par Volatyl »

:bravo: :bravo: :bravo:
Je mets le statut réglé à ton souci, mais au moins tu as trouvé la panne.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Répondre