Nouveau joint de culasse MAIS fuite abondante !

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
DiDi
Messages : 3
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 16:47

Nouveau joint de culasse MAIS fuite abondante !

Message par DiDi »

Bonjour à toutes et à tous !

Suite à une légère fuite du joint de culasse de ma CX 500 E au niveau du cylindre droit, sous la pipe d'admission; je me décide à changer le joint de culasse.

Tout se passe bien, démontage avec passage au marbre fait maison de la culasse et le plan de joint du cylindre à la main, petite calle en bois avec papier 400 pour ce qui ne part pas au WD40.

Cylindre au PMH, je remonte gentillement ma culasse avec son nouveau joint (pas origine pour info, mais tout de même, vous verrez sur la vidéo que voici : )

Et là, stupeur ! Un torrent s'écoule... culasse serrée a 50 Nm (5 mkg) !

1) Avez-vous déjà eu/entendu un truc pareil ?
2) Est-ce possible qu'il y ait de déformation des plans de joints cylindre/culasse telle que cela créerait des jours assez important pour avoir des fuites aussi importantes à froid ? Surchauffe ? Après 25.000 km ?
3) La jeteriez-vous à la mitraille ? :-)
4) J'ai besoin d'aide et répondrai à toutes les questions que les bonnes âmes charitables voudront bien me poser.

Un motard désespérassionné.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Nouveau joint de culasse MAIS fuite abondante !

Message par PapyTwin »

Même problème sur ma 650 TURBO avec le moteur neuf fait par Michaël avant même la mise en route (mais ça ne coulait pas quand même autant que toi). :o

Diagnostic : joint de culasse neuf mais défectueux (ça arrive parfois d'après Mike) :x
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1344
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Re: Nouveau joint de culasse MAIS fuite abondante !

Message par ellimacmis »

Bienvenue.
Questions mécanique, c'est pas mon fort. Mais pour le reste, j'aurai aimer en savoir plus sur toi, vas te présenter ici viewforum.php?f=1 dans la rubrique qui va bien. Merci.
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
DiDi
Messages : 3
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 16:47

Re: Nouveau joint de culasse MAIS fuite abondante !

Message par DiDi »

PapyTwin a écrit : dim. 31 mai 2020 13:02 Même problème sur ma 650 TURBO avec le moteur neuf fait par Michaël avant même la mise en route (mais ça ne coulait pas quand même autant que toi). :o

Diagnostic : joint de culasse neuf mais défectueux (ça arrive parfois d'après Mike) :x

Tout grand merci pour ton retour, je vais tenter avec le deuxième joint et si j'ai le même soucis, je commande des joints d'origine !

Je ne manquerai pas de faire part d'un retour, favorable ou pas :-).

Quant à ma présentation, je m'exécute dès que possible.
DiDi
Messages : 3
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 16:47

Re: Nouveau joint de culasse MAIS fuite abondante !

Message par DiDi »

Le verdict est tombé, la culasse s'est déformée de 2/10 de mm. Selon le mécanicien de précision du coin, cela suffirait à provoquer mon problème d'étanchéité. Il va ma passer au tour, n'ayant pas l'équipement disponible rapidement.

Je réceptionne donc la culasse jeudi et installerai le 2e joint de culasse (acheté en paire) en ne manquerai pas de vous préciser si cela résoudra le problème.

À bientôt !
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Nouveau joint de culasse MAIS fuite abondante !

Message par jacques segret »

Avec une rectifieuse pas un tour
Répondre