Mayonnaise dans le radiateur

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
eric-08
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 août 2021 10:32

Mayonnaise dans le radiateur

Message par eric-08 »

Bonjour à tous,

Comme je l'avais dit dans un autre post je dois changer le stator de mon alternateur.

J'ai attaqué cet après-midi, le moteur est sur l'établi, mais je découvre un autre problème: de la mayonnaise dans le radiateur, en quantité suffisante pour m'inquiéter. Par contre aucune trace d'eau dans l'huile.

Je pense que le problème vient d'un joint de culasse, je ne vois pas d'autre point où le mélange peut ce faire dans le sens huile vers refroidissement.

Mais je me trompe peut-être, quelqu'un a-t-il déjà eu ce soucis?
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Mayonnaise dans le radiateur

Message par Volatyl »

Dans le doute tu peux toujours les changer, vu que le moteur est posé autant en faire le maximum pour être tranquille. Et oui c'est déjà arrivé à plusieurs d'entre nous bien que le cheminement se fasse plus majoritairement dans l'autre sens eau->huile
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
eric-08
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 août 2021 10:32

Re: Mayonnaise dans le radiateur

Message par eric-08 »

Bonjour à tous,

J'en suis au remontage de mon moteur, et je constate que dans la Revue Technique il n'y a aucune indication pour purger le circuit de refroidissement après remplissage, et mes recherches sur le forum ne m'ont pas apporté de réponse non plus.

J'ai pourtant toujours procédé à une purge sur les voitures, grâce à 2 ou 3 purgeurs bien placés pour évacuer l'air restant dans le circuit, ici je n'ai rien trouvé.

J'ai rempli le radiateur à ras bord, j'ai rempli le vase d'expansion au niveau supérieur, est-ce suffisant, il doit bien rester de l'air dans les cylindres et culasse, surtout que le calorstat est fermé....

Je ne voudrais pas risquer une surchauffe au démarrage.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Mayonnaise dans le radiateur

Message par Volatyl »

Il n'y a pas de purge haute si c'est ce que tu cherches.
Tu ne risques pas la surchauffe au démarrage, aucun souci pour ça. Un ancien mécano Honda que tout le monde a connu ici ou presque m'a expliqué une fois qu'une CX pourrait (presque) rouler sans eau du moment que ce ne soit pas trop longtemps. Cependant contrairement à ce que beaucoup pensent, comme le vase d'expansion n'est pas en point haut, il est donc inutile pour connaître le niveau d'eau.
En fait le principe est de mettre le liquide de refroidissement presque à raz du bouchon du radiateur. Plus précisément au-dessus du retour et en dessous du raz du bouchon.
Puis il faut tourner avec un peu, la faire chauffer, que le circuit secondaire se déclenche par l'ouverture du calorstat de façon que le liquide circule partout et laisser refroidir.
Une fois le moteur froid, refaire le niveau au bouchon du radiateur.

Comme ça avec 2 ou 3 fois max tu auras fait le remplissage réel.

On va dire que ça se rapproche du principe de la jauge à huile et ses niveaux réels. Quand tu remontes ton moteur il est sec, tu mets le volume d'huile préconisé. Puis tu roules un peu de façon à ce que l'huile passe vraiment partout à bonne température. Retour au moteur froid, et là seulement tu notes le point haut de ta jauge. Tu verras qu'il est différent (légèrement) de celui indiqué sur la jauge. Par contre il suffit de te faire une marque et tu auras ton vrai niveau d'huile. Le point bas étant à décaler de la même différence que le niveau haut. La différence des deux fait 500ml (en gros).
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
eric-08
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 août 2021 10:32

Re: Mayonnaise dans le radiateur

Message par eric-08 »

Merci pour ta réponse, au moins c'est clair, donc demain redémarrage et essai, si le temps le permet..... Parce que avec l'âge le plaisir de rouler sous la pluie ça m'est un peu passé! :(
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Mayonnaise dans le radiateur

Message par PapyTwin »

Pas besoin de rouler pour ça : il suffit de la laisser tourner sur la béquille jusqu'à ce que le tuyau chromé soit bien chaud, ce qui indique que le calorsat est complètement ouvert. Ensuite, tu appliques la procédure décrite par Eric :wink: .

Cela va sans dire, mais c'est quand même mieux en le disant : il est impératif d'attendre que le moteur ait suffisamment refroidi avant de se risquer à ouvrir le bouchon de radiateur ! :oops:
Modifié en dernier par PapyTwin le mar. 05 oct. 2021 22:06, modifié 1 fois.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Mayonnaise dans le radiateur

Message par jacques segret »

Moi je démarre la machine ecrase les grosses durite refait le niveau et attend que l'eau circule dans le radiateur remet le bouchon. Attends le tube chromé doit être chaud j'éteins la machine une fois froide je contrôle le niveau 2/3 mm au dessus des ailettes. Et dans le vase niveau maxi, ne t'inquiète pas il va y avoir du liquide qui va partir.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Mayonnaise dans le radiateur

Message par Volatyl »

PapyTwin a écrit : mar. 05 oct. 2021 13:18il est impératif d'attendre que le moteur ait suffisamment refroidi avant de se risquer à ouvrir le bouchon de radiateur !
De toute façon il ne faut JAMAIS mettre du liquide froid dans un moteur chaud.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
eric-08
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 août 2021 10:32

Re: Mayonnaise dans le radiateur

Message par eric-08 »

Bonjour à tous,

Donc hier premier essai, une soixantaine de km, au bout de quelques km le tube chromé a tiédi signe que le thermostat fonctionne, et la température n'a jamais beaucoup monté, c'est vrai qu'il faisait un peu frisquet hier dans les Ardennes!

Ce matin vérification des niveaux: dans le radiateur c'est 2 ou 3 mm sous le niveau du bouchon, dans le vase d'expansion c'est juste au maxi, je ne touche plus à rien!
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Mayonnaise dans le radiateur

Message par PapyTwin »

:up :up :up
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
eric-08
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 août 2021 10:32

Re: Mayonnaise dans le radiateur

Message par eric-08 »

Encore une question de débutant concernant le refroidissement: sur ma CX qui a encore le ventilo en bout d'arbre à cames: est-ce qu'il faut cacher le radiateur par temps froid pour obtenir une température suffisante?

Cet après-midi il faisait 12° chez moi, l'aiguille du thermomètre ne décollait pratiquement pas et le tube chromé était à peine plus que tiède.

Je me souviens qu'on le faisait sur les voitures avant l'apparition des ventilos électriques, et je le fais toujours sur ma traction, on disait qu'un moteur qui n'atteint pas sa température ne fonctionne pas bien. Cela semble assez logique, mais vraiment cet après-midi la CX tournait très bien!
Avatar du membre
Dr.X
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 198
Enregistré le : ven. 26 avr. 2019 10:21

Re: Mayonnaise dans le radiateur

Message par Dr.X »

À 12°, on ne masque pas encore la calandre d'une ancienne... ça reste une température modérée.
La régulation thermique du moteur se fait par ouverture-fermeture du Calorstat dans le circuit de refroidissement. Le masquage de calandre est contre le gel, plus qu'autre chose, et ça ne se fait plus, les fluides de refroidissement modernes étant protégés jusqu'à des températures très négatives.
J'ai eu la culasse de ma 404 fendue par le gel à Lille pendant mes études: liquide de refroidissement pas assez protecteur, il avait fait dans les -20°...
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Mayonnaise dans le radiateur

Message par jacques segret »

J'ai comme d'autres l'habitude de faire des hivernales en Cx je n'ai jamais caché l'entrée du radiateur. L'aiguille ne décolle pas beaucoup, il est ou le problème. Il y a bien des radiateurs qui sont refroidis à l'air
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Mayonnaise dans le radiateur

Message par Volatyl »

Comme Jacques, il m'arrive de rouler par -20°C assez "régulièrement" et la seule chose que je cache sont mes mains dans les manchons.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
eric-08
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 août 2021 10:32

Re: Mayonnaise dans le radiateur

Message par eric-08 »

Merci pour vos réponses, donc je ne m'inquiète pas et j'attends les beaux jours pour voir bouger l'aiguille.
Répondre