Ca démarre plus (problème électrique ?)

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Francis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 793
Enregistré le : lun. 02 oct. 2006 18:24
Localisation : 95

Ca démarre plus (problème électrique ?)

Message par Francis »

Salut les copains, je vous explique :

Impossible de démarrer, tout à l'air en ordre, voyants allumés, phare, Klaxon, tout fonctionne,
mais quand j'appuie sur le bouton, ça fait pas le bon bruit !

Au lieu de Vrooom, ça fait Clic et rien.... :cry:

C'est le démarreur qui fait grève ou un soucis électrique ?

Je précise que la batterie est neuve et chargée.
CX 400 (1982) Yamaha Thundercat (2003) Triumph Daytona 675 (2008) Motoconfort 40 (1970) PeugeotZeus (2008) Patinette (1952)
Avatar du membre
eric-08
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 août 2021 10:32

Re: Ca démarre plus (problème électrique ?)

Message par eric-08 »

Si ça fait "clic" c'est que le relais du démarreur se colle, il faudrait vérifier s'il y a du courant qui arrive sur la borne du démarreur, si oui c'est le démarreur qui réclame une révision, si non c'est sans doute le relais qui est mort.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Ca démarre plus (problème électrique ?)

Message par Volatyl »

Très bonne réponse, un test peut être de brancher le démarreur directement sur la batterie, sans passer par le relai pour tester.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Ca démarre plus (problème électrique ?)

Message par jacques segret »

Rien à rajouter pour l'instant 😂
Avatar du membre
Francis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 793
Enregistré le : lun. 02 oct. 2006 18:24
Localisation : 95

Re: Ca démarre plus (problème électrique ?)

Message par Francis »

Merci les p'tits gars, je n'en n'attendais pas moins de vous ! :up :wink:

Branché en direct le démarreur fonctionne, donc relais commandé chez SpeckMotos, occase à 22€.
(j'ai aussi regardé chez mon fournisseur habituel David Silver Spare, mais 72£, ça pique un peu...)
CX 400 (1982) Yamaha Thundercat (2003) Triumph Daytona 675 (2008) Motoconfort 40 (1970) PeugeotZeus (2008) Patinette (1952)
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Ca démarre plus (problème électrique ?)

Message par PapyTwin »

C'est bien d'avoir changé le relais, tu seras tranquille. :)

Mais contrairement aux apparences, un relais peut se démonter et souvent facilement se réparer (avec un peu de patience).

Même si je sais Francis, que tu apprécies particulièrement les longues soirées d'hiver au camping dans la neige avec les copains, tu pourrais en réserver quelques unes bien au chaud au coin du feu pour te consacrer au démontage de ce satané relais ! ! :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Francis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 793
Enregistré le : lun. 02 oct. 2006 18:24
Localisation : 95

Re: Ca démarre plus (problème électrique ?)

Message par Francis »

J'ai déjà reçu le nouveau mais je vais garder l'ancien, j'ai rien à faire entre 2 week-end dans la neige ! :lol:
CX 400 (1982) Yamaha Thundercat (2003) Triumph Daytona 675 (2008) Motoconfort 40 (1970) PeugeotZeus (2008) Patinette (1952)
Avatar du membre
Francis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 793
Enregistré le : lun. 02 oct. 2006 18:24
Localisation : 95

Re: Ca démarre plus (problème électrique ?)

Message par Francis »

Flute, zut, et saperlipopette !
Malgré le changement de relais, le bestiau continue à me jouer l'appareil photo, clic, clic, et re-clic ! Et puis c'est tout !
Le démarreur ne tourne pas, pourtant une fois démonté et branché en direct sur une batterie, il tournait bien le bougre !
Je m'interroge ! Je m'arracherais bien les cheveux, mais j'en ai plus ! :ko
Est-ce possible que le démarreur puisse tourner à vide, mais qu'il soit trop fatigué quand on lui demande d'entraîner le moteur ? :crazy
CX 400 (1982) Yamaha Thundercat (2003) Triumph Daytona 675 (2008) Motoconfort 40 (1970) PeugeotZeus (2008) Patinette (1952)
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Ca démarre plus (problème électrique ?)

Message par Volatyl »

Francis a écrit : ven. 18 févr. 2022 18:54pourtant une fois démonté et branché en direct sur une batterie, il tournait bien le bougre !
Le jeu c'était non pas de le démonter pour le brancher sur la batterie, mais de brancher la batterie sur le démarreur monté. Tu aurais eu ton vrai diagnostique immédiatement.
Mais si ton démarreur est démonté, tu peux le... démonter. Pour nettoyer l'intérieur voire changer les charbons.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
eric-08
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 août 2021 10:32

Re: Ca démarre plus (problème électrique ?)

Message par eric-08 »

Pour vérifier la puissance du démarreur tu peux démonter les bougies pour supprimer les compressions, mais si le démarreur voulait tournait du l'entendrais certainement.
Dans un cas comme ça il faut partir du récepteur et remonter:
-ça fait "clic", est-ce qu'il y a du courant sur la borne du démarreur?
- Si oui c'est le démarreur, si non:
-est-ce qu'il y a du courant en sortie du relais, si oui fil d'alimentation du démarreur coupé, si non:
-est-ce qu'il y a du courant en entrée du relais, si oui relais HS mais ce serait surprenant avec un relais neuf, si non....... et ainsi de suite en remontant le circuit......
Question bête quand même: c'est bien le relais de démarreur qui fait "clic", ça a l'air idiot, mais à vérifier quand même!
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Ca démarre plus (problème électrique ?)

Message par PapyTwin »

Ce n'est pas le démarreur puisqu'il tourne bien tout seul.
Ce n'est pas non plus le relais puisqu'avec un neuf c'est pareil.

C'est donc entre les deux que ça se situe ! :)

Et entre les deux il y a les câbles et cosses qui vont de la batterie au relais et du relais au démarreur.

C'est donc là qu'il faut chercher ( et en particulier la corrosion interne sur les cosses).

Il te faudra aussi inspecter Ie gros câble de masse qui part de la batterie et qui va au cadre : c'est plus souvent là plutôt que sur les + que se situent les problèmes.

Bon décapage Francis ! :wink: :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Ca démarre plus (problème électrique ?)

Message par jacques segret »

Avec un testeur contrôle la puissance avant d'appuyer sur le bouton et en appuyant sur le bouton. Pour voir de combien il descend.
Avatar du membre
Francis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 793
Enregistré le : lun. 02 oct. 2006 18:24
Localisation : 95

Re: Ca démarre plus (problème électrique ?)

Message par Francis »

Merci les p'tits gars pour vos remarques et vos judicieux conseils, je pense avoir trouvé la solution...

En fait j'ai un peu honte, comme mes connaissances en matière d'électricité moto se résument à vérifier
la pression des pneus (y a pas trop de branchements), bref, je viens juste de m'apercevoir que ce serait
juste un problème de batterie.
Bizarre, car celle que j'ai achetée il y a à peine 3 mois avait l'air en forme. Mais même rechargée à bloc,
j'ai constaté qu'une seule tentative de démarrage suffisait à la mettre à plat.
Ce matin en branchant une batterie un peu plus puissante(20Ah), la CX a démarré au quart de tour !
Donc achat d'une nouvelle batterie en vue...

Question subsidiaire : j'en aurais bien profité pour jeter un coup d'oeil au démarreur, mais pour l'ouvrir,
je suppose qu'il faut dévisser les 2 longues vis, mais malgré tout mes efforts assistés de dégrippant, rien
à faire pour les faire bouger ! Y a un truc ?

En tout cas, merci pour votre aide, ça fait plaisir de pouvoir compter sur les copains ! :wink:
CX 400 (1982) Yamaha Thundercat (2003) Triumph Daytona 675 (2008) Motoconfort 40 (1970) PeugeotZeus (2008) Patinette (1952)
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Ca démarre plus (problème électrique ?)

Message par PapyTwin »

Mes histoires de cosses et de câbles n'étaient donc pas tout à fait à coté de la plaque !

Et c'est peut-être un mauvais contact à ce niveau qui a précipité la mort de ta batterie.
Donc, même avec une batterie neuve, la vérification du bon état du circuit de puissance s'impose.

Pour le démarreur, ce sont des vis cruciformes dont la tête à parfois mal accepté les précédents démontages.

Donc, recette traditionnelle : WD 40 (ou tout autre dégrippant) et tournevis à choc avec le démarreur immobilisé dans un étau.
Si les têtes de vis ont encore un soupcon d'empreinte, ça devrait finir par venir. :up

Sinon, j'ai vu Michael utiliser avec succès une autre méthode : il utilise un étau pour pincer le corps de la vis à mi-hauteur entre le couvercle du démarreur et la partie filetée et il la débloque en faisant pivoter tout le démarreur.
A condition d'avoir les mâchoires de l'étau en très bon état et de bien assurer la prise, normalement, ça marche aussi. :up

Dans tous les cas, lorsque tu auras réussi, il faudra changer les vis pour avoir des empreintes en bon état (si tu trouve des CHC, c'est encore mieux ! :wink: ).
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Francis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 793
Enregistré le : lun. 02 oct. 2006 18:24
Localisation : 95

Re: Ca démarre plus (problème électrique ?)

Message par Francis »

PapyTwin a écrit : dim. 20 févr. 2022 14:15 Mes histoires de cosses et de câbles n'étaient donc pas tout à fait à coté de la plaque !
Et c'est peut-être un mauvais contact à ce niveau qui a précipité la mort de ta batterie.
Tout à fait !
Le problème, c'est que je n'ai pas acheté la bonne batterie, j'ai juste regardé la référence YB14 et
celle que j'ai à la borne + à gauche, donc j'ai été obligé de contrarier quelque peu le cablage d'origine. CQFD ! :oops:
CX 400 (1982) Yamaha Thundercat (2003) Triumph Daytona 675 (2008) Motoconfort 40 (1970) PeugeotZeus (2008) Patinette (1952)
Répondre