Question klaxon

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

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Gimli
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Question klaxon

Message par Gimli »

Bonjour à tous,

L'ancien proprio de la CX ayant viré le klaxon, je me sens obligé d'en remettre un car c'est légèrement obligatoire.

Côté commodos (qui ont été changés) , j'ai un fil rose et un fil vert clair qui sont ceux du klaxon et qui ne sont donc reliés à rien.
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1650128038426.jpg (2.36 Mio) Vu 1198 fois
De l'autre côté, j'ai un fil vert et un fil vert avec un liseret rose qui arrivent de je ne sais où, et qui côté commodos ne sont reliés à rien.
1650128065223.jpg
1650128065223.jpg (1.36 Mio) Vu 1198 fois
Question 1 : Est-ce qu'il y a un lien ?
Question 2 : Si "non", à quoi correspondent le fil vert et le fil vert avec un liseret rose ?
Question 3 : Comment je branche mon klaxon 😁 ?

Merci d'avance et à très bientôt.
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Re: Question klaxon

Message par Volatyl »

Il est important de mettre dans ta demande la version exacte de la CX d'origine car certains fils changent de couleurs selon les versions. Normalement tu as le schéma électrique du faisceau avec les bons codes couleurs sur la RMT sur la page correspondant à ton modèle.
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Re: Question klaxon

Message par Gimli »

Je n'ai rien de précisé sur la CG donc ça doit être une CX500-B puisqu'elle est de 1982.
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Re: Question klaxon

Message par PapyTwin »

Comme tes commodos ont été changé, il est possible que ton circuit électrique non plus ne soit pas d'origine. :oops:

Il doit bien y avoir sur un commodo (le gauche en principe) un bouton pour le klaxon................. et donc deux fils non branchés qui sortent de ce commodo.

Il est dès lors relativement simple avec un multimètre de voir l'action du bouton sur ces deux fils.

A priori les fils de couleur verte sont des masses sur les CX : toujours avec le même multimètre, il est assez simple de vérifier ça aussi.


Et encore avec le même multimètre, tu peux aussi vérifier ( en position voltmètre cette fois) s'il y a du 12v au bout de ton fil vert/rouge et dans quelles positions du contacteur à clé.
Quand tu auras vérifié tout ça, reviens ici avec les résultats et on pourra continuer à avancer et à t'aider. :wink:
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Re: Question klaxon

Message par Gimli »

Bon ben il va me falloir un voltmètre alors...
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Re: Question klaxon

Message par Volatyl »

Peux-tu mettre une photo du cadre et du moteur? Une photo plus générale que nous puissions voir l'ensemble afin de déterminer le modèle exact. En effet les fils vert/rose me rappellent quelque chose mais je ne trouve pas sur le schéma de la 500 routière.
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Re: Question klaxon

Message par Volatyl »

On dirait une décoloration, le seul ressemblant sur l'ensemble des modèles est le vert/rouge qui est le contacteur de sécurité du levier d'embrayage. Peux-tu vérifier s'il y est?
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Re: Question klaxon

Message par Gimli »

Effectivement ça me fait penser à ce sujet que je viens de trouver : viewtopic.php?t=9206

Je regarde quand j'ai quelques minutes et j'envoie les photos.
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Re: Question klaxon

Message par PapyTwin »

Volatyl a écrit : dim. 17 avr. 2022 07:30 On dirait une décoloration, le seul ressemblant sur l'ensemble des modèles est le vert/rouge qui est le contacteur de sécurité du levier d'embrayage. Peux-tu vérifier s'il y est?
Ou alors peut-être de l'autre côté, le contacteur de stop sur le frein AV ?
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Re: Question klaxon

Message par Gimli »

Voilà les photos. En tous cas merci de m'avoir demandé une photo du moteur... Ça m'aura permis de savoir que je suis en possession d'une CX500-E. J'espère que ça change rien pour la carte grise et l'assurance...
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1650181836363.jpg (1.73 Mio) Vu 1168 fois
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1650181884520.jpg (1.63 Mio) Vu 1168 fois
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1650181919650.jpg (1.11 Mio) Vu 1168 fois
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Re: Question klaxon

Message par Gimli »

Tiens... Encore un fil relié à l'air... Je crois que je vais devenir expert en circuit électrique avec cette moto !
1650183800451.jpg
1650183800451.jpg (1.31 Mio) Vu 1168 fois
A moins que les deux premiers fils soient ceux du contacteur de l'embrayage et que celui là soit la masse du klaxon disparu...
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Re: Question klaxon

Message par tonyynot »

Quand j' ai changé les Comodo (tout neuf trouver sur une bourse moto) j ai adapté le cablage
Sur mon montage les fils du klaxon son noir et vert clair
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Re: Question klaxon

Message par Volatyl »

Le E du moteur ne correspond pas à une CXE attention il y a confusion sur ce point. C'est juste indicateur de la série des moteurs.
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Re: Question klaxon

Message par Gimli »

Merci a vous pour votre aide.

J'ai essayé de suivre tant bien que mal le fil vert et rose.
Il arrive dans cette grosse gaine :
1650194173002.jpg
1650194173002.jpg (2.01 Mio) Vu 1159 fois
Puis va potentiellement se fixer sous le moteur. Je dis potentiellement car le fil est gainé et je n'ai pas réussi à voir la couleur. Mais sachant qu'il était déjà gainé avant de passer dans la plus grosse gaine...
1650194188826.jpg
1650194188826.jpg (2.52 Mio) Vu 1159 fois
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Re: Question klaxon

Message par PapyTwin »

Si c'est ça, c'est le contacteur de point mort, ce qui confirme l'hypothèse d'Eric pour le contacteur de levier d'embrayage.

Mais pour avancer dans tes recherches, il faut absolument que tu te procures la RMT n°39 qui te donnera toutes les subtilités de la CX............... et un schéma électrique complet ! :lol:
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