Demi-panne ! Membrane du robinet à dépression ou s'en passer

les sujets incontournables, pour ne pas réinventer la poudre

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Demi-panne ! Membrane du robinet à dépression ou s'en passer

Message par PapyTwin »

Avec ma nouvelle compagne Sidonie (rassurez vous, je ne vais pas m'épancher sur ma vie intime : Sidonie, pour ceux qui l'ignorent, c'est ma GL 650) je découvre une des subtilités et des mystères des motos presques modernes : j'ai nommé le robinet à dépression ! :o

Averti par la consultation assidue de la rubrique "le coin mécanique" du forum, j'ai conscienscieusement vérifié son fonctionnement : en débranchant l'arrivée d'essence et en aspirant par la durit reliée à la pipe d'admission, l'essence s'écoule franchement : tout va bien donc ? :up

Oui :) ...............mais non ! :(

Oui parce que Sidonie démarre bien, tient le ralenti, prend bien ses tours et me gratifie d'un couple aussi onctueux que généreux. :D

Non parce que le matin, elle se fait un peu (beaucoup ?) prier pour démarrer et ne consent à le faire qu'après une longue séance d'utilisation du démarreur .................................... quand la batterie ne déclare pas forfait avant ! :x

En relisant une vieille publication reçue quand j'étais membre de la maison d'en face, j'y vois que le test de l'aspiration par le tuyau de dépression, s'il est une bonne indication, ne constitue pas une garantie absolue du parfait état du robinet : encore faut-il que, lorsqu'on cesse d'aspirer, l'essence continue à s'écouler pendant quelques secondes.
Et chez moi, ce n'est pas le cas ! :(

Un démontage et une inspection méticuleuse de la membrane qui semblait en bon état m'y font apercevoir quelques signes d'usure minime en son centre.

Cette usure minime ne perturbe pas le fonctionnement de la membrane lorsque le moteur tourne et que la dépression dans la pipe est importante.

Par contre le matin au démarrage, lorsque les cuves ne sont pas forcément bien pleines, que le moteur à besoin de plus d'essence pour démarrer (enrichissement avec starter) et que la dépression est faible dans la pipe d'admission (moteur tournant très lentement au démarreur), la membrane serait-elle un peu paresseuse ( parce que poreuse) et n'ouvrirait-elle pas suffisamment le passage d'essence ?

Pour le savoir, une seule solution : monter le ressort à l'envers derrière la membrane pour transformer mon robinet à dépression en robinet ordinaire.


................Et ce matin Sidonie a démarré instantanément en utilisant la technique mise en oeuvre avec ma 500 classique : ouvrir l'essence et laisser les cuves bien se remplir pendant que je m'équipe, puis starter et un coup de démarreur sans toucher les gaz. :up
J'avais une demi-panne (robinet qui va, qui ne va pas) et j'ai fait une demi-réparation( robinet à dépression = robinet ordinaire). :zboing-zboing

Mais j'ai tiré un enseignement majeur de cette aventure : une membrane de robinet à dépression prévient avant de vous laisser définitivement tomber !

Donc, si vos GL ou CX E se font prier le matin (et que le matin !), vous pouvez commander une membrane !
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bien pensé Papytwin!
C'est pour cette raison que les machines de l'année ont l'injection,avec la pompe imergée dans le réservoir,comme sur les automobiles à injection depuis 10ans
Fini le starter et les membranes qui se fissurent!
Fini les gicleurs bouchés!
Les pannes sont rares car le système a fait ses preuves!
Par contre, le réglage du ralenti est impossible!Il est programmé à l'usine, ce n'est pas toujours comme on aimerait!
Les accélérations sont nettes et sans bavure!C'est malin, maintenant qu'on n'a plus le droit de rouler fort! :nage :cloun:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Pour moi s'en suit de ses réflexions une question de bon novice que je suis. Quel est l'avantage d'un robinet à dépression? En effet ma 400 en a un alors que ma 500 non. S'il y a un réel avantage, ne serait-ce pas mieux que je le mette sur celle que j'utilise?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Eddy
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 176
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:56
Localisation : Sud Gironde 33

Message par Eddy »

Je dois avouer que j'ai le même problème mais cela le fait uniquement lorsque ma mamie (GL500) n'a pas tourné depuis plus de deux jours. Il faut tirer à deux ou trois reprises minimum sur le démarreur.

Je suppose donc que la membrane est fatiguée.

Merci encore ; grace au forum, je connais maintenant (semble t'il le problème).

Je vais donc laisser le robinet ouvert.

GLment votre
GL500 - Vendue à regrets
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Eddy a écrit : Je vais donc laisser le robinet ouvert.
Oui mais il faudra sûrtout :
- remonter le ressort A à l'emplacement B comme indiqué sur le dessin
- relier par une durit l'entrée à dépression et la mise à l'air sur le robinet
- boucher la prise de dépression sur la pipe d'admission droite.

Image

Tu auras ensuite un robinet ordinaire qu'il faudra ouvrir et ............ne pas oublier de fermer quand on s'arrête !

Pour répondre à Volatyl, le principal avantage (le seul ?) d'un robinet à dépression c'est qu'on ne le manipule pas (l'essence ne coule que quand le moteur tourne).
L'inconvénient c'est que c'est une source de panne potentielle : si la membrane est défectueuse, l'essence ne coule plus quelle que soit la position du robinet ! :(

Et en plus, celui des CX n'a pas de position "pri" qui permet de court-circuiter la membrane (quand elle est défectueuse) pour ne pas rester en panne sur la route .............ou vider le réservoir à l'atelier sans démonter le robinet et répandre de l'essence partout ! :evil:
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

volatil ne bricol pas une machine qui tourne le robinet est prévu d'orige simple ouv/ ferm ça marche ne te complique pas la vie :binouze:
Avatar du membre
Eddy
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 176
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:56
Localisation : Sud Gironde 33

Message par Eddy »

Merci PapyTwin du détail avec photos à l'appui.

Je vais donc tacher de suivre tes instructions lors de mes prochains jours off et en profiter pour mettre de la gaine thermorétractable sur mes pipes.

Je devrais régler mon petit soucis.

Merci encore de ta science et encore plus de tes explications et conseils.

GLment votre
GL500 - Vendue à regrets
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

jacques segret a écrit :volatil ne bricol pas une machine qui tourne le robinet est prévu d'orige simple ouv/ ferm ça marche ne te complique pas la vie :binouze:
Le sage a parlé et il a raison !
Avatar du membre
Fred64
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 589
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 05:32
Localisation : Bordeaux ou presque !

Message par Fred64 »

Moi j'en déduis que si vos bécanes ont un robinet à dépression, il ne sert à rien, voir il ne faut pas fermer ce robinet pour éviter les petits problèmes de démarrage que je connais également. J'essais ça dés maintenant.

Une réponse entraine souvent une autre question : si je laisse le robinet ouvert en permanence, le jour où la menbrane pête, l'essence s'arrête de couler ou bien coule-t-elle en continu ?

Ouille ouille ouille !!!! grattage de tête....... Allez les mécanos les vrais à vos claviers


:bye
flippergironde.com
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Elle s'arrête de couler et tu es irrémédiablement en panne si ça t'arrive sur le bord de la route.

Heureusement, comme je le disais plus haut, les membranes préviennent avant de lacher progressivement, notamment par des difficultés de démarrage à froid après une période d'inactivité.

Et le fait de laisser le robinet ouvert ne change rien au problème car l'essence ne coule par un robinet à dépression ouvert que si le moteur tourne (et que la membrane est en bon état).

Donc, si tu rencontre des problèmes de démarrage à froid avec ta GL, tu vas être bon pour une nouvelle membrane.

Le bricolage que j'indiquais plus haut (modif de la place du ressort) est un dépannage provisoire en attendant une membrane neuve.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Il est hors de question que je touche à quoi que ce soit sur la 500 puisqu'elle tourne parfaitement bien, il n'était pas dans mon idée de changer la robinetterie pour avoir un fonctionnement hasardeux. Mais je ne voyais pas l'avantage de la complexité de l'ensemble pour un si petit gain de confort (démontage réservoir ou durite sans que sa coule si on oublie de fermer le réservoir). Surtout que même si c'est très certainement négligeable, la dépression nécessaire à l'écoulement de l'essence induit une dépense énergétique pour l'admission. Autant ne pas l'avoir. Je me demande en fait d'où provient celui de ma 400 mais je crois que vu les montages de celle-ci il ne vaut mieux pas poser de question.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Eddy
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 176
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:56
Localisation : Sud Gironde 33

Message par Eddy »

Merci de ce nouveau détail ; dans mon esprit il s'agissait de la solution définitive pour régler le problème sans changer la membrane.

Donc nous en sommes quitte à acheter une membrane.

Merci

GLment votre
GL500 - Vendue à regrets
gerald
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 140
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 15:55
Localisation : le hezo 56

Message par gerald »

bonjour j'ai eu une panne similaire il n'y a pas longtemps j'ai viré le ressort découpé la membrane à l'opinel bouché la prise sur le carbu et plus de problèmes pourquoi faire compliqué ,fermer ,ouvrir ,réserve
le vieux jeune motard
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

C'est exactement la réparation provisoire que je décrivais au dessus.

Il ne tient qu'à chacun qu'elle soit définitive en ne touchant plus à rien, mais il faudra ouvrir et fermer le robinet comme sur ......................une moto ! :lol:
Avatar du membre
SILVER MAN
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 403
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 10:55
Localisation : 22 bretagne

Message par SILVER MAN »

idem pour moi ,sur ma gl j'ai modifié mon robinet et c'est nickel , 8)
Verrouillé