Une presse pour la mise en place du joint de pompe à eau

les sujets incontournables, pour ne pas réinventer la poudre

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Verrouillé
Avatar du membre
alex
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 120
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 21:16

Une presse pour la mise en place du joint de pompe à eau

Message par alex »

Il doit être écrit quelque part que tout possesseur de cx galerera pour purger le circuit de freinage et changera le joint mécanique de pompe à eau.

Je me suis fabriqué pour quelques euros une presse pour mettre en place le joint de pompe à eau:

Il faut :
1 boulon de 10x130mm
1 ecrou
2 rondelles larges de 10
2 rondelles etroite de 10
et ...... 1 morceau de tuyau PVC d'évacuation d'eau diamètre 32
Tout ça se trouve chez casto par exemple et revient à moins de 5 euros, difficile de trouver mieux.

Image

Image
Attention sur cette photo n'apparait pas le joint

On enfilera tout ça dans cette ordre :

Côté intérieur du carter :la vis coôté tête+la rondelle étroite et la rondelle large qui prend appui :

Image

Côté turbine : le joint, le morceau de tube (25mm), la rondelle large, la rondelle étroite et l'ecrou:

Image

Sur cette photo, le joint est déja dans son logement.

On s'applique à tout centrer soigneusement puis on serre douuuuucement et ça marche.


Si l'un d'entre vous passe dans le coin, je lui en file, j'ai du rab de tuyau et boulonnerie.

:binouze:
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

Un dernier point, tel que c'est là, il manque encore quelques millimètres pour que le joint soit en butée sur le carter, je termine avec une grosse rondelle entretoise........que j'ai égaré comme de bien entendu :evil:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le plus important c'est d'engager le joint mécanique parfaitement dans l'axe du carter en ayant soigneusement néttoyé le logement dans le carter et fait un chanfrein pour les carters premiers modèles qui n'en ont pas d'origine.[/quote]
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Verrouillé