Démarreur enfin vaillant (même à chaud) !

les sujets incontournables, pour ne pas réinventer la poudre

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Verrouillé
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Démarreur enfin vaillant (même à chaud) !

Message par Fred La Muppet »

PapyTwin a écrit :Les démarreurs de nos trapanelles ne sont pas connus pour leur vaillance.

Si sur les 500 c'est acceptable le plus souvent, en revanche sur les 650 (qui ont strictement le même), il se montre parfois paresseux et à chaud, c'est souvent la loterie pour arriver à passer la compression ! :(
Il peut même arriver que le moteur fasse un quart de tour à l'envers, assorti d'un sinistre "clonk" que la roue libre adore ! :(
Si la cause de cette faiblesse est connue (problème de masse), les remèdes que je connaissais n'étaient pas toujours efficaces. :x

La masse est assurée par les plots sur la tête de démarreur qui sont en contact avec les ergots du porte-charbons (dans les cercles sur la photo) quand le démarreur est assemblé .

Image

Comme les contacts ne sont pas toujours parfaits, il se forme un arc électrique entre eux, ce qui contribue à les rendre encore plus médiocres et qui rend le démarreur particulièrement lymphatique. Et à chaud, avec les dilatations, ça devient carrément catastrophique sur les 650 ! :cry:

On peut améliorer les choses en dépoussiérant régulièrement l'intérieur du démarreur, en grattant les contacts à la lime ou au papier abrasif, et enfin en tordant les ergots pour assurer un meilleur contact.
Toutes ces opérations améliorent les choses mais ..........pas très longtemps. :(

Après avoir vainement cherché une solution sur les forums (y compris chez "ceuxdacoté") c'est finalement sous mes pieds que j'ai trouvé la réponse ! :o

Et oui, c'est aux Antipodes, plus particulièrement sur le forum australien HONDA CX que j'ai trouvé la parade radicale.

Elle consiste à créer une masse fiable et permanente sur ce fichu démarreur.

Pour cela, après l'avoir démonté on perce le support des charbons et on taraude à 3mm.

Image

On confectionne une languette avec un bout de tôle et un écrou de 4mm soudé en bout qu'on fixe ensuite sur le support de charbons dans le trou fileté de 3mm :

Image Image

C'est maintenant qu'intervient l'opération la plus délicate puisqu'il faut percer sur la tête du démarreur, un trou qui viendra en regard de l'écrou soudé sur la langette fixée au porte-charbons.

Image Image

On visse un boulon de 4 à cet endroit et on a maintenant une masse permanente et fiable dont la seule partie visible est une vis de 4mm sur le coté du démarreur.

Quand il est en place, elle est située de telle sorte qu'il est peu probable que de l'eau s'infiltre dans le mécanisme.

Image Image

Si esthétiquement, ça passe inaperçu, pour ce qui est de l'efficacité.........waaouuuhh ! ! ! :zboing-zboing

Jamais mon démarreur n'avait tourné aussi allègrement. Et en plus maintenant, il se moque pas mal des redémarrages à chaud après un bref arret.
Merci les Kangourous ! ! ! :lol:
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Verrouillé