le leve soupape à la sauce papy

les sujets incontournables, pour ne pas réinventer la poudre

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Verrouillé
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

le leve soupape à la sauce papy

Message par Fred La Muppet »

PapyTwin a écrit :Au départ c'était pour LaDuf, mais obeissant servilement à l'administrateur , je le place ici pour qu'il puisse servir à un max de CXgens ................ et autres pourvu qu'y ait des cardinaux (c'est comme ça que LaDuf appelle les "sous-papes").

Il faut : - une rondelle d'un diamètre adapté à celui des soupapes et sûrtout des coupelles, entre 10 et 15cm de fer rond diamètre "ce que vous voulez"
de quoi souder et une perceuse d'établi (même en panne ! ) .

Donc, après le petit bricolage du matin voilà l'objet.

Image Image

on place la culasse sous le bati de perceuse et on la cale avec un bout de bois sous la tête de soupape.

On applique l'objet sur la queue de soupape et on abaisse la perceuse : le ressort se comprime, la queue de de soupape remonte par le trou de la rondelle du "bidule" et ............. il suffit de retirer les coupelles.

Image

On relâche ensuite la pression en relevant la perceuse et .................... on recommence avec une autre soupape.

à vous de jouer !
PapyTwin a écrit :Ayant pensé à prendre l'APN lors de mon dernier démontage de soupapes, je déterre ce post pour illustrer le mode d'emploi de mon "bidule".

Il faut tout d'abord bien positionner la culasse sous la perceuse et caler par dessous la soupape à démonter.

On fait ensuite descendre l'outil pour comprimer le ressort et dégager les coupelles

Image Image

Si tout va bien, les coupelles s'écartent et il suffit de les récupérer (personnellement j'utilise un doigt aimanté).

On relâche ensuite la pression sur la perceuse et on peut maintenant sortir les ressorts par dessus et la soupape par en dessous.

Image Image

Vous recommencez l'opération encore 7 fois et vous avez démonté les soupapes d'un moteur de CX en moins de 1/4 d'heure ! :)

Image
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Verrouillé