Changement pistons sur étriers simples, méthode facile et artisanale

Problemes qui collent à la roue ...

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Changement pistons sur étriers simples, méthode facile et artisanale

Message par Volatyl » lun. 02 sept. 2019 16:51

Opération du jour, changement des pistons des étriers et vidange du liquide de frein et nettoyages divers.

Pourquoi? Parce que mes freins freinaient trop, les pistons ne revenaient plus, ça devenait dangereux.

Beaucoup l'ont déjà fait et cela peut sembler étrange de mettre un tuto, mais quand c'est la première fois, il faut d'abord savoir où ou va.

Temps total : 2h00 en prenant mon temps y compris la purge totale des freins et essai de roulage.

Perso je n'ai ni garage, ni atelier, mais un jardin et je fais avec les outils du bords (un peu mais de qualité, cela coûte toujours moins cher que des outils premier prix dans le temps) donc il faut:
  • Des plaquettes neuves
  • Une paire de kit piston
  • Du liquide DOT 5 ou approprié
  • Un marteau
  • Une pince multiple de qualité
  • Les clé 6 pans à pipe, à tube ou plates de 8, de 12, de 14. Évitez les 12 pans source de problèmes sauf très très bonne qualité
  • Un tournevis cruciforme JIS IMPÉRATIF
  • Du nettoyant à frein ou autre dégraissant surpuissant
  • De la graisse (fournie avec les kit pistons)
  • Beaucoup de chiffons
  • De la laine d'acier 000
  • Des cotons tiges
  • Un récipient style verre doseur
  • Une seringue et un tuyau transparent adapté à la seringue et à la vis de purge des étriers
Pour le démontage des pistons, le sujet a déjà été abordé aussi je ne m'attarde pas trop. La méthode la plus simple étant de démonter les étriers sans toucher au circuit hydraulique (clé de 12), enlever les cache-poussières qui seront jetés mais attention à bien garder la bague de serrage puis de pomper le frein avec la vue sur les deux étriers. Il y a toujours un piston qui avance plus que l'autre, il faut laisser une seule plaquette usée (question d'épaisseur) en bout de course pour bloquer le pistons, puis continuer à pomper jusqu'à ce que l'autre piston sorte de l'étrier. Attention ça éclabousse le liquide de frein partout, il faut y penser AVANT. Quand le premier piston est sorti, l'autre sortira avec la pince multiple en le faisant tourner. Puis avec la clé de 14 défaire les vis banjo des étriers (attention aux rondelles).

Avant de travailler sur les étriers, pulvérisez du WD40 ou mettez du liquide de frein sur les vis cruciformes du bocal de la poignée surtout s'il est d'origine comme le mien. Puis avec le tournevis JIS IMPÉRATIF et un marteau donnez un coup sec sur la vis pour la "décoller" et laissez le produit agir.

Voilà mon atelier, oui c'est le bordel.
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Et voilà un des piston démonté, l'autre est un peu mieux mais pas beaucoup.
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Voilà le kit que j'ai pris et son contenu, le piston neuf, le cache poussière, le joint de l'étrier, la graisse rouge.
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Vous pouvez voir que les deux pistons sont différents, mais le cache poussière du nouveau est adapté et cela ne change rien au freinage.
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Là, aucune difficulté il faut enlever le vieux joint, nettoyer l'emplacement du piston sur l'étrier avec du dégraissant ou nettoyant à frein, de la laine d'acier 000 pour enlever toute trace d'oxydation du piston précédent et de boue résiduelle, nettoyer la gorge du joint et nettoyer l'emplacement de la vis banjo au coton tige en poussant la boue résiduelle dans la chambre du piston. Le fond de cet emplacement étant en entonnoir, un dépôt se forme au fond.
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Mettre les nouveaux joints de pistons, graisser les pistons, les mettre en place sans les rentrer à fond. Mettre le cache poussière et la bague de ce dernier. Ne pas graisser l'emplacement de la gorge du cache poussière côté étrier, cela aide grandement à mettre la bague, sinon ça glisse trop. Repousser un peu plus le piston. Mettre le ressort de maintient des plaquettes. Remonter les étriers, plaquettes neuves et durites de freins.

Il y a assez de graisse pour les deux pistons et toutes les vis de l'étrier avec une seule des deux boîtes! Inutile de faire des pâtés.

Avec un uniquement un tournevis cruciforme JIS dévisser les deux vis du couvercle du bocal. Si vous n'avez pas de tournevis à la norme JIS (Japan Industrial Standard) achetez-en un sinon avec un Phillips ou autre vous avez toutes les chances de foirer votre empreinte et de pester contre ces vis de mauvaise qualité, alors que vous n'utilisez pas le bon outil.
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Voici les deux vis du couvercle, dont une nettoyée :
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Nettoyez le bocal qui est probablement plein de boue.

Pour la purge et le remplissage de liquide de freins, là encore le sujet a très souvent été abordé. La méthode que j'ai employée :
  • Avec le tuyau et la seringue, remplir par la vis de purge pour chasser le maximum d'air qui remonte la tuyauterie naturellement, sur les deux étriers l'un après l'autre
  • Dans un second temps revenir sur la méthode "normale" pour enlever les dernières bulles d'air de l'étrier, c'est à dire remplir le bocal de liquide, puis pomper pour faire sortir l'air par la vis de purge et le tuyau en plastique transparent pour vérifier quand il n'y aura plus de bulle d'air
Pensez à très bien graisser les vis du couvercle du bocal avant remontage (graisse rouge restante et il y aura même du rab).
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Re: Changement pistons sur étriers simples, méthode facile et artisanale

Message par Francis » lun. 02 sept. 2019 18:48

Volatyl a écrit :
lun. 02 sept. 2019 16:51
Pourquoi? Parce que mes freins freinaient trop...
Quand on lit ça, l'habitué des sportives récentes se demande.... :lol:
Mais...
Volatyl a écrit :
lun. 02 sept. 2019 16:51
les pistons ne revenaient plus, ça devenait dangereux.
Eh oui ! Même problème avec la mienne !
Merci pour ces judicieux conseils que je vais m'empresser de suivre ! :wink:
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