Graisse ou huile cardan

Problemes qui collent à la roue ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Beting
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 153
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 14:14
Localisation : Charente maritime

Graisse ou huile cardan

Message par Beting »

Bonjour à tous

N'aillant pas peur de passer une fois de plus pour l'idiot du village je me lance. Il y a quelque temps j'ai remonté mon cardan et je l'ai rempli de graisse (avion pour la petit histoire) car c'est que j'en avais sorti. Après quelques recherche et une micro fuite je me suis aperçu que de l'huile bien spécifique serait plus indiqué...

Est ce qu'il serait plus sage de tout enlever pour mettre de l'huile?

Merci et encore désolé
:gne:
Avatar du membre
JM77
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1097
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 19:51
Localisation : Lunel

Message par JM77 »

Il faudrait mettre de l'huile de transmission , ça serait préférable.
On en trouve en grande surface ....de mémoire sqe 80/90 .
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Graisse dans le pont ? Où j'ais mal compris ! :gne:
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

de la graisse dans le tube ou se trouve le cardant et l'entainement coté moteur ,de l'huile dans le pond qui entraine la roue ,as tu compris . :?
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

oui de l'huile dans le couple conique (pont) car tu a des roulement aussi. de la graisse aura pas fais de mal mais tes roulements seront mal lubrifiés le temps qu'un bout de graisse vienne en contact avec.
huile SAE 80 90 va très bien.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Beting
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 153
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 14:14
Localisation : Charente maritime

Message par Beting »

Peu histoire :

Après avoir un découvert un nouvel outil trop cool " LA POMPE A GRAISSE ", je me suis pris d'une folie furieuse et j'ai injecté de la graisse dans chaque graisseur que je trouvé... Personne n'aurait pu m'arrêté.
Du coup ce matin j'ai sorti la roue arrière et enlevé l'entrainement qui plein de graisse, logique. Est ce que je l'enlève avec de l'essence via la vis de vidange ou il faut que je le démonte entièrement?
Il y a de la graisse tout le long de l'axe de transmission jusqu'au moteur.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

C'est pas clair du tout ton explication, il faut faire la différence entre le couple conique ( aussi appelé pont pour les voitures ) et l'arbre de transmission reliant le moteur au "pont".

Dans le pont c'est de l'huile de transmission 80W90 et de la bonne graisse pour l'accouplement de l'arbre de transmission et le seul graisseur présent sur un CX.

Qu'il y ai de la graisse le long de l'arbre c'est normal mais pas la peine de trop en mettre non plus.

Alors si tu as sorti l'arbre de transmission en ayant déposé le moteur ou le "pont ", tu pourras enlever l'excédent de graisse et remonter l'accouplement avec de la graisse au Lithium ou bisulfure de molybdène neuve bien sur.

Pour le graisseur, 3 ou 4 coup de pompe, pas plus.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Beting
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 153
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 14:14
Localisation : Charente maritime

Message par Beting »

thierry mecano a écrit :C'est pas clair du tout ton explication, il faut faire la différence entre le couple conique ( aussi appelé pont pour les voitures ) et l'arbre de transmission reliant le moteur au "pont".

Dans le pont c'est de l'huile de transmission 80W90 et de la bonne graisse pour l'accouplement de l'arbre de transmission et le seul graisseur présent sur un CX.

Qu'il y ai de la graisse le long de l'arbre c'est normal mais pas la peine de trop en mettre non plus.

Alors si tu as sorti l'arbre de transmission en ayant déposé le moteur ou le "pont ", tu pourras enlever l'excédent de graisse et remonter l'accouplement avec de la graisse au Lithium ou bisulfure de molybdène neuve bien sur.

Pour le graisseur, 3 ou 4 coup de pompe, pas plus.
Moi j'ai un CXE et j'ai un graisseur sur le pont roue arrière au niveau des trois vis qui relient le pont au reste de la moto
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Beting a écrit :Moi j'ai un CXE et j'ai un graisseur sur le pont roue arrière au niveau des trois vis qui relient le pont au reste de la moto
Cela ne change pas ce qui est indiqué plus haut. Avec un dessin ça serait mieux mais pas le temps de trouver je vais mettre le schéma de CMSNL.
Les graisseurs graissent bien, la jonction entre la roue et le pont et il faut graisser l'amont du mont (arbre de transmission) mais le couple conique est lui dans une "boîte" fermée remplie d'huile de pont ou de boîte de vitesse (c'est la même, SAE90). Regarde le schéma ci-dessous :
Image
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Beting
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 153
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 14:14
Localisation : Charente maritime

Message par Beting »

Cool merci, du coup j'ai viré la roue et enlevé la graisse qui était dans le réservoir d'huile, je pense qu'elle était entrée car j'avais mis trop de graisse par le graisseur.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Dans la RMT il est clairement indiqué comment remplir et ajuster le niveau, c'est simple, sur la centrale l'huile arrive à fleur du bouchon de remplissage. 0,17l C'est peu mais indispensable.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Mathdu62
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 147
Enregistré le : ven. 11 oct. 2013 23:16
Localisation : pas de calais

Message par Mathdu62 »

Salut Volatyl
Peux tu me dire par quel orifice remplir le couple conique d'huile ? la capacité c 0,17 L ?
Merci
Honda Camino, MBK 51, 5OO cx custom 1982, Yam 700 grizzly, 600 Diversion
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour Mat

Tu dois remplir par le bouchon de 17 en alu qui est sur le coté du pont.

Ne pas trop le serrer, c'est fragile!
Avatar du membre
malekovitch
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 678
Enregistré le : mer. 08 juin 2011 15:26
Localisation : BZH

Message par malekovitch »

par ici :

Image
Avatar du membre
malekovitch
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 678
Enregistré le : mer. 08 juin 2011 15:26
Localisation : BZH

Message par malekovitch »

Et pour ne pas réinventer la poudre : http://www.hondacx.com/viewtopic.php?p=27596 ;)
Répondre