[Partiellement Résolu] Déficit performances 500 cx

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
chax
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 185
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 05:39
Localisation : Avignon (84)

Message par chax »

Bon, le nettoyage des cosses du CDI a dû lui faire du bien car ce matin, le ralenti avait grimpé à 1400 tours. Mais elle plafonne toujours à 8500 tours... Le boîtier CDI fait-il aussi office de rupteur ?
Avatar du membre
chax
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 185
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 05:39
Localisation : Avignon (84)

Message par chax »

Bon, en attendant de monter un boîtier ignitech, je vais essayer mon boitier cdi de secours. Avant toute chose, je voulais vérifier les valeurs de résistance comme expliqué dans la revue technique et repris quelque part sur le forum (mais je ne sais plus où), sauf que sur le boitier démonté, toutes mes valeurs sont infinies. Faut-il que le boîtier soit relié à la masse de la moto pour trouver une valeur ?
Avatar du membre
chax
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 185
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 05:39
Localisation : Avignon (84)

Message par chax »

YVES PIPEAU a écrit :Ne te fatigue pas avec l'avance,pose un boitier Ignitech et tu seras tranquil!
Ce boitier remplace entre autre l'avance automatique. 8)
Y'a quand même un truc qui m'échappe... Sur ce schéma trouvé sur le site de devmoto, le boitier ignitech est bien relié aux capteurs d'allumage par les pines 9 et 20. Comment le boitier peut-il fonctionner si les capteurs sont défaillants ?

http://www.devmoto.com/wp/wp-content/up ... p2-v85.png

Image
Modifié en dernier par chax le lun. 02 mai 2016 20:35, modifié 2 fois.
Avatar du membre
chax
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 185
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 05:39
Localisation : Avignon (84)

Message par chax »

doublon
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bravo pour ta déduction!

Les capteurs d'origine doivent avoir la bonne valeur et ètre OK sinon tu restes en panne.

Cela m'est arrivé en plus avec le boitier!

Dans ton cas,le remplacement du CDI par le boitier est la première chose à faire.

Si ça fonctionne,plus de soucis !


8)
Avatar du membre
chax
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 185
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 05:39
Localisation : Avignon (84)

Message par chax »

Ok, et donc, mes capteurs d'avance dont la résistance se situe autour de 270 Ohms pour une valeur attendue comprise entre 185 et 255 conviendront d'après toi ?
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Si tu trouves les mème valeurs, c'est OK.C'est assez approchant.

Les valeurs étaient données pour un Ohmmètre bien spécifique qu'on ne trouve plus actuellement.

Du temps de la parution de la revue technique,toutes ces pannes de vieillissement n'existaient pas! :papy:
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Ce ne sont pas les capteurs d'avance qui sont en cause mais le bobinage de charge des condensateurs du CDI : ce bobinage est un enroulement du stator et les fils qui en sortent sont reliés à la prise deux broches (fil blanc et fil bleu).

Le boitier Ignitech n'utilise plus cette broche.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
chax
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 185
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 05:39
Localisation : Avignon (84)

Message par chax »

Ok, merci, je commence à mieux comprendre le fonctionnement du fameux boitier 8)
Avatar du membre
chax
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 185
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 05:39
Localisation : Avignon (84)

Message par chax »

Alors, j'ai eu un peu de temps aujourd'hui donc j'ai tout repris depuis le début :

- tension de la chaine de distribution
- jeu aux soupapes
- synchro des carbus
- réglage de la richesse

A ce stade, je voulais vérifier la compression, mais manque de bol, le compressiomètre que j'ai commandé n'a pas de pas d'embout adapté au diamètre de mes bougies :colere:

Donc par dépit, je suis allé faire un essai routier, et c'est flagrant : à 9000 tours en troisième, j'ai une coupure nette d'allumage (rupteur ?) et en quatrième, j'arrive à peine à 8500. Trop de trafic pour tester le régime maxi en cinquième.

Donc de deux choses l'une :

- soit le régime du rupteur s'est décalé
- soit mon compte-tours n'est pas juste
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonsoir Chax

Quel délai le boitier?
Avatar du membre
chax
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 185
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 05:39
Localisation : Avignon (84)

Message par chax »

Je n'ai pas passé commande. Je ne pense pas que mon boîtier soit en défaut.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Tu as raison, ce n'est pas le CDI qui est en cause,mais ton alternateur.

Cependant ce boitier remet tout en ordre. :oops:
Avatar du membre
chax
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 185
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 05:39
Localisation : Avignon (84)

Message par chax »

C'est toujours quand on croit que tout va mieux que rien ne va plus...

J'ai maintenant une panne aléatoire qui revient de plus en plus souvent : de temps à autre, le régime moteur plafonne à 5000 tours, comme si le moteur ne tournait que sur un cylindre. Il suffit que je rétrograde pour pouvoir passer à plein régime, mais si je redescends en dessous de 5000 tours, ça recommence. A part ça, la moto démarre au quart de tour et fonctionne parfaitement du ralenti jusqu'à 5000 tours.

J'émets l'hypothèse d'une merde dans le réservoir qui viendrait boucher ponctuellement un carbu et qui passerait quand je suis à plein régime. Qu'en pensez-vous ?

(P.S. : Je n'ai pas le budget pour un boitier ignitech)
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

Le phénomène aléatoire me fait penser à un boisseau. Coulissent-ils librement ? si tu peux, fais sauter la boite à air et vois ce qui se passe dans la plage moteur que tu donnes.
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Répondre