[Partiellement Résolu] Déficit performances 500 cx

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
chax
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 185
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 05:39
Localisation : Avignon (84)

[Partiellement Résolu] Déficit performances 500 cx

Message par chax »

Bonjour,

J'ouvre ce sujet en réponse à Papytwin sur mon autre sujet. Pour mémoire, ma cx est équipée d'un moteur que j'ai récupéré sur une épave qui n'avait pas roulé depuis 20 ans et qui s'est avéré en fait provenir d'une 500 gl.
PapyTwin a écrit :Tout d'abord, des photos de l'allure générale de ta moto nous renseigneraient sur l'adaptation du moteur GL.
S'agit-il, comme le suggère Thierry d'un simple changement de carter arrière ou d'une modification plus importante (circuit électrique).
Le moteur était déjà équipé d'un carter de cx, mais il était fendu et je l'ai remplacé par un autre carter de cx.

Image
Il faudra ensuite que tu décrives plus précisément les symptômes de ta panne : prend-elle bien les tours ? sur la béquille ? en charge ? ratatouille-t-elle ? pète-t-elle à la décélération ? quelle est la couleur de tes bougies ? etc ....................
Oui, elle prend bien ses tours, sauf à fond de cinquième où elle plafonne à 5000 tours. Elle ne ratatouille pas, elle ne pète pas à la décélération (ou alors très très rarement) et les bougies sont à peine noircies.
Modifié en dernier par chax le mar. 09 mai 2017 16:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

As-tu vérifié tes antiparasites ?
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Avatar du membre
chax
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 185
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 05:39
Localisation : Avignon (84)

Message par chax »

Non. Ca se vérifie comment ?
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

Avec un ohmmetre ,la valeur c' esr 5000 homs , perso j'en avais un de mort et elle avait du mal à prendre les tours au dela de 5...6000 , mais elle ratatouillait grave quand même !
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

Pour cela, il te faut dévisser l'antiparasite du câble d'allumage. comme l'a dit xrider66 mesurer à l'aide d'un ohmmètre la résistance entre les 2 extrémités au alentours de 5Khoms.
Aide toi de ces posts : fonction recherche du forum :
http://www.hondacx.com/viewtopic.php?p=26696
http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=746
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Avatar du membre
chax
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 185
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 05:39
Localisation : Avignon (84)

Message par chax »

Merci, je vais regarder ça.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

donc ton allumage a été changé par celui d'une gl 500 .déja vu en Allemagne Image
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Je ne pense pas.
D'après la photo qu'a publiée Chax, son carter AR possède un reniflard : c'est donc bien un carter de classic(les E et GL ont le reniflard sur le cache du capteur à l'arrière).

Pour en être sur, il faudrait une photo de profil pour voir l'écrou de tension de la distri et surtout vérifier la présence de la fixation supérieure supplémentaire sur le cadre spécifique à ce type de carter.


Ou bien encore plus simple : il suffirait que Chax nous dise si en soulevant sa selle il voit un CDI de classic :

Image


.....ou un CDI de GL :

Image
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
chax
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 185
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 05:39
Localisation : Avignon (84)

Message par chax »

Oui, je confirme : carter et boitier cdi de classic
Avatar du membre
chax
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 185
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 05:39
Localisation : Avignon (84)

Message par chax »

Bonjour,

J'ai enfin trouvé le temps de mesurer la résistance de mes anti-parasites qui est bien autour de 5000 Ohms
Avatar du membre
chax
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 185
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 05:39
Localisation : Avignon (84)

Message par chax »

J'ai vidangé avec une huile plus fluide, changé les bougies, et surtout supprimé le filtre à essence qui avait été ajouté et ça a l'air d'aller franchement mieux !
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Souvent,c'est le filtre à air qui est collé par le temps ou un chiffon sur l'arrivée d'air! 8)
Avatar du membre
chax
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 185
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 05:39
Localisation : Avignon (84)

Message par chax »

Bon, c'est quand même toujours pas ça... A vide, elle prend bien ses tours mais en roulant, elle plafonne à 8500 tours.

J'ai voulu jeter un coup d’œil à l'avance automatique à l'allumage, mais ma lampe stroboscopique s'arrête de fonctionner au-dessus de 3000 tours, donc je n'ai pu que valider le réglage d'avance au ralenti.

En dernier recours, j'ai contrôlé la résistance aux bornes du capteur d'avance et je trouve autour de 270 Ohms pour une valeur attendue comprise entre 185 et 255. Est-ce que ça pourrait être ça ?

Merci de votre aide.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour Chax

Ne te fatigue pas avec l'avance,pose un boitier Ignitech et tu seras tranquil!
Ce boitier remplace entre autre l'avance automatique. 8)
Avatar du membre
chax
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 185
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 05:39
Localisation : Avignon (84)

Message par chax »

Comment ça marche ? Il y a un capteur de régime moteur ?
Répondre