CX500E ne dépasse pas 6000 tr/min

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Subways76
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 45
Enregistré le : dim. 08 déc. 2013 12:42
Localisation : France

CX500E ne dépasse pas 6000 tr/min

Message par Subways76 »

Bonjour à tous,

Après avoir résolu mon problème de cylindre ne chauffant pas (post précédent), je reviens vers vous pour d'autres conseils.

J'essaye de régler mon CX500E mais quelques problèmes apparaissent. Avant toute chose, je précise la situation :
- Des cornets sont montés
- Les carburateurs ont été nettoyés, les joints et membranes changés.
- Du fait des cornets, j'ai changé les gicleurs (je suis passé en 90, 120).
- La synchro a été faite.

Voici maintenant les problèmes rencontrés : La moto tient bien son ralenti et redescend bien au ralenti après accélération (ce qui n'était pas la cas précédemment). Après un premier essai sur route, la moto ne dépassait les 5000-6000 tours et on sent bien qu'elle a du mal. Du coup, j'ai essayé sans les cornets et la, elle monte dans les tours sans problème sur les premier rapport (jusqu'à 9000-10000 tours) mais en 5eme, impossible de dépasser les 6000 tours (120km/h) et elle met un certain temps a y arrivé.
J'ai aussi tenté un réglage avec cornet avec colortune mais cela fait pareil, pas possible de dépasser les 5000-6000 tours (comme précédemment ça pétarade). Et encore après enlèvement des cornets ça monte dans les tours sur les premier rapport mais en 5eme pas plus de 6000 tours.

Du coup est-ce que les cornets ont un problème ? carburation ? allumage ? Je sais pas trop quoi regarder en premier.

Merci d'avance pour vos réponses ! :D
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Tu peux commencer par vérifier ton alternateur, ça ne mange pas de pain, de même que les bobines. Les 5000 tours sont souvent cités dans l'un et l'autre cas. En suite, avant de mettre des gicleurs plus gros as-tu roulé avec les anciens sans cornets?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Pour l'alternateur, les modèles E possèdent un allumage batterie/bobines (sans CDI) et donc en général l'alternateur n'est pas responsable de ces symtômes.

Mais je n'ai pas tout compris dans ta démarche.

D’abord, qu'appelles-tu cornets : s'agit-il de vrais cornets (coniques et sans filtre) ou de filtres-cornets, qui, comme leur nom l'indique, possèdent un dispositif de filtrage.

Ensuite, lorsque tu procède à tes essais sans cornets, est-ce que tu remontes le filtre d'origine, la boîte à air et les gicleurs d'origine ?

Et enfin et surtout : comment fonctionnait la moto avant les modifications ?
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Subways76
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 45
Enregistré le : dim. 08 déc. 2013 12:42
Localisation : France

Message par Subways76 »

Merci pour vos retours !

Au niveau de l'allumage, je vais quand même vérifier les bobines et l'alternateur (comment faire sur un CXE ?) pour être sur que cela ne viennent pas de la.
Pour les gicleurs d'origine, je n'ai pas fait d'essai sans cornets. Il va falloir que j'essaye alors.

Papytwin, en ce qui concerne les cornets, ce sont les mêmes que ceux que tu as pu mettre sur ton cafe racer Dark Knight.

Au niveau des essai sans cornets, c'est vraiment sans rien du tout, aucun filtre.

Avant les modifs, la moto était non roulante donc je ne sais pas exactement comment elle roulait.

Papytwin aurais-tu une demarche pour que je puisse régler au mieu ? (je suis un peu (beaucoup) débutant dans ce domaine) :D

Merci
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonsoir les amis

Dans ton cas, je resterais en 5 à fond et je fermerais le robinet d'essence.
Si le régime augmente bien avant la panne d'essence, c'est que tu as un mélange trop riche en essence.
Tu devras réduire les points de gicleur. 8)
Subways76
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 45
Enregistré le : dim. 08 déc. 2013 12:42
Localisation : France

Message par Subways76 »

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je n'ai pas répondu mais je n'ai pas trop eu le temps de m'en occuper.

Voici les dernières nouvelles: on a remonter les gicleurs d'origine mais elle ne tournait vraiment pas bien (trous, pétarade). Pour l'allumage, les anti-parasites sont bons au niveau de la résistance. Pour le reste (alternateur, bobine), je n'ai pas vérifier car je ne sais pas trop comment faire.

Du coup, en remontant les gicleurs plus gros (90/120) la moto prend bien ces tours sans filtre cornet mais toujours le meme soucis en 4ème 5ème elle peine a monter et impossible de dépasser les 120 km/h (6000 tr/min). Avec les cornet, elle ratatouille a 6000tr et impossible d'aller plus loin (trop d'essence).

Je pense alors tester d'autres gicleurs, avez vous une petit idée de la dimension sachant que les plus gros sont en 90/120 ?

Pour le problème en 4eme et 5eme je me demande si c'est vraiment trop d'essence car je n'ai pas de soucis sur les autres rapports.

Merci d'avance pour vos réponses

V
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour Subway

Quand tu mesures ta tension de batterie moteur en marche,quelles sont les valeurs sur les bornes de batterie? 8)
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

Un lien utile (en anglais) pour tester allumage, charge... pour cxe, gl...

http://www.genebitsystems.com/david/Mot ... oblems.htm

La couleur des bougies donne une bonne information sur la carburation, une photo peut aider au diagnostique...
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Subways76
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 45
Enregistré le : dim. 08 déc. 2013 12:42
Localisation : France

Message par Subways76 »

Merci pour vos réponses !

Yves j'ai tester au bornes de la batterie et ca recharge normalement, je suis a 14,6 V.

Tronky pour l'allumage j'ai fait la première partie sur "power and ground" et aucun soucis de ce coté. Je vais peut être me tourner vers la carburation et surtout au niveau des gicleurs
Harold
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 68
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 22:19
Localisation : Servian (34)

Message par Harold »

Ça ne résoudra pas tous tes soucis mais en fonction des cornets ( si ce sont des chinois par ex) il faut découper un rebord intérieur qui bouche des trous du carbus. Je n ai pas mes carbus spis les yeux mais j ai eu un souci similaire sur la z650. Avec le kn, aucun souci mais avec les chinois, La moto galérait.
Subways76
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 45
Enregistré le : dim. 08 déc. 2013 12:42
Localisation : France

Message par Subways76 »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai pu retravailler un peu sur la moto. J'ai un peu avancé mais toujours quelques soucis :

Premièrement, j'ai débranché le starter au niveau de la commande (comme ça je peux toujours l'utiliser) car les volets ne s'ouvraient pas complètement même avec le starter retiré. Grâce à ça, je n'ai plus le soucis de monter dans les tours avec les filtres cornets (avant cela ne voulait pas passer les 6000tr/min). Donc bonne nouvelle ! :)

A partir de là, un problème est toujours présent, la moto de dépasse pas toujours pas les 120km/h (avec les filtres cornets).
En fait, j'ai l'impression que plus je monte de rapport moins je monte dans les tours.

En 1ere je monte à environ 9500 tr/min (rupteur je pense) et ça ratatouille un peu vers 8000 tr/min mais rien de méchant.
En 2eme c'est un peu plus difficile mais je peux atteindre les 9000tr/min (et niveau puissance je trouve qu'elle donne pas mal sur ce rapport)
En 3eme ça descend encore un peu (8000tr/min), encore un peu plus en 4ème pour arriver a prendre max 6000 tr/min en 5ème (ce qui donne environ 120km/h).

J'ai pris en photo mes bougies après les tests (les gicleurs utilisés sont primaire : 82 et secondaire : 115) et les voici :
Gauche :

Image

Droite :

Image

Je pense que c'est un peu trop riche mais je me demande quand même si cela jouera sur mon régime et ma vitesse maximale.
A savoir que niveau électrique il n'y a pas l'air d'avoir de soucis (post précédent).

Avez vous des idées sur ces soucis ? Et question bête, est ce que l'embrayage pourrait occasionné ça (sachant que les rapports passent correctement je trouve mais le point mort est parfois impossible a mettre moteur tournant) ?

J'espère avoir été claire et je vous remercie d'avance de vos réponses car je commence un peu à désespérer.

V
Répondre