montage puit et gicleur secondaire

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
eli
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2019 18:25
Localisation : 70

montage puit et gicleur secondaire

Message par eli »

bonjour à tous, suite à la remise en route de mon cx400c que je n'avait pas fait rouler depuis dix ans au moins, je me suis retrouvée avec les problemes classiques : perte de puissance et fuite trop plein,. Je me suis donc lancée dans sa remise en état avec l'aide du topo " carbu pour les nuls" nikel tout est remonter apres nettoyage et changement pieces usée sauf le puit de l'aiguille, impossible de visser l'émulsionneur lorsqu'il est en place alors que je le visse bien si j'enlève le puit, je me dis que la piece ne convient pas aussi je remet l'ancien puit et là meme probleme impossible d'enclencher le pas de vis, je ne sais pas s'il y a une technique particulière, j'ai essayé toutes les combinaisons avec les deux emulsionneurs et puits sur les deux carbu, je met l'orifice du puit le plus gros coté cuve comme le l'ai trouvé au demontage, est ce que quelqu'un aurait deja rencontré ce probleme et aurait une astuce car là je suis vraiment bloquée.
Avatar du membre
eli
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2019 18:25
Localisation : 70

Re: montage puit et gicleur secondaire

Message par eli »

:help . Rebonjour, je vais essayer de formuler au mieux, comme je le disais j'ai demonté carbu suite à perte de puissance et fuite trop plein cuve, pour moi j'avais deux choses principale à changer les pointeaux et les membranes, mais temps qu'a demonter je suis partie pour le grand nettoyage, j'avais deja bien regardé dans le revue technique, puis relu le tutos carbu pour les nuls, lu la fiche technique sur carburateur (site cxtwinning) et enfin commandé mes pièces chez jeanomoto. J'ai donc reçu un kit reflection carbu (joints, pointeau, aiguille avec son PUIT, vis de richesse) la paire de membranes et les flotteurs (qu'il m'avait conseillé de changer), les pipes d'admission (elles étaient un peu craquelées et bien que j'observais aucun changement de régime en passant un pinceau avec essence sur entailles) vu que je refaisais tout le carbu autant partir sur du propre. J'ai donc tout démonté, en notant bien mes procedures (je suis plus shéma que photos), numéroté toutes mes pièces idem RMT, mis à l'ultra son et nettoyé au 000 et essence et bien soufflé, nettoyé avec petites brosses gicleurs de ralenti, bref tout fait comme décrit, j'ai commencé le remontage tout bien jusqu'au gicleur secondaire. Etant donné que j'avais le fameux puit dans le kit (petite pièce merveilleuse dont papy twin parle dans panalacon en 2008, post trouvé suite à mes deboires grace à un lien contenu dans post sur un probleme de gicleur) j'avais deposé les deux avant le nettoyage et ce sans grande difficulté juste à la soufflette (comme papy twin mais moi sur le coup c'était voulu) j'ai bien noté le sens le plus gros orifice côté cuve, bref pour le remontage je fais l'inverse je le mets dans l'emplacement pour le tube à émulsion et gicleur secondaire (là où s'engage l'aiguille du pointeau) et comme indiqué sur vue en coupe de la RMT, donc un premier le puit le plus gros orifice vers le haut (direction cuve comme je l'avais trouvé au démontage) puis le tube à émulsion, c'est là que les choses se gatent impossible de le visser, je me demande si j'ai foiré le pas j'essaye sans mettre le puit et là le tube se visse nickel sans forcer, j'essaye l'autre idem ; je me dis, les nouveaux puits ne sont pas à la bonne taille, j'essaye avec les anciens idem, j'essaye en inversant les tubes sur les deux carbus, en inversant les puits, en mettant les puits dans l'autre sens (je me dis que j'ai peut-etre mal noté) bref rien n'y fait, je cherche des posts sur le remontage de cette pièce rien, je ne veux pas me lancer et tout péter car je n'ai pas trouvé de tube à émulsion pour gicleur secondaire si je foire le pas (si qq'un connait un site). J'ai qq idées mais je n'ayant rien trouvé dans la littérature et les mécanos à qui j'en ai parlé ne connaisse pas ce modele donc..... Pour ce qui est de mes idées :
- la première, chauffer la pièce mais risque de la déformer et donc problème pour le passage de l'aiguille,
- la deuxième serait de pousser le puit pour commencer à l'engager dans l'orifice du passage de l'aiguille dans la cuve, problème je ne suis pas sûre que le pas soit identique des vis de boulons standard et je risque de foirer le pas, c'est pour ça que je suis à la recherche d'un tube à émulsion, je le raccourci un peu pour qu'il s'engage sur le pas et pousse le puit et que ce dernier s'enfonce dans le passage afin de permettre au tube neuf de s'englencher car pour le moment son pas de vis est trop loin d'1 mm.
J'avoue que mes espoirs de reponse se tourne surtout vers papy twin à qui s'est dejà arrivé, ou si qq'un sait où trouver un tube de gicleur ou une autre idée....... j'avoue que ca me ferais :evil: si je devais rechercher un carbu et tout refaire pour une p :chut1 de piece de 11mm qui rentre pas dans le trou prévu à cet effet.
Bon je reste zen, un grand merci à ceux qui auront le courage de lui ma prose, et espère avoir très vite des solutions, c'est sùre que pour le moment il ya plus de monde sur deux roues que sur les écrans. :bye
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: montage puit et gicleur secondaire

Message par Volatyl »

J'ai tous lu, et malgré nos échanges par messagerie privée, j'avoue avoir du mal a comprendre. Je n'ai jamais touché au puits d'ailguille tel que le décrit PapyTwin mais si après l'avoir remonté la pièce 3 ne rentre pas dans le puits 3 c'est que la pièce du puits d'aiguille est probablement trop enfoncée.

Image

Normalement il n'y a aucun difficulté à remonter cette pièce. Idéalement si tu pouvais mettre des photos de tes pièces (j'explique comment ici : viewtopic.php?f=21&t=12891 il y a forcément un truc qu'on doit pouvoir corriger sans chercher à limer une pièce qui ne devrait pas l'être.

Dans l'extrême, je te conseille aussi de commencer à te mettre à la recherche d'une rampe de carbus de 400 (qui ne sont pas tout à fait les mêmes que les 500 mais malheureusement aussi plus rares). Au cas où...
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: montage puit et gicleur secondaire

Message par Volatyl »

Pour essayer d'être toujours plus clair, malgré que le puits d'aiguille soit enfoncé d'origine dans le corps du carburateur il s'agit de la pièce encadrée de rouge ci-dessous et la pièce 3 de ma photo au dessus est celle nommée 22 ci-dessous.
Sans titre.png
Sans titre.png (28.26 Kio) Vu 15685 fois

Si elle s’emmanche par le passage de l'émultionneur, c'est peut-être que tu ne l'as pas assez enfoncé est-ce qu'il est visible à ras du côté aiguille? Avant de retoucher ou de faire une bêtise, je te conseille d'attendre l'avis de PapyTwin et sa description exacte de sa façon de la remonter.

Elle doit être au final exactement comme le montre sa photo de l'époque :

Image
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
eli
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2019 18:25
Localisation : 70

Re: montage puit et gicleur secondaire

Message par eli »

Si elle s’emmanche par le passage de l'émultionneur, c'est peut-être que tu ne l'as pas assez enfoncé est-ce qu'il est visible à ras du côté aiguille? Avant de retoucher ou de faire une bêtise, je te conseille d'attendre l'avis de PapyTwin et sa description exacte de sa façon de la remonter.

Oui :bravo: tu as tout compris :zboing-zboing c'est cette pièce que tu nomme n°3 qui ne s'enclenche pas à fond dans le passage et donc empèche de visser le tube puisqu'il se retouve à peine trop haut qq dixième de mm mais suffisamment pour que le pas ne s'enclenche pas.
Un mécano vient de me donner une astuce je vais le tenter : mettre cette petite pièce en laiton au congélateur et chauffé tres modérement le passage avec un decapeur thermique, et engager ensuite en poussant delicatement avec un pointeau laiton; Il pense que la différence de dilatation crée peut suffire pour l'enfoncé dans le passage qui semble être au fond en forme d'ogive, puis visser le tube, j'essaye ce soir..... à suivre. :nage
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: montage puit et gicleur secondaire

Message par Volatyl »

Excellent conseil qui fonctionnera très probablement, c'est exactement la même technique pour mettre les roulements.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: montage puit et gicleur secondaire

Message par PapyTwin »

Je profite d'un moment de réseau (rare là où je suis) pour répondre.

Il convient de déterminer si c'est la petite pièce qui gêne ou si c'est le filetage du puits qui est endommagé.

Je te conseille donc de remonter le puits sans la petite pièce pour contrôler le bon état du filetage.

Selon le résultat tu sauras plus précisément dans quelle direction chercher. :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
eli
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2019 18:25
Localisation : 70

Re: montage puit et gicleur secondaire

Message par eli »

bonjour, oui lorsque j"enleve la piece je peux visser le puit sans soucis j'en ai donc déduis que le pas etait bon. Et si je met la petite piece et que je la maintien bien au fond avec le tube si je regarde la par le passage du boisseau cf photo que tu avais mis à époque on voit qu'elle ne s'enfonce pas il manque rien mais suffisamment.... j'ai essayé la technique petite pièce au congèle et chauffer le passage, j'ai essayé de la pousser avec un pointeau rien n'y fait, j'ai peut-etre pas tapé assez fort :down
Avatar du membre
eli
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2019 18:25
Localisation : 70

Re: montage puit et gicleur secondaire

Message par eli »

Pour toi lorsque tu as du la remettre elle s'est enfoncée par simple pression avec le tube ?
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: montage puit et gicleur secondaire

Message par PapyTwin »

De mémoire (c'était il y a longtemps) il me semble que je l'avais remis en place avec un petit chasse goupille.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Répondre