Remplacement joint mécanique pompe à eau !

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Petrus
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 20
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 21:38

Message par Petrus »

Salut à tous,

Voilà c'est changé !
Je me suis aperçu une fois le moteur descendu que la durite qui arrivait sur le dessus de la pompe était percée, comme montré dans un post précédent.
Une fois le moteur par terre et le nouveau joint mécanique en main je me suis laissé tenter à le remplacer quand même.

Merci pour vos conseils

Pierre
Beting
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 153
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 14:14
Localisation : Charente maritime

Message par Beting »

L'eau est un vrai problème sur ce moteur. J'ai changé le joint mécanique et roulé quelques semaines nickel et là petite pisse au niveau du trou comme toi, j'espère que c'est le boulon ....
Avatar du membre
Petrus
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 20
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 21:38

Message par Petrus »

Aïe !
Bon courage à toi, en espérant que ça soit cette simple panne..

Pierre
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

C'est pour ça que j'avais pensé à modifier le système par une pompe à eau électrique....enfin j'touche du bois le mien tiens !
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Le mien n'a pas tenu !!!!
Après avoir démonté le moteur complet il y a 2 ans (et changé pratiquement tous les joints), j'ai aussi changé le joint de pompe à eau parce qu'il fuyait légèrement. Comme j'ai travaillé pendant un an et demi sur le cadre, je n'ai jamais remonté le moteur pour faire un test.

Le moteur est sur la moto depuis 3 mois et je le faisais tourner régulièrement au ralenti (la moto ne pouvait pas encore rouler) jusqu'à ce qu'il chauffe bien et je laissais tourner un moment pour justement que les circuits d'huile et d'eau se remplissent bien en vérifiant régulièrement les niveaux pour faire l'appoint.
Jusqu'à présent je n'avais jamais vu de fuite.

Après avoir terminé à 98% mon projet de café racer, j'ai pu faire quelques tours avec hier (environ 50km). A la fin de la journée, j'ai rangé la moto au garage.

En entrant dans le garage cet aprem j'ai remarqué une petite flaque humide de 2cm de large sous la moto. J'ai regardé et trouvé quelques gouttes sur le démarreur et une petite flaque sur le dessus de la boite....

Comme le LDR est tout neuf, je n'ai pas vu de traces autour du fameux trou sous la pompe à eau mais il y a peu de chances pour que la fuite vienne d'ailleurs et soit moins "grave".
Je ne comprends pas pourquoi jusqu'à présent il n'y avait aucune fuite et d'un coup ça recommence ! D'autant que lorsque la moto tourne au ralenti, la température monte assez haut étant donné que seul le ventilateur fait du vent sur le radiateur et qu'hier lorsque je roulais, la température n'a pas dépassée les 65 / 70 degrés !

Du coup j'ai 3 questions:
- en surveillant très régulièrement le niveau d'eau, est ce que je peux faire quelques petites sorties (rassurez-vous, quand je dis "petites" c'est 50km aller/retour maxi) jusqu'à la fin de l'été ?
- si je roule un peu comme ça, à part vider mon bocal de LDR, je risque quoi ?
- avez vous une idée du prix que ça peut couter de le faire faire chez honda ? (franchement je ne me sens pas de le refaire, surtout si c'est pour que ça recommence à fuir !)
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Timobe a écrit : Du coup j'ai 3 questions:
- en surveillant très régulièrement le niveau d'eau, est ce que je peux faire quelques petites sorties (rassurez-vous, quand je dis "petites" c'est 50km aller/retour maxi) jusqu'à la fin de l'été ?
- si je roule un peu comme ça, à part vider mon bocal de LDR, je risque quoi ?
- avez vous une idée du prix que ça peut couter de le faire faire chez honda ? (franchement je ne me sens pas de le refaire, surtout si c'est pour que ça recommence à fuir !)
Le souci, c'est que ce n'est pas ton bocal que tu vas vider, mais ton radiateur et uniquement celui-ci.
Le bocal (vase à expansion) n'est là que pour récupérer le fluide quand il s'étend (en chauffant). Par capillarité, en refroidissant, il remonte au radiateur.
Si ton niveau de radiateur descend, le liquide dans le vase ne va pas le compenser (il n'y aura que de l'air en plus dans ton circuit).

Bref, tu peux rouler, mais vérifie ton niveau seulement et uniquement au radiateur.
C'est à dire déposer le réservoir à chaque fois...

Paroles d'un gars qui a cramé ses joints de culasse en ne surveillant que le niveau du vase...

Pour le faire chez honda, compte 100€ de pieces (joint de pompe + divers joints toriques et papier) + au moins 4h de main d'oeuvre, soit au moins 350€ le tout.
Mas je ne suis même pas certain que tu trouves un concess qui soit capable et/ou veuille le faire. Tous les mécano de l'époque du CX sont à la retraite :)
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Effectivement, j'ai appelé Honda Grenoble et le type de l'atelier a plus ou moins confirmé ce que tu viens de me dire. Enfin pas tout à fait, comme c'est le mois d'aout, il n'y avait personne pour voir si la pièce etait toujours dispo chez honda, ils seront en effectif encore plus réduit jusqu'au 22 aout donc il m'a conseillé de rappeler à partir de cette date.

En bref, il m'a dit qu'il fallait voir si la pièce était dispo, qu'ils pourraient ne le faire que dans l'hiver ou à l'automne, qu'il fallait qu'il se renseigne pour savoir si quelqu'un pouvait / voulait le faire chez eux et que leur taux horaire était de 70€ !!!
Donc que si c'était faisable en trouvant la pièce et le mécano, il faudrait peut etre basculer sur un forfait pour éviter de payer une blinde....alors quel forfait ?...j'avoue que je ne sais pas.

Quoiqu'il en soit, c'est pas gagné chez honda !

Par contre même si ton explication est très claire, j'avoue que je ne comprends pas vraiment le principe....d'où ma question:
- à quoi ça sert de mettre un vase d'expansion avec un mini et un maxi si ça ne sert à rien pour controler le niveau de LDR et que le liquide du bocal ne peu pas combler le manque en cas de perte dans le circuit ??

Et cette autre question:
- si le bocal ne sert qu'à accueillir le trop plein lorsque le liquide se dilate dans le radiateur, comment est il possible qu'il y ait de l'air dans le circuit ?

Bref je comprends pas trop :gne:
Greg L.
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 382
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:15
Localisation : Lille, France
Contact :

Message par Greg L. »

Ton vase d'expansion sert à éviter que ton circuit ne monte trop en pression, et à récupérer le liquide si la pression devient trop forte. A l'inverse, le liquide revient dans le circuit quand la pression baisse par aspiration (d'où un niveau minimum requis), donc théoriquement, le vase sert de régulateur sans faire perdre de liquide ... si ton circuit n'a pas de fuite.
Sur les moteurs dépourvus de vase d'expansion, en cas de surpression, le liquide se barre directement sur la route ... donc le niveau est à contrôler d'autant plus fréquemment, surtout en cas de fortes chaleurs.
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Tout a été dit par Greg L.

Je sais, j'ai eu du mal à l’admettre également... :oops:

Pour le changement de joint, tu peux le faire toi même : j'ai réussi, donc tout le monde, moyennant de l'aide de quelqu'un qui fait un peu de mécanique, peut y arriver, vraiment.

Un CX-Man sur le forum vend des joints de pompe (20€ environ, de mémoire).
En complément, prends un kit de joint sur CMSL : tu auras tous les toriques qui vont bien, plus le joint papier de carter arriere.
Les refs qui vont bien :
Pochette de joints
Le joint coté huille, face au joint de pompe à eau, absent du Kit

A noter que le site vend le joint de pompe à 56€, ...
:?

Yapluka !
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Merci pour ces précisions ! Donc pour résumer, je ne peux plus utiliser la moto !
Après 3 ans de travail, j'avoue que ça me casse un peu le moral ! D'autant plus que dès que j'ai pu j'ai fait tourner et chauffer le moteur pour justement être sûr que je n'avais pas de problème....

Merci pour les liens, effectivement il y a un membre du forum qui vend des joints mécanique pour 20€, je lui ai acheté celui que j'ai monté et qui fuit aujourd'hui !!
J'ai également acheté cette pochette de joints....j'ai fait un gros boulot sur mon moteur en changeant tous les joints, chaîne de distrib et de pompe à huile. J'ai changé les joints de queue de soupapes, rectifié les sièges de soupape et surfacé les culasses.
Bref pas mal de choses et franchement en ce moment je n'ai pas envie de tout redémonter alors que je l'ai déjà fait ! D'autant plus que le changement de joint mécanique que j'ai fait n'a pas tenu !!

En gros, je suis un peu démoralisé et surtout dégoûté de ne pas pouvoir me servir de la moto cet été alors que j'avais tout fait pour pouvoir en profiter un peu.
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

Pour le joint mécanique de pompe à eau privilégies un joint de qualité.

Après pour ton moral : C'est quoi le remplacement du joint mécanique de pompe à eau comparé à tout le travail effectué jusqu'à présent sur ton cx..? rien..
D'autant plus que tu as déjà fait cette manip... Tu te surprendras à la refaire pratiquement les yeux fermés... on appelle ça l'expérience.
Allez courage !
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonsoir Timobe

C'est jamais plaisant une fuite au joint déjà changé.
Dans ton cas,je déposerais les carbus ,déposerais le couvercle de pompe et vérifirais le montage de la roue à aubes ou turbine.

Bien s'assurer que c'est un écrou borgne de M6

Bien s'assurer que c'est une rondelle cuivre en bon état

Bien """""""""" que la cale en acier est derrière la turbine

Bien serrer au couple avec du frein à filet.

Si tu as monté ton joint proprement,ça n'a aucune raison de fuire!

Allez! courage! 8)
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Tronky a écrit :Pour le joint mécanique de pompe à eau privilégies un joint de qualité.

Après pour ton moral : C'est quoi le remplacement du joint mécanique de pompe à eau comparé à tout le travail effectué jusqu'à présent sur ton cx..? rien..
D'autant plus que tu as déjà fait cette manip... Tu te surprendras à la refaire pratiquement les yeux fermés... on appelle ça l'expérience.
Allez courage !
Merci pour tes encouragements c'est sympa ! Pour ce qui est de tomber le moteur c'est pas grand chose, je l'ai monté et démonté du cadre pas loin de 10 fois et pour ce qui est de démonter le carter avant il suffit de dévisser toutes les vis.
C'est sur que c'est pas grand chose après tout ce que j'ai fait depuis 3 ans, c'est juste que ça fait raler de devoir le refaire. Si encore il ne fallait juste tomber le moteur sans l'ouvrir, ça m'aurait moins embêté !

Vu comme c'est parti, il y a des chances que je le fasse moi mais ce qui est sur c'est que je ne le ferai pas avant un moment (j'ai encore trop les boules et rien que de voir la moto dans le garage sans pouvoir tourner, ça m'énerve). En plus Samedi je pars en vacances pour 2 semaines.

A la limite je jetterai un oeil au montage de la turbine mais vu comme j'ai été prudent pour le démontage / remontage, je doute avoir mal remonté les rondelles en metal, en cuivre et l'écrou borgne.
Je pense que le plus probable est que j'ai abimé le joint en le montant, je ne vois pas d'autre solution. Et c'est aussi bien ce qui me donne pas trop envie de le refaire, je peux tout aussi bien le remonter en l'abimant sans le voir ! Et si là ça repète, je me connais, je suis capable de tout envoyer balader !

Bref pour le moment, je n'ai pas d'autre choix que d'attendre mon retour de vacances pour y voir un peu plus clair.
Du coup comment est ce que je peux trouver et être sur d'avoir un joint mécanique de bonne qualité ? Parce qu'il me semble bien que ce n'est plus trouvable chez Honda....
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Timobe a écrit :Merci pour ces précisions ! Donc pour résumer, je ne peux plus utiliser la moto !
Bien sur que tu peux utiliser ta moto................... à condition de vérifier à chaque sortie (et faire l'appoint) du niveau d'eau dans ton radiateur.

C'est un peu contraignant puisqu'il faut attendre que le moteur refroidisse puis déposer le réservoir pour avoir accès au bouchon, mais les balades de cet été sont à ce prix en attendant la réparation. :wink:

Mais avant d'attaquer un nouveau remplacement, je suivrais les conseils d'Yves, on ne sait jamais !

j'ai remplacé un nombre conséquent de joints de pompe à eau et j'ai oublié une fois de retirer un joint de protection sur la rondelle blanche : ça a bien fonctionné jusqu'à ce que le joint se tasse, occasionnant du jeu sur le joint et les fuites qui vont avec.

Une vérification te prendra une soirée et te permettra de n'entreprendre le remplacement du joint qu'à coup sur en appliquant le viel adage de mon ami Bernard, mécano émérite : "pour savoir ce que c'est, il faut d'abord savoir ce que ce n'est pas " :o

En résumé : procéder avec ordre et méthode pour éliminer toutes les causes possibles, de la plus simple à la plus complexe. Courage ! :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Malheureusement la fuite est top importante pour que je puisse me servir de la moto en vérifiant le niveau à chaque sortie. J'ai voulu faire un tour avec la moto Dimanche et dès que je l'ai démarrée, le joint s'est mis à fuir. Ce n'était pas un débit très élevé mais c'est bien plus qu'une simple goutte qui tombe toutes les 10 min une fois que le moteur est chaud.

Même à froid ça coule, et ça coule trop pour que je prenne le risque de rouler comme ça...

Du coup je ne pourrai pas démonter le couvercle de la pompe avant au moins une semaine et demi, on verra bien à ce moment là si j'ai mal remonté quelque chose en dehors du joint pour être sur de l'origine de la fuite. Je trouve quand même bizarre le fait que ça n'ai pas fuit pendant des semaines alors que j'ai fait chauffer le moteur au ralenti plus d'une fois en montant en température et que d'un coup ça me lache avec une fuite si importante !
Répondre