Problème quantité huile de fourche

Tout ce qui concerne l'entretien (essence, huile, etc...)

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Problème quantité huile de fourche

Message par alpinesman »

Bonjour, aujourd'hui je me suis attaqué à la vidange et aux changement de spy/cache poussière de mon CX 400 custom.

Le changement des spy est relativement simple, mise à part que je n'ai pas réussi à remettre la rondelle qui se situe entre le joint spy et le circlips. Mais sur la revue technique, cette rondelle n'existe même pas ...

Cependant, le dosage de l'huile me pose problème.

Sur la revue technique, il est spécifié 135Ml d'huile ATF dans chaque tube.
sur le forum, j'ai lu 265Ml à gauche, et 250Ml à droite. J'ai mis de la 20W car ma fourche est rabaissé, et je ne voudrais pas venir en buté trop vite.

Mais la, je me retrouve avec des tubes ultra dur, je les ai juste testé à blanc sur le sol, ça me parrait béton ...

Vous êtes sur de ces quantités 250 et 265 ml ?

Merci à vous !
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Message par alpinesman »

au final je répond à moi même, j'ai trouvé ma réponse sur l'autre forum, réponse de papicx. Je la met ici, ça pourra servir à pas mal de monde je pense.

Pour les fourches des 400 et 500 CX qui ne sont pas muni d'anti-plongé, c'est à dire les versions route et custom :

RMT préconise 135ml d'huile ATF car à l'époque, on ne pouvait pas choisir la viscosité d'huile, et l'huile de fourche sur le marché était trop liquide. Du coup ils préconisaient de l'huile pour boite auto (qui a l'époque existait en une seule viscosité).

Hors de nos jours, l'huile ATF existe en plusieurs viscosité, ce serait une erreur d'en prendre car risque de se tromper.
On trouve maintenant de l'huile de fourche à bon tarif, et plusieurs viscosité. J'ai payé 11€ le L à DAFY de la 20W.

Bref il est conseillé 185Ml au lieu des 135Ml, en 15W ou 20W suivant la dureté que l'on souhaite.
Harold
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 68
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 22:19
Localisation : Servian (34)

Message par Harold »

c'est ce que j'ai mis en effet. J'étais tombé sur un post qui corrigeait les erreurs de la RMT.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

je met 140 et c'est bien plus tu vas avoir une fourche dur et les joints ne vont pas tenir longtemps .expérience déjà vécu .
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Message par alpinesman »

Finalement j'ai mis 200ml de 20W !
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

J'utilise 180 ml de Dextron pour boite automatique, pas de fourche dure ni de problèmes de joints spy.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

la hauteur d'huile ne joue que sur la fin de course , on la règle de manière à éviter de talonner c'est tout .
Après sur ces fourches on peut jouer que sur la tarage du ressort ou sur la visco de l'huile , pas de clapets donc aucun risque de déformation même si on met de la 20w par ex , elles sont très basique en fait !
Répondre