refection moteur de 500CX embrayage et réglages fin

problemes de transmissions tous azimuts ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

refection moteur de 500CX embrayage et réglages fin

Message par sistero »

comme promis l'embrayage, séance démontage

Image

oter le radiateur, durites en haut et en bas, colliers clé de 10 si origine, aprés avoir vidangé, le circuit, clé de 14 sous le radiateur, 3 vis chromées, 2 a droite une a gauche, clé de 10

Image

oter la vis au centre du ventilo, clé de 12

Image

extraire le ventilo, j'ai pris une broche de roue arriére de 500 xc, serrer, taper un coup sec avec un bon marteau en bout de la broche ca doit se décoller

Image

la preuve, ensuite le collecteur, et enfin le support moteur, ca passe sans l'enlever mais ca coute rien

Image

enlever le capuchon sur le manocontact de pression d'huile, attention de ne pas arracher le fil, une vis a enlever clé de 7 ou tournevis cruciforme

Image

demontage du couvercle 5 vis clé de 8

Image

rien de difficile, enlever toutes les vis sur le pourtour du carter, clé de 8

Image

la chaine est bien detendue sur la pompe a huile, tolérance 1cm de battement, a retendre ou a changer

Image

c'est crade, mais ca va pas de limaille douteuse couleur cuivrée

Image

Image

Image

le chiffon me sert pour bloquer les pignons, trés efficace et ca ne coute rien
ca tiens a 15kg facile

Image

je vous les donne dans l'ordre: de gauche a droite

-la noix, disque garni epais 3,5mm rainures radiales, disque lisse, disque garni 2,7 mm diagonales,disque lisse double, ensuite, garni 2,7mm diagonales,disque lisse, comme cela jusqu'au dernier disque lisse
et enfin, le dernier disque arni de 2,7 mm mais a rainures radiales, et enfin le plateau de pression

Image

tirer sur la noix, pour la sortir, au besoin s'aider de gros tournevis pour faire levier, peu etre collée par l'huile

Image

Image

une petite rectif s'impose

Image

voila c'est mieux, doucement et respecter l'angle

Image

Image

la cloche est en place, si ca ne rentre pas ne pas forcer, tourner le vilbrequin jusqu'a trouver la bonne dent sur le pignon moteur, ca doit rentrer tout seul

Image

Image

Image

plus qu'a mettre tout ca sous cloche ( pardon dans la cloche)

Image

attention au sens de la rondelle et de l'écrou

pour les outils je ferais des tofs plus tard, outils fabriqués pour la clé a créneaux avec un tube de diamétre 32 mm percé d'un trou pour mettre une barre en travers
pour le blocage de la noix pendant le serrage, fabriqué avec une plaque de poussée d'un viel embrayage dont le trou central a éte aggrandi, et un manche soudé dessus

Image

Image

l'huile vas pouvoir passer sans probléme maintenant

Image

prés pour la fermeture

Image

Image

ne pas oublier de rebrancher le fil du manocontact de pression d'huile

Image

Image

Image

on vas en profiter pour faire la tension de chaine de distribution, vis a droite du trou, desserrer d'un tour et resserrer dans cette position, pas trop fort quand méme (clé de 10)
et un petit réglage du jeu aux soupapes du cylindre gauche d'abord puisque l'on est sur le bon repére

Image

Image

meme punition pour le cylindre droit

Image

Image

un peu d'huile sur les soupapes et les axes de culbuteurs, repose des caches culbu, du bouchon de vilebrequin, des bougies legerement huilées, du reniflard.

reste plus qu'a ERIC de remettre un filtre a huile, de l'huile, et du liquide de refroidissement, les bouchons sont serrés

voila, j'espére que ce feuilleton vous as plu :D

Image

ce qui m'attends, la virago, une revision compléte (batterie,vidange, filtres +carbus), la gpz noire un piston percé, la balanche ne demarre qu'a la poussette (la batterie est bonne)

:clope:
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Très très très très bon boulot ! Félicitations et bon courage pour les autres ! :bravo:
Avatar du membre
citronico
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 108
Enregistré le : dim. 07 juin 2009 13:41
Localisation : bliesbruck
Contact :

Message par citronico »

salut , t'en à eu pour combien pour les pieces chez honda et les reference stp merci
car pour moi il veulent 260€ sans MO avec au moins 8 disques different
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Dans l'ordre, un gros merci à Sistero pour tout le travail effectué et les photos et descriptifs. Cela aidera beaucoup d'autres sur le forum.

En suite pour citronico de quels pièces parles-tu? La plupart des pièces je les ai commandées en Angleterre chez http://www.davidsilverspares.co.uk/ et le rapport qualité/prix est presque imbattable, même avec les frais d'envois. Il faut cependant quand même regarder sur les divers sites.

N'hésite pas à demander quelles pièces il te faut et on va rechercher ça.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

super boulot j'ai pas vu si tu as changé le joint de l'ax du levier de l'embrayage en sorti de cartaire :up
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

De mémoire il n'y avait pas utilité, mais il répondra.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
cantalou
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 162
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 15:41
Localisation : Auvergne

Message par cantalou »

:bravo:
"Bonum vinum laetificat cor hominis "

Venez rouler dans le Cantal.Téléchargez nos Roadbooks !
http://www.cantalamoto.fr/telechargements
Avatar du membre
cikou
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 197
Enregistré le : dim. 03 oct. 2010 13:25
Localisation : 33 LE TOURNE

Message par cikou »

Super tuto comme on les aime, merçi Sistero et :binouze:

L'académie HondaCX.com décerne à Sistero le diplôme DE SUPER MECANO.

Image
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

jacques segret a écrit :super boulot j'ai pas vu si tu as changé le joint de l'ax du levier de l'embrayage en sorti de cartaire :up
non jacques pas fait ce joint, pas de fuites, mais le demonter est simple, il suffit d'enlever le poussoir en poussant le levier vers le bas pour le degager et ensuite oter le circlips derriére le ressort en bout de l'axe dans le carter, sortir l'axe ensuite le joint, le plus chiant et de remettre le ressort au remontage
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

merci cikou, pour ce beau diplome, :D que ce tuto vous ai plu, si ca peu aider ne serais ce q'un seul d'entre nous, j'en suis heureux et n'aurais pas fais ce boulot pour rien, pas evident de faire des tofs en réparant un moteur, de mettre toutes les photos au format et surtout de repenser a un maximum de détails quand tu écris le post

pour la petite histoire, j'ai appris la mécanique tout seul, a l'aide des revues techniques et de mes petites mains pendant des années de pratique

en 1983 etant au chomage, l'on m'a proposé un stage GRETA pour un CAP de mécanique agricole en 9 mois, je l'ai eu avec 16,5 de moyenne, mais la n'est pas la question, je secondais alors, que j'étais censé apprendre, le prof en mécanique moteur et parfois je donnais les cours :lol:

le directeur m'avait méme proposé de devenir enseignant (c'est pas mon truc) j'ai donc refusé, j'ai préféré travailler en mécanique, d'abord en poids lourds, puis en agricole chez un petit artisan pour apprendre encore, et encore et multiplier les astuces, et les combines en dépannage

et suis toujours heureux quand je peu aider quelqu'un :D
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
marechal_23
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1169
Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance

Message par marechal_23 »

Mieux que la revue technique, merci pour ces précisions qui vont bien aider le mécano amateur que je suis.
Avatar du membre
doublesept
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
Localisation : 77 Comte Robert a Brie

Message par doublesept »

Merci pour ton tuto Sistero

il va grandement m'aider, je viens de m'apercevoir que j'ai un drôle de bruit de crissement à la décélération et il disparait quand je tire sur la poignée d'embrayage,
il est déjà tendu au max mais ne patine pas, enfin j'espère que c'est l'embrayage, autres symptômes si j'accélère fort ou si je fait une pointe de vitesse impossible de débrayer.
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
Avatar du membre
PANPAN63
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2010 15:13
Localisation : Clermont ferrand

Message par PANPAN63 »

Super post merci,
j'ai une petite question, j'ai mon cx qui a l'embrayage qui patine quand je monte dans les tours, je l'ai demonté pour vérifier les cotes et elles sont bonnes, j'ai pas l'impression que les faces étaient glacées plus que ca !!! est ce un probleme de réglage ? car j'ai aussi l'impression d'etre limite en tension et que si je détends un peu le cable j'aurai plus assez de course pour embrayer a fond !!!!
merci pour votre aide.
Avatar du membre
GSX1400
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 529
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007 02:19
Localisation : VAUCLUSE

Message par GSX1400 »

Bien le tuto.
Quelques questions :
* Il avait combien de kms le moteur du tuto pour avoir autant de boues dans la crépine?
* Le fait de limer la cloche : ça ne permet pas d'avoir du jeu nuisible pour le guidage des disques lorsqu'on débraye? Il y a une côte de tolérance jeu cloche/disques?
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

GSX1400 a écrit :* Il avait combien de kms le moteur du tuto pour avoir autant de boues dans la crépine?
Moi j'ai fais 100000 avec, maintenant je ne sais pas combien il avait avant.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Répondre