roulement d'arbre primaire sur 650GL.

problemes de transmissions tous azimuts ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

roulement d'arbre primaire sur 650GL.

Message par pollcast »

bonjour à tous.

je viens à vous pour trouver une réponse à cette question :
est-il important que le roulement 6204 U n°22 du bas de la page 148 de la RMT, soit semi-étanche ?
car je viens d'en acheter un neuf cet après-midi et il n'est pas semi-étanche !
ce là a-t-il une incidence sur le fonctionnement de l'arbre primaire, et plus globalement sur la boîte de vitesse ?

le neuf à gauche et l'ancien à droite.
Image

sinon aujourd'hui, j'ai nettoyé mes pistons avant un futur départ pour un changement de segments chez Michael .
ils n'étaient pas excessivement sales , mais un petit coup de propre ne fait pas de mal.


Image

Image
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

personnes pour m'aider ?!?!
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

une autre petite question, le numéro de série sur mon moteur est RC10E-2006654, ce là correspond bien à un moteur de CXE ?
car à la base, c'est 2 GL que j'ai acheté .... :?
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Le type rc10 correspond au 650 GL.pour ton roulement, je vais essayer de vérifier si d'origine c'est semi étanche;
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

merci Thierry.
sur la RMT page 203, il est noté que pour les E : la série démarre aux numéros de moteur RC 10E- 2 000 001

et page 204 pour la GL 650 D2D: la série démarre aux numéros de moteur RC 10 E - 4 000 028.

donc ayant le numéro de moteur RC 10 E - 2 006 654, je pensais posséder un moteur de E dans un cadre de GL.
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

Possible, de toutes façons Les moteurs des 650E et GL650 sont identiques.

Effectivement ce roulement est bien semi étanche à l' origine si l'on regarde la RTM (ce que tu as fait) et le
catalogue de CMSNL après est ce utile ... vaste question vu que tout baigne dans l'huile ! :heuuu:
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

j'ai la possibilité de l'échanger contre un étanche, et faire sauter une bague d'étanchéité d'un côté. et là je me retrouverai avec un joint semi-étanche.
le côté étanche (avec la bague) étant plaqué contre la flasque de retenue d'huile n°2 page 148 de la RMT , je ne comprend pas trop quel en est l'intéret.
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

C'est ce que je fessais quand je changeais mes roulements de roue AR sur ma DT l'origine semi étanche n'existais plus dans le catalogue de concession je prenais un étanche dont je fessais sauter une bague ce qui me donnais un coté ordinaire coté interne au moyeux bourré de graisse et un coté étanche coté tambour de frein pour des raison que l'on comprend aisément !

Dans le cas du moteur de CX je comprend toujours pas le choix des ingénieurs Honda ! à moins que ce soit pour éviter un flux trop important d'huile dans cette partie et favoriser la lubrification des autres partie du moteur ( Il y a bien un flasque de retenue d' huile dernière ce fameux roulement et derrière l’embrayage il y a bien une tôle appelé "anti-barbotage" ) ! Mais bon si il le faut vraiment tu peu utiliser cette solution.
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

Dreamracer a écrit : à moins que ce soit pour éviter un flux trop important d'huile dans cette partie et favoriser la lubrification des autres partie du moteur ( Il y a bien un flasque de retenue d' huile dernière ce fameux roulement et derrière l’embrayage il y a bien une tôle appelé "anti-barbotage" ) ! Mais bon si il le faut vraiment tu peu utiliser cette solution.
tu as une bonne partie de la réponse Dreamracer, ouvert d'un coté pour permettre un graissage optimum de l'arbre et du roulement, sans trop de perte, car il faut qu'un maximum d'huile reste dans le roulement qui subit de grosses contraintes ( c'est quand méme l'arbre primaire qui transmet toute la puissance moteur a la boite et la transmission)
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

Ok Sistero
Je comprend mieux maintenant

Et maintenant que j'y pense sur mon DT sur l'arbre primaire j'ai un roulement non pas étanche mais avec un flasque d'un coté (certain l' appel anti-poussières) juste derrière la cloche d'embrayage avec une rondelle entre les 2 et l'autre coté du roulement ordinaire est coté pignons cela conserve donc l' huile à ce niveau, les contraintes sont sûrement moins importante sur un DT par rapport au CX et cela suffit mais il en a visiblement besoin ...

Donc pour ton CX Pollcast il te faut un roulement semi étanche comme à l'origine
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

merci à vous .

hier aprés-midi , j'ai échangé mon roulement contre un entièrement étanche sur lequel je ferai sauté une rondelle d' étanchéité. afin d'obtenir un roulement semi-étanche.

après explications, tout s'éclaire et je saisi mieux pourquoi il faut qu'il soit aussi.
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

ah, j'oubliais est-ce quelqu'un sait, comment sortir les coussinets de vilebrequins (dans le bloc moteur) ? sans les endommager, bien-entendu.
faut-il un outils spéciale , après avoir utilisé l' outils spécifique pour sortir le vilebrequin, afin de les dégager de leur logement ?
ou bien peut-on le faire assez simplement avec de l'outillage, dit "normale" ?

je pose, cette question car je souhaite dépouiller au maximum les carters . afin de les faire décaper chimiquement, en vue d'une nouvelle peinture moteur.
merci
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

L' outil est à la page 154 de la RTM, maintenant l'enlever sans dégats je suis pas sûr vu que normalement on remet un neuf !

Peu être peu tu faire le décapage avec le palier en place !

Faudrait voir ce quand pense les experts ... :heuuu:
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Répondre