Controle chaine de distribution

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Pandagraph
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Controle chaine de distribution

Message par Pandagraph »

Je poste ce sujet car je suis en ce moment même en train de refaire partir ma cx 650 aprés qu'elle n'est pas roulée depuis 3ans (suite à un accident de moi mais sur une autre moto).

J'ai réussi a la refaire partir sans soucie aprés avoir fait ce qu'il fallait suite à une longue période de stockage.
Mais des le démarrage du moteur, j'ai pu entendre un bruit de cliquetis dans le bas moteur et les copeaux retrouvés dedans, étaient sur l'aimant du bouchon de vidange.
Je me suis donc dirigé vers la chaîne de distri a checker pour commencer ^^

Je travaille grâce à la RT 39 et aux précieux conseils des forumeurs qui ont déjà postés dans d'autres sujets :D
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Re: Controle chaine de distribution

Message par Volatyl »

Effectivement comme dit ailleurs la couleur de la limaille est indicative et si la chaîne est détendue elle attaque carter et écrou. (voir de nombreuses photos sur le sujet)
Si l'aimant attire la limaille ce n'est donc pas l'alu du carter mais probablement celui du boulon, par contre vu que tu vas démonter et donc vidanger profite pour bien regarder la limaille qu'il y a au fond de ton huile de vidange.
E pur si muove!
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Pandagraph
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Re: Controle chaine de distribution

Message par Pandagraph »

Voila moteur démonté.
Je suis arrivé au moment ou je dois utiliser une vis de 20 pour extraire le rotor.

J'ai trouvé un peu de limaille au fond qui s'accroche à l'aimant. mais impossible de trouver d'ou ça vient, se peut t il que se soit sous le rotor?
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Pour se qui est de ma chaîne, arrivez vous à dire si c'est elle qui peut en être la cause car elle n'est plus assez tendu avec le tendeur au max:
(je n'ai aucune reference en la matière mais elle peut facilement bouger en translation)


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Voila j'attends donc vos conseil, mais dans tout les cas je pense la changer tant que j'y suis et pour se qui est de la roue libre du démarreur elle semble encore plus que correct. Je me dirige donc sur les soucis de masse à chaud que j'ai pu lire sur le forum.
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jacques segret
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Re: Controle chaine de distribution

Message par jacques segret »

Pour moi vue les photos ce n'est pas la chaîne .mais tes paliers.
Pandagraph
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Re: Controle chaine de distribution

Message par Pandagraph »

Les paliers c'est à dire? Ils peuvent provoquer un claquement dans le moteur?
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Dr.X
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Re: Controle chaine de distribution

Message par Dr.X »

Ce sont quand même de sacrés morceaux, que tu nous montres là!
De la limaille, c'est autre chose et beaucoup plus fin, comme des copeaux de métal. Là, ce sont des débris d'une pièce cassée... Et justement, le patin de ton tendeur a l'air bien grignoté, non?
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IMG_20200401_012401.jpg (342.1 Kio) Vu 13603 fois
Pandagraph
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Re: Controle chaine de distribution

Message par Pandagraph »

Oui mon patin me semble faiblard, surtout à l'endroit où coulisse la chaîne. C'est normal que ça soit du métal qui fasse contact entre la chaîne et le patin? En tout cas le tendeur semble être à son maximum. Mais pour les paliers, il y a moyen de les contrôleurs sans avoir à tout déposer nottamment le vilbrequin ?:/
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jacques segret
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Re: Controle chaine de distribution

Message par jacques segret »

Se n'est pas du métal le patin est noir et les surfaces de contact sont noir. Mécaniquement métal sur métal c'est pas bon
Pandagraph
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Re: Controle chaine de distribution

Message par Pandagraph »

Oui c'est se que je pensais. Donc mon patin est rincé. Et sur les copeaux trouvés je peux distinguer les traits de la chaîne. J'ai donc commandé une chaîne, un guide et un tendeur neuf. Pour le moment j'attends l'extracteur de 20 pour enlever le rotor.
Pandagraph
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Re: Controle chaine de distribution

Message par Pandagraph »

J'ai contrôlé tout le fond du carter et rien trouver d'autre que cette limaille.
Des que j'ai pu extraire le rotor (J'attend l'outillage) je pourrai en être sur et commander le kit de distri :)
Pandagraph
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Re: Controle chaine de distribution

Message par Pandagraph »

Donc rotor démonter j'ai pu avoir accès à la chaîne. tout d'abord je ne pense pas que ça soit le patin mais la partie supérieure qui guide.
Mais comme je vais changer la chaîne, je vais changer aussi le patin.
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93110594_547270672585362_3826690318841937920_n.jpg (315.63 Kio) Vu 12886 fois
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92670318_649023672609884_4557902406427344896_n.jpg (564.36 Kio) Vu 12886 fois
Par contre, lorsque j'ai dévissé le pignon de l'arbre à came, celui-ci à tourné vers la droite (alors qu'il me semblait bien m'être mis au PMH du cylindre gauche).
du coup c'est passé de ça:
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92926819_220876425801395_868390486866395136_n.jpg (600.72 Kio) Vu 12886 fois
Modifié en dernier par Pandagraph le jeu. 09 avr. 2020 17:32, modifié 1 fois.
Pandagraph
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Re: Controle chaine de distribution

Message par Pandagraph »

a ça: (une fois le pignon remonté pour bien visualiser
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93042257_668629667300193_1613246143657934848_n.jpg (916.86 Kio) Vu 12886 fois
Du coup j'ai tenté de tourner l'arbre à came vers la gauche mais impossible. Avez vous une solution pour que je puisse le remettre en place avant de
remettre ma nouvelle chaîne ?
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Re: Controle chaine de distribution

Message par NONO 49 »

Ben surtout ......faut pas forcer sur la rotation de l arbre a cames , faut tourner le vilo pour mettre les pistons a demie-course et apres remettre l arbre a cames au repairs puis ensuite le vilo au repair .Positionner la chaine et faire tourner le vilo plusieurs tours dans le sens rotation moteur ,ça doit pas forcer ni cogner ! Verifier a nouveau les repairs de l AC et du vilo et bloquer les vis d assemblage , Bon courage ! Nono 49 :binouze:
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jacques segret
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Re: Controle chaine de distribution

Message par jacques segret »

tu n'avais certainement pas mi tes pistons en bascule ,,
Pandagraph
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Re: Controle chaine de distribution

Message par Pandagraph »

Merci :up

Du coup j'ai réussi à remettre l'arbre à came en positon qu'il était avant de desserrer le pignon et ça bouge plus (mais pas forcément facile de s'y remettre car si on le dépasse le PMH ça repart direct dans l'ouverture de l'admission.) vis à l'horizontal et tiges de culbu libre sur la culasse gauche.
J'ai pas eu besoin de bouger le vilebrequin, il est toujours sur son repère.

@ jacques segret: Q'entends tu par mettre les pistons en bascule? car j'ai respecté les positions inscrites dans la doc technique.
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