[Réglé] Témoin huile et point mort

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Cédric
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 22
Enregistré le : ven. 04 févr. 2022 22:08

Témoin huile et point mort

Message par Cédric »

Bonjour à tous,

Mon témoin d'huile et de point mort ne s'allume plus.

Voici ce que j'ai déjà contrôlé:

ampoules : OK
continuité de tous les câbles : OK, aucun n'est coupé ou en court circuit
Test monocontact huile: OK, pas de continuité avec 500g d'air et continuité dès que la pression diminue/disparaît
Test contacteur point mort: pas essayé, mais j'arrive à démarrer la moto sans débrayer, je suppose qu'il est donc cassé

J'ai lu sur le forum que branché la cosse du monocontact et du contacteur à une masse, le témoin devait en principe s'allumer mais là aussi sans succès

Je pense avoir tout essayé, tout mesuré et je ne trouve pas la panne. Je ne sais plus vers quelle piste me diriger

Quelqu'un a t il déjà rencontré ce type de problème et comment l'a t il résolu.

Bon week-end à tous

Cédric
NONO 49
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 61
Enregistré le : mer. 05 déc. 2018 18:59

Re: Témoin huile et point mort

Message par NONO 49 »

Bonjour Cedric,
Comme tu dis: les continuitées des fils des contacteurs jusqu aux ampoules sont bonnes, ça peut-etre du coté alimentation en + contact que ça manque , a vérifier si les ampoules sont bien alimentées avec un + une fois le contact mis !
Bonne recherche
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Témoin huile et point mort

Message par Volatyl »

Tu ne parles pas des fusibles, et ça reprends ce que je disais dans ta présentation, d'abord elle doit rouler proprement et seulement après elle peut éventuellement être transformée.
Pas le choix, vérification des fusibles, mais aussi simplement des ampoules du tableau de bord et de l'oxydation des douilles, puis seulement après reprendre les fils, contacts et sources.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Cédric
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 22
Enregistré le : ven. 04 févr. 2022 22:08

Re: Témoin huile et point mort

Message par Cédric »

Bonjour,

je n'ai effectivement pas parlé des fusibles. les deux fusibles au niveau du guidon ont été remplacé. Vu l'âge de la moto j'ai préféré jouer la carte de la sécurité. Mais si je ne me trompe pas ceux-ci n'entre pas en ligne de compte pour mes deux témoins. L'autre fusible est celui de 30A près de la batterie qui est lui aussi en ordre.

les ampoules sont en bon état. j'ai échangé celles-ci pour être certain qu'elles soient en ordre et c'est le cas aussi.

Vous parlez d'alimentation en + des ampoules une fois le contact mis, mais comment tester cela. Mes connaissances en électricités sont assez basique je dois bien l'avouer.
Cédric
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 22
Enregistré le : ven. 04 févr. 2022 22:08

Re: Témoin huile et point mort

Message par Cédric »

Je viens de tester chaque porte ampoule

J'ai bien du 10 à 12v qui passe dans chaque porte ampoule.

Lorsque je mets le contact le voltage augmente sensiblement et revient à sa valeur initiale, preuve que le témoin d'huile s'allume et s'éteint.

Idem pour le point mort. Vitesse engagée la tension baisse vu que le témoin s'éteint.

Il en va de même pour les autres.

Si vous avez d'autres piste je suis preneur :wink:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Témoin huile et point mort

Message par Volatyl »

Cédric a écrit : dim. 06 févr. 2022 11:38 Je viens de tester chaque porte ampoule

J'ai bien du 10 à 12v qui passe dans chaque porte ampoule.

Lorsque je mets le contact le voltage augmente sensiblement et revient à sa valeur initiale, preuve que le témoin d'huile s'allume et s'éteint.

Idem pour le point mort. Vitesse engagée la tension baisse vu que le témoin s'éteint.

Il en va de même pour les autres.

Si vous avez d'autres piste je suis preneur :wink:
Je ne suis pas du tout certain de comprendre ce que tu indiques, qu'appelles-tu valeur initiale?

Dans l'ordre est-ce que la moto démarre? As-tu essayé de faire les mêmes opérations avec une batterie de voiture et si oui que ce passe-t-il?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Cédric
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 22
Enregistré le : ven. 04 févr. 2022 22:08

Re: Témoin huile et point mort

Message par Cédric »

Je veux dire par valeur initiale, la valeur mesurée avec le contact éteint. Dans mon cas 10/12V à chaque porte ampoule (cligno, témoin huile, point mort et phare de route)

Dès que je mets le contact la tension augmente et redescend à 10/12v pour le témoin d'huile par exemple. Ce qui voudrait dire que le témoin s'allume et puis s'éteint.

La moto démarre sans aucun soucis. Je n'ai pas essayer avec une batterie de voiture. La batterie de la moto est neuve
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Témoin huile et point mort

Message par Volatyl »

Cédric a écrit : dim. 06 févr. 2022 12:38 Je veux dire par valeur initiale, la valeur mesurée avec le contact éteint. Dans mon cas 10/12V à chaque porte ampoule (cligno, témoin huile, point mort et phare de route)
Je ne comprends toujours pas. Contact éteint = 0V si c'est différent tu as un très gros problème de circuit électrique.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Cédric
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 22
Enregistré le : ven. 04 févr. 2022 22:08

Re: Témoin huile et point mort

Message par Cédric »

Comme je l'ai écris plus haut je ne suis pas un as en électricité.

Sur quelle position dois-je mettre mon multimètre afin de pouvoir mesurer si le courant passe dès que je tourne la clef de contact?
Cédric
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 22
Enregistré le : ven. 04 févr. 2022 22:08

Re: Témoin huile et point mort

Message par Cédric »

Bon je viens de réessayer et j'avais en réalité une mauvaise masse :crazy

Je n'ai effectivement pas de courant qui arrive sur ces deux témoins lorsque je mets le contact.

D'où cela peut il venir? Alors que j'ai bien testé tous mes fils et j'ai bien une continuité à chaqu'un. Aucun n'est semble-t-il coupé
NONO 49
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 61
Enregistré le : mer. 05 déc. 2018 18:59

Re: Témoin huile et point mort

Message par NONO 49 »

Bon...ça avance ! Tu dois remonter le chemin du fil qui alimente les ampoules en + aprés contact . Je sais c'est facile a dire :)
Cédric
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 22
Enregistré le : ven. 04 févr. 2022 22:08

Re: Témoin huile et point mort

Message par Cédric »

Ma question risque de vous paraître idiote mais le régulateur de 7v sous les compteurs pourrait-il être la cause de mon problème car je constate sur le schéma électrique que le fil noir qui en sort est relié aux deux témoins en question et qu'il repart ensuite vers le contacteur à clef ( sur la cosse "IGI")
Cédric
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 22
Enregistré le : ven. 04 févr. 2022 22:08

Re: Témoin huile et point mort

Message par Cédric »

Toujours au sujet de ce fameux régulateur

Je l'ai testé en branchant le fil noir sur le + de la batterie et le fil vert sur le - de la batterie.

Ensuite mesure entre le fil jaune et le - . J'obtiens 9,6v donc à mon avis il est claqué et du coup ne donne pas le jus nécessaire aux ampoules témoins de s'allumer.

A vos avis
NONO 49
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 61
Enregistré le : mer. 05 déc. 2018 18:59

Re: Témoin huile et point mort

Message par NONO 49 »

Le regulateur n'entre pas en action pour les 2 témoins ! Il y a une mauvaise connexion ou un mauvais passage du + contact ! Il est préférable de controler le circuit electrique avec une lampe témoin plutot qu'un metrix , as tu vérifié les fusibles une fois en place dans le porte fusible en controlant le passage du courant sur leur support respectif en amontvetven aval avec une lampe témoin ?
Cédric
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 22
Enregistré le : ven. 04 févr. 2022 22:08

Re: Témoin huile et point mort

Message par Cédric »

Je vais vérifier avec une lampe témoin.

Par contre je ne comprend pas en quoi les fusibles seraient en cause vu qu'ils sont relié aux phares de routes et à l'éclairage des deux compteurs. Si le courant ne passait pas sur les portes fusibles respectifs mes phares de route et l'éclairage des compteurs ne fonctionnerait pas. Si je me trompe n'hésitez pas à me corriger.

Je ferais les tests dans le courant de la semaine.

Je vous tiens au courant
Répondre