esprit/ambiance/mentalité actuelle française (moto)

Le vrac total !!!
Tout est permis....
Meme le Hors sujet !
Mais pas les problemes...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

esprit/ambiance/mentalité actuelle française (moto)

Message par lahaye »

Hello all,

Est ce que c'est moi ou je trouve que les fofo rubriques bidouilles sont en pause voire en roue libre depuis un certain temps?
Je m'explique: sur le site CX, il n'y a plus trop de nouveau projet à suivre... par ex!
Je suis aussi sur le site du CBR 125 R (pour la brouette de mme): c'est mort!
VFRCDF: idem (pour mon rr)
17pouces: enterré (pour le Dom)

Est ce que les gens ne sont plus créatifs? Ou bricolo?
Est ce que le CT fait peur?
Est ce la mode des bobber, scrambler, caf'ra, etc... est passée?
Autre???

Je ne sais pas: j'ai tjrs un tant soit peu bricolé mes chariotes et j'ai vu un gros regain de bidouille sur des trails à la periode SM (vers 2000 jusqu'à 2010), puis il y a eu les caf'ra, bobber, scrambler sur toutes bases (depuis environs 2010)
Et là : c'est mou!

C'est quoi vos avis?
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
Dr.X
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 198
Enregistré le : ven. 26 avr. 2019 10:21

Re: esprit/ambiance/mentalité actuelle française (moto)

Message par Dr.X »

Trop de caf'ra, scrambler, bobber, ça tue l'intérêt, puisque ça n'est plus un moyen de se distinguer.... ce qui est la seule utilité de ces engins malpratiques et inconfortables.
Ceux qui veulent vraiment rouler ont des vraies motos, avec des selles, des gardes-boue, des freins, de l'éclairage, une position de conduite qu'on peut tenir plus de 20mn, un réservoir pour faire plus de 150km et j'en passe.

Le marché se meurt, puisque les gars qui sont incapables d'en réaliser n'ont plus d'intérêt à en acheter, surtout aux prix délirants affichés et que le CT risque de mettre un terme à tout ça.

La moto, c'est pas "in", avec les restrictions en tous genre.

Donc si tu veux être branché en 2021, c'est la trottinette, le vegan et l'électrique?...
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: esprit/ambiance/mentalité actuelle française (moto)

Message par lahaye »

J'aime bien ton analyse, même si je parlais plus du "bricoler/modifier/personnaliser" que de "rouler tjrs encore jusqu'à ce que mort s'en suive"...
Mais j'ai peur ta réflexion soit dans le bon sens!

T'as pas de sportive si c'est pas une BM RR ou Panigale!
Un SM: c'est Katoche only ou à la limite Zaberg ou Husky!
Les bobber/scrambler: c'est Indian, triumph et Ducat à la limite!

Pourtant mon VFR de 97 à fait la nique à pas mal d'hyper affutées avec bien plus de cv, sur circuit!
Un XR650R bien tapé vaut bien une katoche sortie de boite avec plus de techno, et c'est plus fiable!

Je pense aussi qu'on tire vers une génération (motarde, pas jeunesse)/mentalité de pisse-froid, ne pouvant/voulant pas se salir les mains et de caisseux frustrés dans les bouchons qui finiront sur des scoobites à 3 roues carburant à l'electron!

Ca va peut être faire baisser la côte des Dom/XR et CX? Au plus grand plaisir de ceux qui savent ce que ça vaut réellement!
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
natteo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 166
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009 23:18
Localisation : LE MANS

Re: esprit/ambiance/mentalité actuelle française (moto)

Message par natteo72 »

C'est vrai je me faisais la réflexion aussi que le forum "transfo" était mou...
Peut être aussi parce que plusieurs d'entre nous le faisons à temps perdu car on a tous une vie à côté de notre cx...
Certainement aussi que pour d'autres le chantier est devenu trop important pour leurs capacités techniques ou financières..
Et peut être aussi que ct et mode en ont refroidis plus d'un..
En tout cas merci lalaye d'avoir ouvert ce sujet !!!
Maintenant qu'est ce que La "vraie moto"?.....
Avatar du membre
Dr.X
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 198
Enregistré le : ven. 26 avr. 2019 10:21

Re: esprit/ambiance/mentalité actuelle française (moto)

Message par Dr.X »

La "vraie moto" c'est celle que chacun pratique, pour soi.
La moto super trail, symbole d'aventure ou le bobber, de coolitude bobo aussi, si c'est ce qui fait kiffer celui qui la pratique, même pour moins de 3000km par an.
Chacun fait comme il veut, tant qu'il ne fait pas de tort aux autres: bruit ou excès qui font rejeter la moto en bloc, incluant ceux qui roulent pépère dans des endroits déserts en respectant les limites de vitesse.
Reste que les prépas, ça semble passer de mode, donc par ricochet, il s'en revend moins, donc il s'en prépare moins?...
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: esprit/ambiance/mentalité actuelle française (moto)

Message par jacques segret »

Il y a eu trop d'abus dans tout les sens. Et avec le covid interdiction de bouger, pas toujours évident de trouver la pièce recherchée, d'aller voir les copains pour discuter.le prix des pièces qui ont flambé En espérant que se ne soit qu'une mauvaise passe.
natteo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 166
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009 23:18
Localisation : LE MANS

Re: esprit/ambiance/mentalité actuelle française (moto)

Message par natteo72 »

Ben je ne sais pas si c'est passer de mode...cest comme pour les anciennes je pense le supermot ou le cross
Tout à été arrêter et on y a plus accès car les salons concentres ou festoche ont été annulés ou à huis clos
C'est certainement une piste qui fait qu'il ya moins de mouvement
Avatar du membre
Dr.X
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 198
Enregistré le : ven. 26 avr. 2019 10:21

Re: esprit/ambiance/mentalité actuelle française (moto)

Message par Dr.X »

La menace du contrôle technique dont on ne sait pas encore ce qu'il contiendra précisément, déjà à sa mise en place puis dans ses inévitables durcissements, peut refroidir les ardeurs acheteuses. Une belle prépa est souvent proposée à plusieurs milliers d'€, si c'est pour s'en voir retirer la CG et devoir la revendre en pièces, je ne pense pas que ce soit le genre de projet pour les acheteurs éventuels, ils n'ont pas ce profil.
Ça peut suffire à rétrécir le marché et les opportunités. Reste à voir si ça fait refluer les prix des bases saines avant transformation, ce serait un signe assez net.
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: esprit/ambiance/mentalité actuelle française (moto)

Message par lahaye »

Et c'est là ou c'est contradictoire: on voit de plus en plus de prépa de maboul avec des budgets digne de la NASA (du moins sur FB!) comme LZ meccanica ou Ortolani ou Bott, sur des bases qui coutent déjà un oeil (Avinton, Panigale, ex Buell)
Il y a aussi une foultitude de petits constructeurs qui font du hors normes (et hors de prix)
Mais le quidam ne bricole plus ou il ne reste que qques irréductibles !

Ou effectivement: l'engouement des dernières années où tout le monde voulait se faire SA moto pour ne pas avoir la moto de tout le monde, tout le monde s'est rendu compte que c'est long, chiant, complexe, semé d'embuches et hors de porté que "mécanos" limite à savoir faire une vidange!
Ne nous voilons pas la face: la masse de ceux qui roulent à bécane ne savent pas où est le liquide de lave glace et la roue de secours!

Je ne sais pas si le CT est à la base de tout ce frein mais ça a du refroidir ceux qui revendaient des prépa avec juste des bandes thermiques et un bout de cadre coupé!
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
Dr.X
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 198
Enregistré le : ven. 26 avr. 2019 10:21

Re: esprit/ambiance/mentalité actuelle française (moto)

Message par Dr.X »

lahaye a écrit : ven. 02 juil. 2021 07:47Je ne sais pas si le CT est à la base de tout ce frein mais ça a du refroidir ceux qui revendaient des prépa avec juste des bandes thermiques et un bout de cadre coupé!
C'est de ça dont est rempli Le Bon Coin... Feux leds, selle et compteur digital chinois, peinture noire mat à la bombe, boucle arrière coupée, habillage désossé, pneus à tétine ou hors cotes look vintage. A 5000€ ou plus, quand ça n'est pas "un projet", pour dire que ça ne tourne même pas...

Quant à celles à 4 ou 5 zéros, faut pas rêver, le nombre de bobos gogos très friqués avec permis A n'est pas infini non plus et si c'est plus tout à fait à la mode... ils sont déjà passés à la prochaine.

Reste les vrais passionnés hyper compétents qui doivent continuer à faire ce qu'ils aiment et ça, ça n'a pas de prix et ça a mon total respect.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: esprit/ambiance/mentalité actuelle française (moto)

Message par PapyTwin »

lahaye a écrit : ven. 02 juil. 2021 07:47
Ne nous voilons pas la face: la masse de ceux qui roulent à bécane ne savent pas où est le liquide de lave glace et la roue de secours!

Ah si, je me voile la face, j'ai pas réussi a trouver de liquide lave glace ni de roue de secours sur aucune de mes bécanes !:oops: :oops: :lol: :lol:

Sinon, j'ai toujours autant de plaisir à rouler et à améliorer mon CaféRacer, et quand il y aura le CT je pourrai toujours continuer à phosphorer sur ma CX de piste .

Par ailleurs, la jouissance dès que je prends une de mes motos quelle qu'elle soit dans le garage est toujours aussi intense, simplement les plaisirs sont variés et différents. :D :D :D

Alors moi, la mode ....................... :down
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
natteo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 166
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009 23:18
Localisation : LE MANS

Re: esprit/ambiance/mentalité actuelle française (moto)

Message par natteo72 »

C'est clair...
Tant qu'on croit en son truc tout va bien hihi et le plaisir qu'on prend à bricoler effectivement n'a pas de prix..

Quand on veut bricoler sa moto la transformer ou la restaurer il faut être conscient que c'est long..compliqué et ça ça va à l'encontre de la société que nous avons ou la plupart veut avoir....et vite....
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: esprit/ambiance/mentalité actuelle française (moto)

Message par lahaye »

PapyTwin a écrit : ven. 02 juil. 2021 14:57 Par ailleurs, la jouissance dès que je prends une de mes motos quelle qu'elle soit dans le garage est toujours aussi intense, simplement les plaisirs sont variés et différents. :D :D :D
Alors moi, la mode ....................... :down
+ 1
Quand on a un garage avec des brouettes vieilles d'au minimum une 20aine d'années, c'est que l'on s'en tamponne un peu de la mode!
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
Francis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 793
Enregistré le : lun. 02 oct. 2006 18:24
Localisation : 95

Re: esprit/ambiance/mentalité actuelle française (moto)

Message par Francis »

PapyTwin a écrit : ven. 02 juil. 2021 14:57 Ah si, je me voile la face, j'ai pas réussi a trouver de liquide lave glace ni de roue de secours sur aucune de mes bécanes !:oops: :oops: :lol: :lol:
Mais... enfin, c'est parce que tu ne roules pas en side ! :lol:
CX 400 (1982) Yamaha Thundercat (2003) Triumph Daytona 675 (2008) Motoconfort 40 (1970) PeugeotZeus (2008) Patinette (1952)
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1344
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Re: esprit/ambiance/mentalité actuelle française (moto)

Message par ellimacmis »

HA ! Il n'y a pas de lave glace ! première nouvelle ... Alors c'est quoi le liquide bleu qui suinte jusqu'à mon sélecteur de vitesse ?


:lol: :lol: :lol:
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Répondre