Mon reniflard fait de la mayo

Le vrac total !!!
Tout est permis....
Meme le Hors sujet !
Mais pas les problemes...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Fred63
Messages : 8
Enregistré le : sam. 22 oct. 2022 07:29

Mon reniflard fait de la mayo

Message par Fred63 »

Bonjour à tous, je possède depuis peu un 500 CX de 79 version routière. Immobilisée depuis quelques années, l’ancien propriétaire la démarrait « une fois par mois » pour « la faire chauffer ».
Je l’ai donc fait rouler pour détecter les premiers soucis de joints et autres éventuelles surprises avant une révision digne de ce nom pendant l’hiver. Le premier problème c’est que l’hiver n’arrivant pas.. je roule... hier, après environ 150km parcourus, ma titine s’est mise à chauffer plus que d’habitude... en rentrant dans le garage, grosse frayeur côté reniflard.. celui-ci a dégagé une bonne quantité de mayo... une mayo plutôt liquide... J’avoue être perplexe concernant le joint mécanique de pompe à eau lorsque je lis les échanges sur le forum.. quelqu’un peut-il me donner quelques conseils simples pour cibler un « bon diagnostic « ..?
Merci à tous par avance
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9030
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Mon reniflard fait de la mayo

Message par Volatyl »

Nous avions des Fred dont un Fred64, mais voilà Fred63.

Une présentation serait bienvenue ici : Présentations

Concernant ton problème, tout d'abord l'urgence est de vérifier le niveau de liquide de refroidissement au bouchon du radiateur et non au vase d'expansion qui n'est pas du tout indicatif. Quitte à le compléter à raz et rouler de nouveau pour revérifier.

A priori aucun rapport entre le joint mécanique de pompe à eau et la mayo, si mayo réelle il y a c'est joint de culasse.

Mais je reviens sur ta découverte de celle-ci. Tu dis au reniflard, c'est à dire? Ton reniflard d'huile donne normalement dans le fond de la boîte à air si ta CX n'a pas été modifiée. Il a donc fallu que tu ailles y voir. A cet endroit il est naturel d'en trouver car c'est résultant des vapeurs d'huiles grasses avec l'humidité de l'air absorbé.

Si c'est ailleurs il faudra de plus amples explications.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Mon reniflard fait de la mayo

Message par jacques segret »

Bien mon petit Éric :binouze:tu as tout dit
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4506
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Mon reniflard fait de la mayo

Message par PapyTwin »

Volatyl a écrit : dim. 23 oct. 2022 20:09
A priori aucun rapport entre le joint mécanique de pompe à eau et la mayo, si mayo réelle il y a c'est joint de culasse.
oui ........... mais peut-être non ! :o

je m'explique : dnas le carter entre le joint de pompe à eau et le joint spi d'arbre à came il y a une petite chambre percée d 'un trou qui débouche sous le tuyau chromé.

En cas de fuite (huile d'un coté ou eau de l'autre) le liquide pénètre dans la chambre et ressort par ce petit trou, avertissant ainsi le mécano de la présence d'une fuite et la nature de cette fuite(eau ou huile).
La plupart du temps c'est d'eau qu'il s’agit puisque la CX est célèbre pour sa faiblesse du joint mécanique de pompe à eau.

Mais si ce trou est bouché ( ce qui n'est pas rare) le liquide de refroidissement en surpression dans la chambre finit par passer à travers le joint spi ( qui n'est pas spécialement fait pour être très étanche dans ce sens) et va donc polluer l'huile, pouvant occasionner de la mayonnaise.

Mais dans le cas qui nous intéresse et comme la très bien dit Eric, la mayonnaise à la sortie du reniflard n'est pas spécialement alarmante, au contraire de la surchauffe anormale qui mérite qu'on s'y attarde avec les vérifications préconisées par Eric.

Du résultat de ces vérifications dépendra la suite à donner......................... et en attendant, va donc ici pour nous en dire un peu plus sur toi ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Fred63
Messages : 8
Enregistré le : sam. 22 oct. 2022 07:29

Re: Mon reniflard fait de la mayo

Message par Fred63 »

Bonjour à tous.. un grand merci pour ces explications et avis/diagnostics..
Quelques précisions car je n’emploie peut-être pas les bons termes techniques.. je vais joindre des photos pour illustrer.
Je confirme que le liquide de refroidissement s’est volatilisé du radiateur.. donc.. très certainement vers le moteur.. d’où cette pseudo mayonnaise.. je viens de remettre un peu moins d’un litre dans la bécane.. flippant...
Fred63
Messages : 8
Enregistré le : sam. 22 oct. 2022 07:29

Re: Mon reniflard fait de la mayo

Message par Fred63 »

Bon.. les photos ne passent pas.. la mayo s’échappe principalement par un tuyau d’évacuation situé sous la moto..
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Mon reniflard fait de la mayo

Message par jacques segret »

As-tu vérifié l'huile,
Fred63
Messages : 8
Enregistré le : sam. 22 oct. 2022 07:29

Re: Mon reniflard fait de la mayo

Message par Fred63 »

Image
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (2.9 Mio) Vu 795 fois
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9030
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Mon reniflard fait de la mayo

Message par Volatyl »

Ce sont les durites de sorties de boîte à air, qui d'ailleurs normalement comportent des bouchons à l'origine. Rejeter les déchets d'huiles sur la route est interdit et dangereux. Rien d'alarmant du tout de ce côté puisque c'est normal sans une limite très raisonnable. Si on parle d'une grosse flaque c'est autre chose.

Dans l'ordre et en attente de tes retours sur le sujet :
  • Boucher les sorties des durites de vidanges de la boîte à air.
  • Regarder le fond de la boîte à air et si besoin changer le filtre à air.
  • Vérification du niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur au bouchon de remplissage ET du vase d'expansion avec remplissage au radiateur si nécessaire.
  • Roulage puis revérification après refroidissement.
  • Qu'appelles-tu "ma titine s’est mise à chauffer plus que d’habitude" il faut que tu indiques la position de l'aiguille de température sur le compteur
Sans ça on ne peut pas aller plus loin dans la recherche pour t'aider.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Fred63
Messages : 8
Enregistré le : sam. 22 oct. 2022 07:29

Re: Mon reniflard fait de la mayo

Message par Fred63 »

Bonjour,
Bon.. j’ai refait les niveaux de liquide de refroidissement. J’ai roulé quelques kilomètres et l’aiguille de température est montée haut... elle fleurerait avec la zone rouge lorsque j’ai rentré la moto. Le trajet n’a pas dépassé 5 km..
Je vais démonter la boîte à air.. enfin, il faut que j’analyse la zone avant, en réel et avec le guide technique.
Je vais commander un filtre à air. Mais avant de le changer ne serait-il pas judicieux d’inspecter les quelques joints suspectés ?
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Mon reniflard fait de la mayo

Message par jacques segret »

Tu as un problème de refroidissement rien à voir avec le filtre à air, ton huile est comment, le niveau du liquide de refroidissement a bougé, ton radiateur est propre,
Fred63
Messages : 8
Enregistré le : sam. 22 oct. 2022 07:29

Re: Mon reniflard fait de la mayo

Message par Fred63 »

Bonsoir Jacques,
Désolé je n’ai pas eu la fin de ton message
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9030
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Mon reniflard fait de la mayo

Message par Volatyl »

Je résume le message de Jacques : comme tu as refait le niveau au radiateur avant de rouler, quel est le niveau après roulage et refroidissement?
S'il a baissé, ça sent le joint de culasse, s'il n'a pas baissé, ça sent la thermostat du circuit secondaire de refroidissement qui ne s'ouvre pas lorsque la moto chauffe (1 sur le schéma ci-dessous).
thermostat.jpg
thermostat.jpg (129.01 Kio) Vu 756 fois
Ou alors la pompe à eau qui ne tourne plus du tout ce qui serait presque le pire.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Fred63
Messages : 8
Enregistré le : sam. 22 oct. 2022 07:29

Re: Mon reniflard fait de la mayo

Message par Fred63 »

Bon.. plus de liquide dans le radiateur.. une mayo qui commence à apparaître..
Je ne suis franchement pas optimiste.. mon achat aurait pu être meilleur.. à la lecture de tous vos conseils, je me résigne à penser que l’étape la plus logique serait la dépose du moteur, le nettoyage complet et l’échange de tous les joints..
je vais m’y coller, sauf conseil contraire de l’un d’entre vous... ça va m’occuper.. 🙄
Quelqu’un aurait une idée du tarif..? Au cas où..
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9030
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Mon reniflard fait de la mayo

Message par Volatyl »

Cela serait préférable mais les joints de culasses sont simples à faire et moteur en place. Je dis ça pour t'éviter de nombreuses heures de souffrance, si ce sont effectivement les joints de culasse tu n'auras pas été chercher bien loin.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Répondre