[FERME] Merci pour votre aide, maintenat je crée ma boite

Tout ce qui est hors sujet donc rien a voir avec nos monstres

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Von Guerin

Message par Von Guerin »

Moi je trouve ça chouette les self-garages. Achètes un vieux frigo, mets-y des bières, du bon rock'n'roll et ton garage deviendra un repaire motard où il sera bon y bricoler et échanger.:blabla: :blabla: :blabla:
Le bouche à oreilles fera le reste. C'est pas des conneries, si il y a une ambiance les mecs viendront pour plus que leurs bécanes. :blabla: :blabla: :blabla:
:blabla::boire:
Comme on dit dans le théatre: Merde! :yeah: Mais pour un garage ce serait plutôt: Flaque d'huile!



Au temps des calèches, quand un spectacle avait du succès, il y avait plein de crottin devant la salle rapport aux chevaux.
L'expression "merde" est restée pour souhaiter le succès.
Avatar du membre
GSX1400
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 529
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007 02:19
Localisation : VAUCLUSE

Message par GSX1400 »

Von Guerin a écrit : Au temps des calèches, quand un spectacle avait du succès, il y avait plein de crottin devant la salle rapport aux chevaux.
L'expression "merde" est restée pour souhaiter le succès.
Et en plus je me cultive sur cx.com! 8)
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Bonsoir,

L'utilité du self garage tient en quelques mots, pas de place chez soi, pas l'outillage, pas l'argent pour le faire faire par un pro.

Comme beaucoup de "pilote d'ancienne", on a presque tout pour assurer l'entretien courant et plus de nos belles, et on a la même passion pour les ouvrir et les revoir prendre vie.

Mais on ne fait pas parti de la majorité des motards.

J'ai pas mal d'exemple de personne qui ont des bécanes chez eux qui trainent, qu'il faudrait redémarrer, et puis qu'ils ne font pas par manque de temps, de matos et de motivation. Tous m'ont demandé quand j'ouvrai.

en ce qui concerne le frigo et la bière, faut que je me rencarde, mais je crois que j'ai pas le droit. Par contre pour le lieu de rencontre et d'échange, j'espère que ça le deviendra ça.

J'ai terminé un premier box aujourd'hui, j'espère en faire 2 demain.
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
cantalou
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 162
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 15:41
Localisation : Auvergne

Message par cantalou »

mr fred a écrit :Bonsoir,

L'utilité du self garage tient en quelques mots, pas de place chez soi, pas l'outillage, pas l'argent pour le faire faire par un pro.

Comme beaucoup de "pilote d'ancienne", on a presque tout pour assurer l'entretien courant et plus de nos belles, et on a la même passion pour les ouvrir et les revoir prendre vie.

Mais on ne fait pas parti de la majorité des motards.

J'ai pas mal d'exemple de personne qui ont des bécanes chez eux qui trainent, qu'il faudrait redémarrer, et puis qu'ils ne font pas par manque de temps, de matos et de motivation. Tous m'ont demandé quand j'ouvrai.

en ce qui concerne le frigo et la bière, faut que je me rencarde, mais je crois que j'ai pas le droit. Par contre pour le lieu de rencontre et d'échange, j'espère que ça le deviendra ça.

J'ai terminé un premier box aujourd'hui, j'espère en faire 2 demain.
En premier lieu :bravo: de te mettre à ton compte !! Et super concept ! Pour le frigo plein, tu as le droit de faire ce que tu veux , tu es chez toi, dans ton "bouclard" manquerait plus qu'ils viennent ouvrir ton frigo :lol: offrir une boisson à un client n'est pas répréhensible et ils ne vont pas ressortir de chez toi avec 5g dans les bras ..... par contre tu n'as pas le droit de vendre les dites boissons , ce n'est pas un bar que tu as , ou alors c'est encore un autre concept, Pub et atelier :pinard :binouze:

Image
"Bonum vinum laetificat cor hominis "

Venez rouler dans le Cantal.Téléchargez nos Roadbooks !
http://www.cantalamoto.fr/telechargements
Avatar du membre
silverwood
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009 22:16
Localisation : St Philbert de Grand Lieu
Contact :

Message par silverwood »

Voilà c'est fait j'ai répondu à ton enquête. Bon courage pour ce beau projet (personnellement ça me laisse rêveur...).
Tiens nous au courant de l'avancée de ton projet. :bravo:
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Merci pour les idées et les encouragements.

Le bar-garage était une idée que j'avais eu, mais, il y a toujours un mais, le prix de la licence IV est déjà un frein, il fallait être au moins 2 ou 3, et surtout la CCI voyait ça d'un très mauvais oeil (boire et conduire !!!!).

Pour le moment, les seules boissons que je vendrai, seront sans alcool en chaud et froid.

Bon je discute, je discute, mais faut que ça avance, je vous laisse.
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Si jamais tu veux des pièces moto pour décorer passe une anonce on en a plein nos garages.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
GSX1400
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 529
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007 02:19
Localisation : VAUCLUSE

Message par GSX1400 »

Bon courage! :binouze:

Pour info, j'avais monté ma propre société (associé avec un collègue de travail) en 2007. J'ai arrêté en 2009 car j'en avais plein le c..
Ca n'a rien à voir avec ton taf, mais certains aspects pourraient t'être utile (notamment montage légal).

Je me faisais la compta, les facturations, les frais, les suivis.
JAMAIS couché avant 1h du mat, toujours en train de taffer même les week-ends, plus de vie de famille et un caractère qui virait au vinaigre...

Ma femme étant aussi à son compte, nous nous croisions entre 23h et 00h le temps de se dire bonne nuit...la petite passait 12h/jr chez la nounou et le peu de temps que je la voyais elle me gonflait sévère.

Mon associé s'occupait de l'organisation et du chiffrage des chantiers.

On faisait du montage de mobilier industriel (rayonnages à palettes, étagères plus légères, plate-formes/mezzanines, cloisons de bureau et cie...).
Avant nous étions commerciaux. Il a fallu tomber la cravatte et endosser le bleu de travail.
On en a chié (pas d'autre mot) physiquement et matériellement (habitué à un autre niveau de revenus sans être des cadors...).
Parfois, pour rentabiliser des chantiers où on s'était "mis dedans" (ou plutôt fait mettre dedans par le donneur d'ordre) il nous a fallu bosser des 24 à 32h NON STOP (15 mins pour avaler une pizza).
Un boulot de dingues.
Nous ne pouvions travailler que par l'intermédiaire de prescripteurs qui, eux, définissaient le temps et le coût d'un chantier. A nous de rentrer dans les clous. Ce qui a rarement été le cas. Si nous avions eu des salariés, il eût été impossible de rentabiliser les interventions.
Par ailleurs, nous avons été mis en concurrence avec des polonais, puis des bulgares (ils sont encore moins chers à 350€/mois alors que nous devions facturer 550€/JR à 2 personnes!!! pour vivre) ce qui nous empêchait de prendre des chantiers importants. Pour les petits, pas rentable de faire venir les polonais ou autres...ceux là de chantiers, nous les prenions.
Bref, on voit l'état d'esprit dans lequel nous bossions...

Je m'étais occupé du montage légal de la boîte (ça c'est plutôt ma partie) avec un avocat spécialisé en sociétés.

Pas de salaires. SURTOUT! C'est trop cher vu les cotisations obligatoires.
On se payait avec une idemnité de gérance (montage en SARL, plus de capital mini de nos jours, mais faut un minimum tout de même pour paraître "crédible" : on avait mis 5k€ à deux).
Les cotisations en sont donc mineures.
Il y a un forfait minimum à payer en charges qui correspond à un "salaire" de ~1000€/mois.
Peu de charges = peu de retraite. Il te faut donc préparer celà par toi-même.
Mais de toutes façons quand tu vois la retraite que te prépares le système obligatoire :lol: vaut mieux choisir des supports efficaces et en jeter le moins possible dans ce système qui est DEJA mort.

On utilisait nos véhicules perso et donc on prenait des frais kilomètriques (ça sort du bénéf de la boîte = moins d'impôts société à payer et ça rentre nette dans ta poche = pas d'impôts à payer) selon le barême fiscal en vigueur.
Tu as tout intérêt, dans ce cas de figure, à prendre une caisse la moins chère possible qui te coûte le moins au km parcouru et en essayant de te rapprocher du plafond un barême fiscal (13cv fiscaux peu importe l'énergie de l'auto/moto). Pour ma part : grosse caisse essence/turbo dont "personne" ne veut et GPL.
Ma femme fait pareil et il lui reste 0,30€/km parcouru de bénéf net (une fois tout déduit : amortissement voiture, entretien, assurance etc...). Avec 30 à 35000kms/an facturés, je te laisse voir.
Ca met du beurre dans les épinards (surtout si tu te payes une caisse d'occas' à 4k€...).
Ces frais kms excluent les frais de parking et d'autoroute qui passent donc sur la boîte.

En fin d'année, tu fais le bilan. Il te reste un bénéf net après IS (impôt société) : ce sont les dividendes.
Par ailleurs, tu peux aussi faire de la Loi Madelin ou autres pour préparer ta retraite ou passer ta complémentaire sur la boîte ce qui vient encore déduire le bénéf. Y'a d'autres choses aussi à faire avant de payer l'IS mais bon, je ne vais pas faire un cours de compta non plus.
D'ailleurs, le comptable, ce n'est pas son métier de faire de la défiscalisation ou du montage de société. C'est un métier à part. Donc, c'est pas au comptable qu'il faut demander comment monter une boîte fiscalement parlant. Il y a certains comptables qui savent mais bon...
On ne demande pas au carrossier comment on refait un joint de culasse? Chacun son boulot (même si le gars sait peut-être le faire car il s'y est intéressé).
Tu partage la galette en deux (dans notre cas).
Sur ta part de galette tu as droit à un abattement de 40% (s'applique sur les dividendes).

Voilà comment on arrivait tout de même à vivre malgré pas mal de difficultés dans le taf, une activité en dents de scie et, surtout, la crise de sept 2008 qui nous a mis sur les rotules pendant 3 mois (aucune commande, aucune activité ni facturation!).

Donc en 2009, on avait réussi à rentrer un peu d'oseille pendant 8 mois, j'ai décidé de me retirer pendant qu'il y avait de l'argent en caisse et avant que mon couple n'explose.
J'ai vendu mes parts à mon associé qui a continué l'aventure tout seul (avec succès d'ailleurs), j'ai pris ma part de galette et je suis maintenant "retraité" depuis 1 1/2 an. Et c'est très bien comme ça.
On a maintenant une vie de famille détendue et je ne suis plus stressé ou proche du burn out (pour employer un terme à la mode) :
Burn out
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
Avatar du membre
GSX1400
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 529
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007 02:19
Localisation : VAUCLUSE

Message par GSX1400 »

Faudra qu'on m'explique comment on met un lien... :oops:
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Salut GSX,

Ce magasin est en fait ma deuxième boite.

Ma première est un BE de mécanique depuis 4 ans. Je dis "est" car toujours en "activité", même si j'ai pas eu de contrat depuis le mois d'Aout dernier.

Pour la compta, j'ai déjà un comptable qui s'occupe bien de moi.

Je vois à peu près les recommandations que tu me fais. J'ai des objectifs mensuels, annuels. Pour être sur que ma nouvelle affaire pouvait être rentable, je me suis basé sur une activité sur 24 semaines/an et une charge de travail de 50% par rapport à la durée légale.

Pour les tarifs, je n'ai pas tiré dessus, j'ai une petite marge de manœuvre.

Je compte géré cette nouvelle boite comme je l'ai fait avec l'autre.

Je ne commenterai pas les problèmes de concurrence, pour le self garage, j'en ai pas. Pour le BE, j'ai été confronté aux mêmes soucis de cassage de prix à la seule différence, dans mes chiffrages j'avais toujours un petit parachute. Beaucoup de client (ou potentiel) voulait que je descende mes prix. Bien que je le fasse, dans une certaines limite et toujours un parachute, ils allaient chez les concurrents ou faisait en interne.

:)

Dans 80% des cas, ils en avaient eu pour le pognon qu'ils ne voulaient pas y mettre. Études en retard, plus-values, non compétence de certains personnels.
Ma dernière étude en date, j'avais accepté l'étude sous conditions, au bout de 6 mois, je n'avais toujours rien, je suis allé voir le client pour lui dire que je me barrais. Aux derniers renseignements que j'ai eu, l'étude n'est toujours pas fini (elle a 3 mois de retard). Et j'ai refusé de reprendre le bébé, le chef de projet est en dépression, et le dernier dessineux qui bossait dessus à coller sa dem.


Pour conclure, ma grosse hantise réside sur la possibilité que mon bouclard marche trop bien dès le début.

Pour Volatyl, pour les pièces, je vais voir ça en cours d'année ou plutôt vers la fin d'année. J'ai pris trop de retard, j'aurais même pas une tite 125 à vendre.

bon je vous laisse, je ferai un reportage photo sur les travaux
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
GSX1400
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 529
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007 02:19
Localisation : VAUCLUSE

Message par GSX1400 »

Oui, la progression doit (dans l'idéal) se faire...progressivement.
J'ai bossé dans une boîte (on leur a fait du montage de cloisons et mezzanine) qui faisait dans le photovoltaïque (été 2008).
Cette boîte existait depuis moins d'un an et était passée de 10/15 employés à une centaine en quelques mois. Je ne te fais pas la liste des emmerdes à gérer et de l'organisation interne (un b*rdel sans nom). C'était allé trop vite, ils ouvraient des succursales à tout va, embauchaient à tour de bras sans trop se poser de questions (ils ont essayé de nous embaucher car ils avaient compris notre sérieux...en comparaison d'avec certains bras cassés/tire au flanc qu'on a pu voir chez eux)...la "tête" n'arrivait plus à suivre les jambes et les bras en quelque sorte.

A côté de chez moi, s'est installé une coiffeuse. Ouais. Quoi de spécial?
Ben, elle est dans un lotissement où il n'y a pas de passage.
Il faut venir exprès pour la voir.
Pas de pub.
Je me suis dit : "n'importe quoi...".
Ben, une paire de mois après elle n'arrivait déjà plus à suivre et avait embauché une personne.
Ca marche depuis quelques années maintenant : le bouche à oreille.
Le femmes, ça cause, ça cause entre-elles.
Voilà comment elle bosse.
Une paire du lotissement sont venues "voir". Elles en ont parlé autour d'elles (faut dire qu'elle bosse bien, les femmes sortent ravies de chez elle) et voilà! Boule de neige.

Je pense que le client motard est un peu de la même veine.

Allez, bon courage dans tes préparatifs!

Et ton BE c'était (c'est!) dans quel domaine?
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
Avatar du membre
Dante34
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 273
Enregistré le : mar. 08 juil. 2008 13:05
Localisation : 34

Message par Dante34 »

Salut Fred et félicitation pour ton projet que je découvre à l'instant !
Trop peu de personnes osent se lancer à leur compte en France, il faut donc encourager toutes les initiatives surtout quand elles sortent de l'ordinaire comme celle-la.
Moi je suis "patron" (j'ai presque l'impression que c'est un gros-mot :lol: ) de ma boite depuis bientôt 8 ans maintenant, on est à force d'efforts passés leader sur notre marché dans notre ville mais ca ne s'est pas fait tout seul, effectivement 1 an sans toucher de salaire pour moi c'est dur, mais le résultat est la ! :) Entre temps j'ai créé 2 autres boites, une commence à décoller au bout de 1an et 1/2 et l'autre est en cessation d'activité car je n'ai pas su "sélectionner" les bons collaborateurs. Mais bon, 2 sur 3 c'est pas mal surtout que 2 autres vont certainement suivre (et tout ca dans des domaines différents).
Enfin bref, ma réponse n'est pas pour raconter ma vie mais juste pour dire que je suis aussi passé par tout ca.
Moi je trouve ton idée très bonne et si je ne devais te donner que 3 conseils ce seraient les suivants :

1- choisi toi une pointure comme comptable, c'est lui qui te sortira de ta moïse en cas de problème, le top serait que ton cabinet comptable soit aussi fiscaliste (le cas du mien), ca aide enorrrrrrrrrrrrmement crois moi !
2- Fais de la pub, si on ne te connais pas on ne viendra pas te voir ! Le monde de la moto a beau être un monde ou pas mal de personnes sympathisent ca n'empêche que si tu veux démarrer correctement et rapidement faut communiquer.
3- Sois réactif sur ton activité, réactif en terme de trésorerie pour fermer les vannes de suite si ton compte sombre pour stopper l'hémorragie immédiatement, réactif au niveau de ton activité au sens ou si tu lance un nouveau poste faut qu'il décolle rapidement si non stop et enfin réactif sur tes services et produits vendus (nous on a changer 3 fois de cap tout en restant dans la même activité pour conserver une croissance malgré la crise). Être réactif c'est la pérennité de l'entreprise.

Bref, faut garder l'œil ouvert.
Bon courage à toi et surtout MERDE !!! :binouze:
CAFE RACER POUAWWW
Avatar du membre
sylvie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1311
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 14:19
Localisation : NARBONNE

Message par sylvie »

Salut Fred
je suis, silencieusement , ton investissement depuis le depart et je te souhaite BONNE CHANCE de tout coeur,
les sacrifices du départ sont importants mais valent le coup .( prends juste garde qu'ils n'aillent pas trop loin coté vie privée , les limites sont parfois repoussées trop loin)
coté pub , sans y laisser trop de tune les panneaux de signalisation pour arriver à bon port jusqu'à chez toi sont importants.
Bon courage
Bizzz
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Excusez moi tous,

Je ne suis pas tous les commentaires au jour le jour, mais je vous remercie pour vos encouragements et vos aides (surtout Yves et Joël).

En ce qui concerne la gestion, j'ai un très bon comptable, qui me suis déjà depuis 4 ans avec ma société actuelle. Et sans rentrer trop dans les détails depuis fin juillet, je "vis" de mes rentes

Petit bilan.

Le gros œuvre est terminé depuis vendredi. J'ai eu quelques soucis imprévus (chauffe eau qui a fait de la vapeur, installation électrique dangereuse et obsolète, retards de fournisseurs, problèmes de réactivité de ma banque).

Oui, je suis en retard aussi, j'ai été trop optimiste et cumulé aux soucis, j'ai deux semaines dans la vue. Le pire, c'est que mon matos principal (ponts moto, desserte outillage etc...) n'est toujours pas arrivé et c'est celui qui venait de plus près (de Caen, comme quoi!!!)

Malgré tout, j'avance. J'attaque les finitions (enduits peintures cette semaine), je dois recevoir mes premiers stocks aussi. Ensuite la mise en place définitive pour vous accueillir au mieux.

J'ai aussi une page Facebook http://www.facebook.com/pages/CPMO/133148633407649 où vous pourrez voir les photos des locaux.

Merci à tous encore et à bientôt
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Un ptit peu de temps avant de partir au turbin.

Pour GSX, je suis dessinateur projeteur calculateur en mécanique, je fais de la charpente métallique comme des petits sous ensembles mécanique de précision, enfin je fais, je conçois, mets en plan, éventuellement cherche les fournisseurs, devise, fais du suivi d'affaire, etc...

Ce qui me laisse une option possible à proposer au self-garage, faire de la conception, du prototypage ou de la pièce "série". Par contre après tout est histoire de cout par rapport au nombre de pièce et au temps d'étude. Mais ceci est une activité optionnelle, une idée, pas encore totalement vue.

Bonne journée à tous
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Répondre