[FERME] Merci pour votre aide, maintenat je crée ma boite

Tout ce qui est hors sujet donc rien a voir avec nos monstres

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

[FERME] Merci pour votre aide, maintenat je crée ma boite

Message par mr fred »

Bonjour tous,

Je sais, je suis de plus en plus rare sur le forum, j'étais sur deux autres projets. Mais je n'oublie pas mes "racines".

Je fais appel à vous et vos proches pour répondre au questionnaire ci dessous.

https://spreadsheets.google.com/viewfor ... SUVYM3c6MQ

il n'y a pas de critères, c'est ouvert à toute personne entre 16 et 99 ans, motard ou non.

Pourquoi je fais ce questionnaire?

Depuis quelques mois, j'ai plus de taf, depuis quelques années, je souhaitai ouvrir mon garage.

Bon, je ne peux pas ouvrir de garage pour des raisons de diplôme.

Mais je suis en train de monter un projet de magasin de pièces détachées, de motos d'occas à bas prix (mais pas made in china), et d'un self garage (merci Rookie pour m'en avoir fait prendre conscience).

Le projet est sur le fond validé par ma chambre de commerce, mais il faut que mon montage comptable soit plus affiné.
Et le conseillé CCI m'a fortement encouragé à faire une étude de marché.

Je ne cherche pas à avoir 15000 personnes qui répondent, mais par contre si tout le monde pouvait répondre franchement, cela m'aiderait d'autant plus.

Je ne me lance pas comme ça, j'ai la responsabilité de 5 gosses, donc j'attire votre attention sur le sérieux de cette enquête.

Ceux qui le veulent peuvent diffuser à leurs collègues, parents, connaissances, belle-mères, le questionnaire est très court et prend moins de 10min (et uniquement dans un certain cas de figure).

Merci à tous de m'avoir lu
Modifié en dernier par mr fred le lun. 16 juil. 2012 17:49, modifié 2 fois.
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

J'ai répondu, mais en me mettant à la place du motard moyen, pour ma part j'ai tout l'outillage la place et les compétences.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Merci Thierry, mais c'est pas trop le but recherché.

Justement tu n'es pas le seul à avoir ce qu'il faut pour faire toi même les réparations, ou à faire faire par un pote qui à aussi le matos. Donc quelque part, ce que je souhaite proposé ne te "convient" pas.
Alors tu vas me dire, oui mais on est pas nombreux, une goutte d'eau dans l'océan. Ben justement, comme tu n'as pas répondu "franchement", je ne peux ni le quantifié, ni le savoir résultat, en exagérant beaucoup, sur 10 motards qui répondent, 5 répondent comme toi, alors qu'en fait ce que je propose ne les intéresse pas, donc mes "clients" potentiels ne sont que 5 sachant qu'au final sur ces 5, 4 ne changeront pas leurs habitudes et ne viendront pas me voir, donc il ne me reste qu'un seul client potentiel.

La je sais, même moi j'ai du mal à me relire, mais si on revient à ma lecture des résultats, moi bêtement je pars sur 10 clients dont je sais pertinemment qu'au maximum 2 viendrait me voir au moins une fois, donc je fais toutes mes petites estimations sur un potentiel de 2 alors qu'en réalité il n'y aurait qu'un seul.

Et au bout des quelques mois, je mets la clé sous la porte.

Je ne t'en veux pas, je suis persuadé que tu partais d'un bon sentiment, mais ça ne peut pas m'aider. Je préfère savoir tout de suite si mon affaire est viable, que de m'en rendre compte trop tard.
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

J'ai répondu en âme et conscience, tel que je le fais tous les jours. En espérant que cela t'aide dans tes choix :up
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

répondu, franchement.
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

j'ai répondu mais comme tu dois le savoir je répare (m'on fils qui est mécano) j'ai des piéces en stock et bien sur le matériel pont et tout le reste à plus
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Voilà c'est fait ,j'èspère que cela va t'aider et bonne chance pour ton projet ! :bravo:
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Je sais, j'ai répondu un peu sèchement à Thierry, mais je prends cette histoire très au sérieux.
Je ne peux pas me permettre un échec "financier", ce type d'affaire c'est de l'ordre de 50000 à 100000€ à aller chercher auprès des banques. J'ai déjà fait ce parcours lorsque je me suis mis à mon compte, il y a 4ans, et déjà à ce moment là, il fallait un dossier béton, j'ai passé plus d'entretien avec les banques en un mois que tout le temps de ma vie de salarié. Je vous laisse imaginer aujourd'hui ce qu'ils demandent

Donc mes excuses à Thierry, pour qui j'ai un profond respect comme pour la plupart (ceux avec qui j'ai déjà conversé) d'entre vous.
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Salut
J'ai répondu le plus franchement possible , mais je trouve qu'aux questions 4-6-8 de la page 2 il peut y avoir plusieurs réponses.
Le Havre n'est pas la ville d'à coté pour moi.
Bonne chance pour ton projet qui devrait intéresser du monde.
A+++ Gérard
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Bonjour Gérard,

Je suis à peu près d'accord avec toi, mais je cherche à avoir un avis général et national aussi bien de novices de de personnes expérimentées.

Par exemple, au sujet de budget annuel, 86% des personnes qui ont répondu disent qu'il est situé à +100€. sincèrement, je ne pensais pas voir ce résultat. Je m'attendais à une grosse majorité entre 50 et 250€ max.

Dans mes calculs, pour un 125, sur 3 ans, pour une utilisation régulière, j'arrive à une grosse moyenne de 75-90€ annuel, et environ le double pour une 500. Dans mes calculs, j'ai pris en compte une vidange annuel avec huile et filtre, 1 filtre à air neuf + 1 kit chaine + un train de pneus en 3 ans.

Comme quoi, je partais avec une mauvaise idée.

En ce qui concerne le fait que j'habite au havre ne change rien aux réponses, pour preuve, toujours dans les stats du moment, 60% des personnes qui ont répondu (d'ailleurs 95% sont des motards) cherchent leur pièces détachées sur internet et seulement 20% vont chez un casseur.

Cet aprèm, je vais sonder la personne lambda, et je pense que les réponses vont prendre une autre tournure.
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pas de soucis pour ta réponse à mon égard, la mécanique c'est une passion et pour moi le plaisir passe aussi bien à l'atelier que sur la route et c'est vrais que se mettre à son compte actuellement surtout en mécanique c'est très courageux.

Une piste tout de même, il faut oublier la clientèle moto actuelle, c'est à dire le motard consommateur, il ira toujours au moins cher.

Par contre, il y a à faire dans le cadre de la moto classique, celles des années 70-80, il y a une forte demande, généralement l'amateur y consacre pas mal de moyens donc il veut une machine parfaitement révisée et compter sur son mécano pour avoir des pièces.

Voir Kawasaki avec Mitikmoto, Legendes pour BMW, Ital'racer pour Laverda sans oublier Chatokine pour les Anglaises, il y a moyen d'en vivre .
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
joel

Message par joel »

Juste pour alimenter le débat,
pas d'accord avec Thierry,
la clientèle actuelle a besoin, elle aussi, de sincèrité, qualité... et qu'on ne se foute pas d'elle!!
Avatar du membre
Fred64
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 589
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 05:32
Localisation : Bordeaux ou presque !

Message par Fred64 »

:D répondu en toute sincérité.

En espèrant que çà marche pour ton projet que je trouve très bien.

Personnellement j'aimerais qu'une structure comme celle-ci se monte près de chez moi, je serais à coup sûr client, mes compétences sont limitées et j'ai peu d'outils appropriés., comme beaucoup.

A+
Fred
flippergironde.com
Avatar du membre
nico
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 350
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 14:18
Localisation : Caen - 14
Contact :

Message par nico »

salut fred, ça fait plaisir de te revoir par là ....

j'ai répondu en toute sincérité aussi.
bon projet !
juste pour te rassurer, c'est normal que tu sois "à cran" un projet pro ça prend au tripe (je sais de quoi je parle).

le but est de faire quelque chose de top en paraissant cool, relax, zen et pro.
mais en fait ça nous bouffe de l'intérieur ....

au fait en décembre je me fais surement une 'tite balade sur honfleur, on essai de s'voir ?
dominique7766

Message par dominique7766 »

O.K. ,répondue ! mème si 2 ou 3 questions peuvent avoir les 2 réponses .Je fais mon entretient et certaines réparations. Donc l'idée est bonne .Bon courage pour ton projet .

Dominique7766
Répondre