Le contrôle technique pour 2022 ?

Debattre sans se foutre sur la gueule

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Le contrôle technique pour 2022 ?

Message par Volatyl »

Si vous avez suivi l'actualité motarde ces derniers jours, le sujet revient en force.

Mais a été décalé à 2022 et sujet à action des états membres.

https://moto-station.com/moto-revue/act ... 022/131975
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1344
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Re: Le contrôle technique pour 2022 ?

Message par ellimacmis »

Ou comment faire passer une mesure impopulaire, la faire voter au niveau de l'Europe et dire "ce n'est pas notre faute, c'est une imposition européenne, on peut rien faire".
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Avatar du membre
Dr.X
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 198
Enregistré le : ven. 26 avr. 2019 10:21

Re: Le contrôle technique pour 2022 ?

Message par Dr.X »

En fait, c'est le statu quo, on en était déjà là depuis un bon moment...
https://moto-securite.fr/controle-technique/
Le principal problème, c'est que CT moto est à peu près impossible à appliquer, économiquement, au vu des volumes et de la dispersion territoriale. Pour en faire une activité économiquement viable pour des acteurs privés, il faudrait des tarifs exorbitants pour amortir les coûts vu le relatif petit nombre de motos, pas possible d'avoir équipements et compétences dans les centres auto existants, ou alors, que dans un très petit nombre en zone dense et il serait alors impossible d'avoir un nombre de centres assurant une certaine équité d'accès sur tout le territoire...
Qui a envie de faire 200km A/R pour atteindre LE centre CT moto de la région ou patienter 4 mois pour obtenir un RV, à moins d'y aller un jour de pluie au milieu de l'hiver?
C'est donc une "porte de sortie" bienvenue que de confirmer par le Parlement de permettre d'y déroger s'il "est mis en place des mesures" pour faire baisser les accidents, tout en "restant dans les clous" de la réglementation communautaire...
Et c'est peut-être le salut de toutes les "transformations" qui seraient sinon bannies de la route ouverte?...
Avatar du membre
bzzzzzz
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 12:28
Localisation : ST FIRMIN (05)
Contact :

Re: Le contrôle technique pour 2022 ?

Message par bzzzzzz »

Bonjour, je ne suis pas présent souvent..
Je suggère une idée:
Nous pourrions passer nos belles en collec... pour anticiper une future nouvelle législation :wink:
Récemment j'ai fait modifier la CG d'un 4X4 Suzuki de 1989. Résultat je peux rouler ou je veux, quand je veux (pas de vignette crit'air), CT allégé pollution à 5 ans, assurance collection à 43,78€/an.
J'ai envoyé un dossier à la Fédération Française des Véhicules d 'Epoque qui s'est chargé de toutes les démarches.
500CXC 1982
Avatar du membre
Dr.X
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 198
Enregistré le : ven. 26 avr. 2019 10:21

Re: Le contrôle technique pour 2022 ?

Message par Dr.X »

CG Collection = usage uniquement privé, et pour le moment, pas de vignette Crit'Air donc interdit d'accéder aux ZFE. C'est en train d'évoluer car la FFVE négocie une vignette dérogatoire et le Sénat a adopté un projet de loi dans ce sens, mais c'est pas encore voté par l'assemblée nationale ni validé par le gouvernement, il y a des "khmers verts" partout...
En plus, les ZFE sont des initiatives locales, donc chacune définit ses propres règles (ça va d'ailleurs être incompréhensible pour le public!) donc même avec une vignette si elle est instituée, ça ne garantit pas la liberté de circuler...
Bambi17
Messages : 5
Enregistré le : lun. 26 juil. 2021 15:21
Localisation : LIMOGES

Re: Le contrôle technique pour 2022 ?

Message par Bambi17 »

Et bien malheureusement je viens d'apprendre que la France se conformait aux normes européennes et avait instauré aujourd'hui la mise en œuvre à compter du 1er janvier 2023 du contrôle technique obligatoire pour les motos :cry:
Quelles vont selon vous être les conséquences pour nos café racer modifiés ? :(
Avatar du membre
marechal_23
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1169
Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance

Re: Le contrôle technique pour 2022 ?

Message par marechal_23 »

Bambi17 a écrit : mer. 11 août 2021 19:20 Et bien malheureusement je viens d'apprendre que la France se conformait aux normes européennes et avait instauré aujourd'hui la mise en œuvre à compter du 1er janvier 2023 du contrôle technique obligatoire pour les motos :cry:
Quelles vont selon vous être les conséquences pour nos café racer modifiés ? :(
Il faudra les laisser au garage. On "rabache" depuis des années qu'il faut éviter les transformations, les cadres coupés, personne n'écoute.
Mais c'est un vieux débat :lol: :cry: :lol:
A vaillant cœur, rien d'impossible
Avatar du membre
Dr.X
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 198
Enregistré le : ven. 26 avr. 2019 10:21

Re: Le contrôle technique pour 2022 ?

Message par Dr.X »

Bon, aujourd'hui Macron a donné l'ordre de suspendre le décret d'hier, en attendant les résultats des consultations des parties concernées qui étaient prévues à la rentrée, le feuilleton continue!
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Re: Le contrôle technique pour 2022 ?

Message par Jean-Mi »

Et le feuilleton aura surement la fin qu'on connait tous............après mai 2022 !
On y aura droit :evil: :evil:
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Le contrôle technique pour 2022 ?

Message par jacques segret »

Après les élections c'est sur
Avatar du membre
jmb304
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 123
Enregistré le : sam. 20 avr. 2019 17:14
Localisation : Essonne

Re: Le contrôle technique pour 2022 ?

Message par jmb304 »

Les Khmers verts sont toujours là :evil: :evil: :evil:
https://www.20minutes.fr/societe/311272 ... [actualite]
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.(Sénèque)
Sinon 304 Coupé S 1973 et 304 Cab S 1975
Avatar du membre
Dr.X
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 198
Enregistré le : ven. 26 avr. 2019 10:21

Re: Le contrôle technique pour 2022 ?

Message par Dr.X »

L'UE a voté le CT au nom de la sécurité, mais là, c'est la pollution qui est le motif de la contestation.
Peu importe que ça soit efficace ou pas, conforme à l'objectif ou pas, l'important c'est avant tout l'interdit et le contrôle...

Et ensuite, les gens s'étonnent que plus personne ne respecte les textes par principe civique comme ça devrait être le cas: chacun fait son libre-service dans les mesures qu'il va accepter de s'appliquer et celles sur lesquelles il va s'asseoir selon le sacro-saint principe du "pas vu, pas pris", dans des écarts abyssaux selon les populations et les sujets..
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Le contrôle technique pour 2022 ?

Message par Volatyl »

A priori c'est la fin du CT moto.
ATTENTION, je dis bien "a priori".

E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Re: Le contrôle technique pour 2022 ?

Message par Jean-Mi »

Comme ça tous les Mickeys qui ont saboté de belles motos d'origine pourront encore rouler et tronçonner ! :evil:
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Avatar du membre
Dr.X
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 198
Enregistré le : ven. 26 avr. 2019 10:21

Re: Le contrôle technique pour 2022 ?

Message par Dr.X »

Volatyl a écrit : ven. 11 mars 2022 08:24 A priori c'est la fin du CT moto.
ATTENTION, je dis bien "a priori".
C'est la fin du contrôle technique tel que défini par le décret d'août 2021 que Macron a fait suspendre le lendemain.
Il s'agit de son abrogation, puisqu'il n'était que suspendu.
Le gouvernement travaille à des mesures alternatives, tel que prévu par la directive européenne pour obtenir une dérogation. Il reste à faire accepter par la Commission Européenne les mesures permettant d'accorder ladite dérogation, donc il y a encore des étapes...
De plus, la commission transports du Parlement Européen a présenté un projet d'évolution de la directive, qui supprimerait toutes possibilités de dérogation et inclurait tous les cycles à moteur thermique... Si c'était validé tel quel, on reparlera de CT 2RM, un jour...
Répondre