CARBURANT

Debattre sans se foutre sur la gueule

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
cantalou
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 162
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 15:41
Localisation : Auvergne

Message par cantalou »

Je ne me souviens plus à combien était le carburant en 2007 date de ces post , ce serait marrant de comparer :chut2
"Bonum vinum laetificat cor hominis "

Venez rouler dans le Cantal.Téléchargez nos Roadbooks !
http://www.cantalamoto.fr/telechargements
joel

Message par joel »

je crois qu'il était à 0,95 cts, 1 € je crois... le sp 95

mais moi, je suis frontalier, je vais me servir en Espagne, en ce moment: 1,12 € / 1,16 sp95
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

salut,
sur la région lyonnaise, le SP95 est monté méchamment ces dernières semaines
1,37€ le litre hier dans une station Carrefour à l'Est de Lyon
il a pris 20 centimes depuis le début de l'année

les justifications pour ces augmentations finissent par être cyniques:
. le classique depuis 1974: les cours grimpaient à cause d'un conflit (israélo-arabe) ou plus récemment à cause des pirates dans le détroit d'Ormuz (rien de vaut une bonne guerre pour etc...)
. depuis 2005, c'est la faute aux Chinois et aux Indiens qui deviennent consommateurs, donc c'est la loi de l'offre et de la demande
. aujourd'hui, on n'hésite plus à expliquer que c'est dû à la baisse de la consommation de carburant en France (crise = moins de trajets + véhicules économes) et qu'il faut maintenir le chiffre d'affaires au même niveau pour maintenir la valeur de l'action...
c'est surtout, je pense, l'association de ces 3 facteurs qui fait que l'on va se retrouver avec un SP95 à 1,50€ comme c'est déjà le cas sur les autoroutes (la semaine dernière, semaine 12)

j'espère que cette tendance n'est pas calquée sur cette sale manie qu'a eu le commerce cette décennie passée
à savoir pour tous les petits prix,
prendre le prix en francs avant le passage à l'euro et le retranscrire direct en euro
un café à 1,50F devenu 1,50€, la baguette à 0,80F devenue 0,80€, etc..., tout ce qui est petit prix

il me semble que l'on payait le SP95 5,50F le litre (0,83€) en 2000

c'est le gros problème de cette monnaie au nom ridicule, comme si on lâchait un renard en le prononçant,
elle a minimisé l'échelle des valeurs surtout pour les petits prix, on se rend moins compte des écarts, et le commerce en abuse
en plus, bon nombre d'entre nous (moi en premier) a tendance à raisonner sur les unités, pas sur ce qui est après la virgule
1,15 ou 1,37 c'est toujours 1 virgule quelque chose, ce n'est pas 2 ou 3
par contre si on me dit 7,47 ou 8,90, là ça sonne plus fort
c'est peut-être du au fait que les quadra et plus ont connu le franc, qui avait donc une échelle plus grosse,
et que les d'jeuns qui n'ont connu que l'euro ne font pas cette erreur?

on l'a bien vu à Lyon avec nos bouchons, nos petits restos lyonnais, si, si
les menus étaient souvent autour de la barrière des 100F, on va dire 15,60€
15,60€ en janvier 2001, 16€ pour "arrondir" en Mars (authentique) , et ça a continué à arrondir de plus en plus
en 2003 on passait à 20€ pour la même chose dans les assiettes
seulement, ça fait un menu qui est passé 100 balles à 130 balles, faut racker nettement plus

les petits centimes font les grandes rivières, ce qu'ont bien compris les opérateurs de téléphonie mobile et les banques
c'était le coup de gueule de la journée, j'arrête de râler...
:oaaa: :papy: :raleur: :sawachier: :drapeaublanc: :pooon:
Avatar du membre
cantalou
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 162
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 15:41
Localisation : Auvergne

Message par cantalou »

c'est le gros problème de cette monnaie au nom ridicule, comme si on lâchait un renard en le prononçant,

:lol: et je suis totalement en adéquation avec tes propos :crazy
"Bonum vinum laetificat cor hominis "

Venez rouler dans le Cantal.Téléchargez nos Roadbooks !
http://www.cantalamoto.fr/telechargements
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

'tention quand même, je n'suis pas un eurosceptique comme disent les journalistes
un équivalent au dollar américain a du bon, notamment pour la stabilité de la monnaie

mais bon, chaque semaine je vais au supermarché faire les courses de vieux garçon que je suis (= toujours les mêmes produits)
j'nai pas rêvé, le caddie est passé de 70 à 90€ en 3 ans malgré ce que claironne le gouvernement (quel qu'il soit)
à savoir que l'inflation n'est que de zéro virgule quelque chose, tiens , on y revient à cette expression,

qui va nous sortir un kit injection pour nos Cx,
avec des injecteurs déguisés en carbus classiques comme le fait Triumph sur ses motos "Modern Classic" avec la Bonneville ?
faut pas rêver, il y aurait du boulot rien que pour fixer le capteur sur le volant moteur (à moins de récupérer l'info de celui d'allumage...)
:oaaa: :pouet: :pffff: :moto: :pooon:
Avatar du membre
cantalou
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 162
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 15:41
Localisation : Auvergne

Message par cantalou »

Pour ma part je pense être un eurosceptique , et même convaincu que cette monnaie risque de nous causer de plus en plus de soucis ,pourtant je suis de nature optimiste, mais dans le cas présent et depuis 2002 rien n'est là pour prouver le "bien être" de l'Euro . Il est sans doute bien d'ouvrir nos frontières avec l'Europe quoique... je me suis rendu en Allemagne au mois de septembre dernier et au dires même de la police Allemande qui se trouvait à l'aéroport " tout ceci n'est que baliverne nous avons des directives de vérification pire qu'avant ...." Je pense donc que l'Europe , l'Euro et consort sont arrivés bien trop tôt et que seuls nos cher politiques pensent en tirer profit , mais qui dit Europe dit que plus aucunes décisions ne peuvent être prises sans , justement l'accord de l'Europe , un véritable "foutoir" juridicopénalopolitique et j'en passe qui font que nos joyeux hommes politiques, pour toujours revenir à eux ne sont plus que les fantômes d'eux même dans leur propre pays . Pour être plus clair c'est en fait le grand groupe qui "avale" la petite PME mais qui laisse à son PDG un role de figurant , certes intéressant financièrement mais souvent très dangereux pour les salariés et le pdg lui même . Je le dis toujours ouvrons grand les yeux et arrêtons d'être atone :cresus:
"Bonum vinum laetificat cor hominis "

Venez rouler dans le Cantal.Téléchargez nos Roadbooks !
http://www.cantalamoto.fr/telechargements
Avatar du membre
stansfield
Stansfield CX 400
Stansfield CX 400
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:49
Localisation : Condrieu Rhône-Alpes
Contact :

Message par stansfield »

A ce jour a Porto-Vecchio toutes les stations affichent 1.49 € / l de sp 95

(1.29 € / l de gazoil )



:evil:
"Je combattrai toujours vos idées Monsieur, mais je me ferai tuer pour que vous puissiez les exprimer."
Avatar du membre
Hascoat
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 73
Enregistré le : mar. 11 août 2009 11:56
Localisation : Loir et cher

Message par Hascoat »

Pour une fois je vais pouvoir parler de choses que je connais bien !

pour ce qui est du systeme qui est sensé faire economiser du carburant, c'est de la pure connerie, je vous explique en 3 lignes pourquoi:
le systeme qui emet un champ magnétique est sensé orienter les molécules pour qu'elles soient mieux organisées et brulent mieux, ce n'est pas possible pour 2 raisons:
_les hydrocarbures sont INSENSIBLES aux champs magnétiques et ce tout simplement par ce qu'ils sont des hydrocarbures ( je ne vous expliquerai pas pourquoi).
_le carburant se retrouvant sous l'etat de gaz dans le cylindre, tout organisation qui serait créée serait aussitôt perdue.
Donc ca ne peut fonctionner que ce soit pour le gasoil ou le sans plomb !
pour le GPL qui est un melange de butane et de propane, ces molécules y sont un peu plus sensibles car plus petites mais faiblement quand meme !!


Pour ce qui est du pot catalytique, je rigole !!!
Les scientifiques ont mis au point un filtre à base de palladium (un métal lourd très utilisé en chimie pour accélérer les réactions).
Le but est d'emprisonner le CO2 expulsé par le moteur.
Le problème est que ces mêmes scientifiques se sont aperçus qu'il manquait du palladium apres utilisation.
on rejette donc moins de CO2 et on rejette des metaux lourds en contrepartie...

Actuellement, le fait que l'euro baisse devant le dollar et la baisse de production provoquée par les plateformes offshores qui ont pété crééent une peur de la pénurie et donc une meilleure spéculation ce qui ne va pas nous arranger.


Conclusion: les carburants vont beaucoup augmenter cet été, en grande partie la faute de l'état qui comme certains l'ont souligné se sert au passage.

Pour info, les américains se sont révoltés leur carburant etait bien moins cher que le notre...
Répondre