AVIS entre un CX500 premiere generation et un CX500 E(sport)

Debattre sans se foutre sur la gueule

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
VULCAIN
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 09 sept. 2010 11:57
Localisation : LIZY SUR OURCQ

AVIS entre un CX500 premiere generation et un CX500 E(sport)

Message par VULCAIN »

Salut tout le monde,

Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de conduire un CX 500 de 79, avec les 2 suspension arriere.
Et je me renseigne au sujet du CX 500 sport ( E ), si j'ose dire la deuxiéme génération, avec la suspension mono amortisseur.
Et j'aimerai avoir l'avis d'une personne qui aurait conduit les deux modéles :
Est ce que ce mono amortisseur apporte peu ou beaucoup dans la conduite, plus de souplesse ? ( probléme de dos, mais j'en trop envie de rerouler)
Coté moteur, est ce la même carburation et puissance ( 50 cv ), ou avait-il évolué aussi ? ( la même conso ?)
Il y a des disques plus moderne sur la CX 500 E et un disque à l'arriére contre un frein a tambour, donc il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour comprendre que ça freine mieux.
Mais comme il y a plus d'occasion premiére génération que la deuxiéme, est ce que cela vaut le coup de mettre plus chér pour un CX 500 E ?
Merci pour toutes les réponses
VULCAIN
Du changement en perspective!
J'aimerai bien en rouge, ou alors en blanc!
Avatar du membre
Baltic
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 300
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 21:53
Localisation : Orléans

Message par Baltic »

Bonsoir,
Voici une réponse d'un non-connaisseur de "E" (mais par contre possesseur d'une CX 500 routière depuis 28 ans) :
- on dit que le prolink se révèle plus "fragile" à l'usage (c'est à dire au bout de nombreuses années - même les "E"
ont maintenant un age avancé). Les bagues peuvent se gripper et il parait que c'est un peu compliqué à réparer,
surtout pour extraire les biellettes et les axes.
Avec les amortisseurs standard des CX jusqu'en 1980, l'entretien n'est pas problématique (aucun grippage sur la mienne
qui date de cette époque, et pourtant, je n'ai jamais rien entretenu, sauf dépoussiérer le tambour et retendre la commande de frein AR
à chaque changement de pneu),
- quant au disque AR, il doit mieux freiner qu'un tambour ; mais là aussi, c'est plus d'entretien : changer le liquide
(tous les 2 ans en principe), vérifier que les pièces coulissent bien, graisser quand il faut....Et quand le disque en question
est à limite d'usure, il faut en changer et là, problème, cette pièce n'est plus disponible en neuf (sauf fabrication spéciale)
Bref, je préfère mon tambour
- pour les caractéristiques comparatives des moteurs, je n'ai pas d'avis sur la question n'ayant jamais essayé de 500 "E"

Maintenant, les possesseurs de "E" sont invités à s'exprimer ! (surtout s'ils ont roulé en CX "classique" avant)
JLG
Avatar du membre
VULCAIN
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 09 sept. 2010 11:57
Localisation : LIZY SUR OURCQ

Message par VULCAIN »

MERCI pour ton avis...
Je m'interrésse au CX justement coté tranquilité et cout d'utilisation . C'est un aspect non négligeable de connaitre ce probléme ( récurrent? ) des CX 500E mono amortisseurs.
salut
VULCAIN
Du changement en perspective!
J'aimerai bien en rouge, ou alors en blanc!
Avatar du membre
MetallicA
MetallicA NC700
MetallicA NC700
Messages : 1713
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
Localisation : Mandelieu (06)

Message par MetallicA »

Sujet déplacé de Boutique => Débat
[align=center]Image
NC 700 - 2013[/align]
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

La 500 classic, super confortable, partie-cycle très résistante et entretien facile, pour la 500 E, cela préfigure les motos de maintenant, confort en retrait et maintenance un peu plus difficile du fait du Pro-Link à l'arrière.

Le mieux serait d'essayer les 2, tu pourras juger de toi même si la position de conduite te convient mieux sur la classic ou la E.

Pour le moteur, pas de différence notable, c'est les partie-cycles qui feront la différence, à l'ancienne sur la classic et comme les motos de maintenant sur la E.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Bonjour,
La "E" possède une fourche un peu plus moderne avec système anti-plongée au freinage (sur le canon gauche) et des étriers de frein à double pistons.
Ce système TRAC (sensible à la force de freinage) est réglable sur 4 positions.
Le freinage avant est donc meilleur, d'ailleurs pas mal de proprio de CX 500 "classique" ont cherché à remplacer leurs étriers monopiston par ceux du E.
Sur beaucoup de caffé racers, c'est le cas.

Le système Prolink arrière nécessite plus d'entretien que la fourche des "classiques" mais rien de très ardu pour un mécano aguerri.
Patrice Pichon a développé une modif avec des graisseurs qui évite tout démontage ultérieur .. si on oublie pas de graisser de temps à autres.(voir les archives)
Le freinage arrière est assuré par un disque et un étrier double pistons (identique à ceux de l'avant) sur la "E" et par un tambour sur la "classique".

Le moteur est le même mis à part l'allumage transistorisé sur la E avec avec avance centifuge "mécanique" (des classiques masselottes qui décalent le point d'allumage avec l'augmentation du régime moteur).
L'allumage de la "classique" est CDI (à décharge capactive) qui nécessite un stator d'alternateur plus "sophistiqué" puisqu'il comprend un enroulement haute tension nécessaire à la charge des condensateurs et l'avance à l'allumage est réalisée électroniquement grâce à des enroulements supplémentaires en périphérie du volant moteur.
Le stator des "E" est beaucoup plus simple (alternateur triphasé classique).

Et puis, il y a l'esthétique et la position de conduite est différente.

J'allais oublier que les 1ères CX avaient un tendeur de chaîne de distribution qui nécessitait un réglage fréquent (5.000 kms) qui a été remplacé par un tendeur automatique qui équipe d'office les "E".

Jean
Avatar du membre
VULCAIN
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 09 sept. 2010 11:57
Localisation : LIZY SUR OURCQ

Message par VULCAIN »

Merci [/b]pour vos réponse et remarque.
C'est vrai que le mieux est d'essayer une CX 500 E pour me rendre compte de la différence.
Néanmoins c'est bien de connaitre des avis différents, et d'apprendre les caractéristiques d'une machine, les avantages et inconvénients des évolutions, et la fiabilité.
A ce propos, un CX de 120 000 km, entretenu cela va de soit, peut elle rester fiable pour 2 ou 3 000 km par an?
salut
Du changement en perspective!
J'aimerai bien en rouge, ou alors en blanc!
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Comme toujours, 120mkm, tout dépend de son histoire, de ce qui a été fait (ou pas) dessus, et de quand ont été parcours les 120mkm. Etallés au cours de sa vie, ou sur 3 ans? Etc etc etc. Après, même entretenu, c'est quand même 120mkm, faut voir aussi pour quel prix, tu as des cx qui ont vraiment beaucoup moins roulées pour pas cher.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Guernsey Phil
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 259
Enregistré le : mar. 23 juin 2009 23:32

Message par Guernsey Phil »

Avec des problèmes de dos, ne pense plus en la Eurosport. La routière est le choix pour vous. Aussi, la E est plus lourde, plus longue et plus lente! Donc, la routière est le choix pur vous. Super confortable et plus agile.
Boas curvas,
Phil
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

marrant, c'est exactement la question que je me suis posé quand j'ai cherché à rouler en Cx il y a 4 ans
acheter la Cx 500 qui m'avait toujours plu quand j'étais étudiant, la Classic (77-82),
ou la Cx 500 avec le moteur d'avant mais dans une partie-cycle plus moderne et un freinage plus moderne?

merci pour les détails techniques de CX8022, de Jean alias 496Turbo et de Thierry

Quand je cherchais ma Cx, j'avais envie d'un peu de technique quand même,
le Pro-Link arrière, l'allumage évolué, le remplacement du ventilateur permanent par un électrique à thermostat (eh on gagne quelques chevaux mine de rien), les freins avant double-piston et non pas simple piston, le frein arrière à disque, un angle de chasse amélioré (je crois), toutes ces évolutions de l'époque me plaisaient bien
et ne m'auraient pas rebuté pour la maintenance
J'aimerais d'ailleurs bien essayer une 500 Euro pour voir la différence.

Seulement voilà, j'ai craqué pour la bonne bouille de ma Classic,
mise à jour quand même.

Je ne fais que modestement 3000km par an en moyenne
mais à chaque fois, je me prends une petite mufflée avec mon p'tit fourneau de cuisine
c'est le surnom de ma 500, le poids d'une 1200 Bandit mais moitié moins de chevaux!

en résumé,
si tu ne recherches pas forcément un look vintage, mais de l'efficacité un peu proche des standards actuels,
il me semble qu'une 500 E (euro) est un choix judicieux, le passage à 650cc semble fatiguer l'embiellage à la longue

mais comme te l'ont dit les gars avant, les Classic supportent mieux le minimum d'entretien
et la différence de rendement ne parait pas énorme, surtout avec les vitesses auxquelles on a le droit de rouler aujourd'hui,
sauf peut-être côté freinage?

le dernier point est que les 500E n'ont pas été produites très longtemps,
mais je suppose que hormis les pistons+ segments, bielles et chemises, la majeure partie des pièces doit être commune avec les 650 qui ont suivi ?
voilà, voilà

:oaaa: :papy: :moto: :pooon:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Attention, pas beaucoup de pièces en commun entre un 500 et 650!

Alésage-course différent, déjà on oublie le vilebrequin commun sinon ceux qui possèdent un moteur 650 " bielles coulées " trouveraient facilement un vilo.

Bloc moteur pareil, carter d'huile additionnel déposable sur l'un et qui n'existe pas sur l'autre et de toute manière le bloc est différent de part l'embiellage.

Culasses différentes......................bref pas beaucoup de pièces interchangeables.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

Magister dixit, le Maître a parlé,
ça se disait du temps où Paris était un petit patelin du nom de Lutèce

donc Vulcan, s'il y a besoin de de pièces moteur d'occase,
ça ne doit pas être abondant, le modèle CX 500E a été vendu un an à peine je crois
et ce n'est pas sûr que les pièces des moteurs 500 Classic soient identiques non plus

ça me fait penser à un gars que je connaissais qui avait pas mal bataillé pour remonter un Suzuki GT550 (le 3 cylindres 2 temps à refroidissement à air)
apparemment, les Japonais changeaient un nombre de pièces pas possible d'une année à l'autre,
vrai casse-tête pour trouver les bonnes pièces

bon, quand on aime, on ne compte pas, mais vaut mieux être prévenu...
:oaaa: :papy: :raleur: :pffff: :pooon:
Répondre