C'est quoi un café-racer?

Debattre sans se foutre sur la gueule

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
auverland86
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 976
Enregistré le : ven. 21 mars 2008 11:06
Localisation : Chauvigny

Message par auverland86 »

jc BARBE a écrit :c'est quoi un café racer ????
c'est peut-être avant tout un espace de liberté ; la liberté de rouler avec un deux roues modifié tout en étant dans le cadre du code de la route ;
profitons de cette liberté avant que l'on nous impose un contrôle technique et que les café racer et d'autres ne rentrent plus dans le " standard" imposé par une nouvelle réglementation :evil:

bonne route à tous
Je suis désolé de te contredire mais tout ceci est strictement interdit par le code de la route.
Un café racer après modification doit repasser aux services des mines (ou plutot la drire)!
Même le fait de changer un clignotant par un autre, bien que ce clignotant soit homologé sur l'emballage, s'il n'est pas celui d'origine de la machine il y a infraction.

Même cette liberté on ne l'a pas.
On peut mettre des pare- cylindres, un sabot moteur, des accéssoires divers..... mais dès que tu touches à l'éclairage, au freinage, à la démultiplication,aux roues et pneumatiques, au guidon (hé oui! des bracelets à la place d'un guidon plat!), mettre des commandes reculées, aux rétroviseurs.... hé bien t'as tout faux!

Une machine toute d'origine, c'est juste pour la collection, ne pas pouvoir personaliser est trop triste!
Le Did.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

C'est quoi un café-racer ?

Pour moi, c'est la même chose que toutes les vieilles CX que j'ai chez moi : une excuse ou un alibi pour plonger avec délectation les mains dans le camboui ! :lol:

Il y en a pour tous les goûts (les canons de l'esthétiques ne sont pas universels) mais ce que j'apprécie avant tout sur un CR, c'est quand le travail est proprement fait, quelle que soit l'ampleur des modifications. Et je retrouve ça ici sur de nombreuses réalisations.
C'est pour ça que j'apprécie aussi certaines motos tunées ou Harley customisées, bien que ces deux genres soient à l'opposé de mes goûts personnels.


Et surtout, ce que je vérifie à chaque sortie avec le Dark knigh, mon CX café-racer, c'est que l'arrivée d'un CR envoie des ondes positives qui provoquent systématiquement l'engagement de la conversation avec les autres motards alentour, et ça c'est :up

Dis-donc Didier, c'est le fait de rouler français qui te mets dans cette forme pour disputer la médaille d'or aux jeux olympiques de la provoc ! :lol: :lol:
Avatar du membre
auverland86
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 976
Enregistré le : ven. 21 mars 2008 11:06
Localisation : Chauvigny

Message par auverland86 »

Papitwin, j'avais prevenu dès le départ pour ma provoc en annonçant que j'allais me faire des copains.

Rouler en moto Française... c'est un état d'esprit!!!!! :lol:
N'empêche que j'ai la moto elue la plus laide du siècle! Faut assumer!

Mais le resultat de ma provoc est là!
Bien présente!
L'avis des défenseurs des café-racer n'est pas négligeable!
Que cela me plaise ou que cela me plaise pas..... on s'en fiche!
C'est la beauté de l'état d'esprit qui en ressort qui est à mon avis important....., et c'est pas du n'importe quoi.
Tous les avis son intéressants.
Alors si je dis que toutes les motos dernier modèle qui sortent actuellement sont à mon gout très laides et se ressemble toutes façon dessin manga, je vais me faire lincher par la foule?
Et puis je devrais pas le dire mais j'ai voté pour un café-racer . car son travail est exempt de tous reproches! :)
Avatar du membre
marechal_23
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1169
Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance

Message par marechal_23 »

Un peu de lecture.

Wikipédia a dit:

Le Café racer (traduction littérale : coureur de café – également prononcé « caff »), est un type de moto aussi bien qu'un type de motocycliste. Il désigne généralement une moto monoplace au style rétro, possédant un guidon bas, et très peu de carénage.

Un exemple de Café Racer, la AJS 7R 350 cm³ « Boy racer »
Image
Triumph Bonneville
Image
Cafe-racer sur base Harley-Davidson
Image

Les deux significations prennent leurs racines dans la contreculture britannique des années 1960, dans des groupes tels que the Rockers ou the Ton Up Club, bien que ce mouvement apparaisse aussi bien en Italie, parmi des fabricants de moto italiens et d'autres pays européens. Les Rockers étaient une contreculture du Rock'n'roll, jeune et indocile, qui a voulu une moto rapide, personnalisée et originale pour voyager de café en café le long des autoroutes nouvellement construites en Angleterre et autour des villes britanniques.

Le but de la plupart d’entre eux était d'être capable d'atteindre 100 milles par heure (soit environ 160km/h, également appelé « the ton ») le long d'un itinéraire où le motard partirait d'un café, roulant jusqu’à un point prédéterminé et revenant en arrière au café de départ avant qu'une chanson ne puisse être jouée sur le juke-box. Ce type de course est également appelé « record-race » . Ces motards ont été associés à la musique Rockabilly et leur image reste aujourd’hui attachée à cette même culture.

Ce mouvement est né dès lors que les motards ont rejeté les motos orientées pour le transport en enlevant toutes les parties inutiles selon eux. Les motos avaient une apparence brute, déshabillée et utilitariste tandis que les moteurs étaient préparés pour atteindre leur puissance maximale.

Parce que la vitesse primait sur le confort, les motos recevaient des selles monoplace et des guidons bas et droits, montés directement sur la fourche, pour un contrôle plus précis mais aussi pour échapper au vent. La moitié ou parfois la totalité des carénages et les réservoirs, faits-main, d'aluminium, étaient fréquemment laissés non peints.

Ces motos étaient fines, légères et maniables. Les machines qui définissent le mieux cette catégorie sont sans doute celles qui mélangent les Norton Motorcycle Company et les Triumph (aussi appelée « Triton »). Elles utilisaient le moteur le plus commun et le plus rapide combiné avec le meilleur cadre de son époque, le cadre Norton Featherbed et le moteur de la Bonneville. Ceux qui avaient moins d'argent pouvaient opter pour un "Tribsa" - moteur de Triumph dans un cadre de BSA.

Le café racer a beaucoup en commun avec la scène chopper ou bobber aux États-Unis et tous deux ont leurs racines avec des vétérans de la seconde guerre mondiale. Tandis que les GIs américains prenaient des motos militaires Harley Davidson et coupaient tout ce qu’ils jugeaient inutile pour améliorer les performances, les vétérans européens prirent des mesures semblables avec leurs motos.

Tous cherchaient à rendre les motos standard d'usine plus rapides et plus légères, bien que seuls les Européens aient cherché à les rendre plus maniables et rapides. Le facteur distinctif était la différence de nature entre les routes américaines et le réseau routier européen, les Américains favorisant un modèle lourd et bas taillé pour le confort linéaire, les Européens préférant une moto plus haute, et plus maniable, adaptée aux routes sinueuses d’Europe.

On doit rappeler que le style café racer s’est construit dans une Europe pauvre, en pleine reconstruction d’après-guerre, et non dans le style « customisation » américain.

Les Café Racers ont été également appelés «Street Fighters» en référence aux avions des vétérans de la seconde guerre mondiale.
[modifier] La culture Café Racer

Le terme café racer est toujours utilisé pour décrire les motos et motards d’un certain style. Un café racer est une moto qui a été modifiée pour la vitesse et la maniabilité au détriment du confort.

Aujourd’hui digne de la mention « culture café racer », le terme « Café Racer » existe depuis les années 1950 en référence aux motos utilisées pour les courses anglaises allant d’un café à un autre café ; mais le terme prend aujourd’hui une nouvelle ampleur en regroupant tous les amateurs de motos japonaises, italiennes, anglaises allant des années 1950, jusqu’à la fin des années 1970. Le mouvement se distingue ainsi des motards ayant choisi une Harley ou une japonaise moderne.

Ces motards ne suivent pas la mode et la musique du mouvement initial des « Rockers », anciens ou nouveaux, mais s’habillent dans un style plus moderne et confortable avec quelques aspects rappelant les « Rockers ». Jeans, veste de moto en cuir noir ou marron, bottes ou chaussures, casque aux normes ; les café racers modernes se distinguent ainsi du mouvement de base qui allait jusqu’à dicter les marques à porter ou non. Ils empruntent leurs références aux Greaser américains, au rock britannique et aux motards modernes, pour créer un style unique à part entière.

L’alcool affectant la conduite, et étant dangereux lorsqu’il est associé à tout sport mécanique ; cela explique le choix des Café Racer, qui préféraient s’arrêter pour boire un café plutôt qu’une boisson alcoolisée. Cet aspect oppose radicalement les Café Racer aux Choppers américains, l’alcool étant plutôt accepté dans la culture et l’imaginaire culturel des choppers.

Maintenant, il suffit de s'inscrire sur les sites de café racer pour savoir si on adhère à la chose ou pas. J'ai trouvé ça quelquefois surprenant. Mais j'en ferais bien un, peint en vert anglais avec des damiers sur le réservoir et le cale cul.
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

:bravo: marechal_23 ! !
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
jc BARBE
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 69
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 17:44
Localisation : la Mayenne 53
Contact :

Message par jc BARBE »

auverland86 a écrit :
jc BARBE a écrit :c'est quoi un café racer ????
c'est peut-être avant tout un espace de liberté ; la liberté de rouler avec un deux roues modifié tout en étant dans le cadre du code de la route ;
profitons de cette liberté avant que l'on nous impose un contrôle technique et que les café racer et d'autres ne rentrent plus dans le " standard" imposé par une nouvelle réglementation :evil:

bonne route à tous
Je suis désolé de te contredire mais tout ceci est strictement interdit par le code de la route.
Un café racer après modification doit repasser aux services des mines (ou plutot la drire)!
Même le fait de changer un clignotant par un autre, bien que ce clignotant soit homologé sur l'emballage, s'il n'est pas celui d'origine de la machine il y a infraction.

Même cette liberté on ne l'a pas.
On peut mettre des pare- cylindres, un sabot moteur, des accéssoires divers..... mais dès que tu touches à l'éclairage, au freinage, à la démultiplication,aux roues et pneumatiques, au guidon (hé oui! des bracelets à la place d'un guidon plat!), mettre des commandes reculées, aux rétroviseurs.... hé bien t'as tout faux!

Une machine toute d'origine, c'est juste pour la collection, ne pas pouvoir personaliser est trop triste!
salut AUVERLAND 86

quand je parlais de la réglementation , je faisait référence au fait que l'on peut enlever un compte tours , des caches latéraux , des éléments de carrosseries ... ETC mais bon en fin de compte on est là pour se faire plaisir avant tout 8)
pour suivre mon aventure mécanique...
http://cxhonda.over-blog.com
possède une CX 500 de 1982 et une 1300 XJR de 1999...
Avatar du membre
auverland86
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 976
Enregistré le : ven. 21 mars 2008 11:06
Localisation : Chauvigny

Message par auverland86 »

Bien sur que l'on est là pour se faire plaisir..... mais l'état et ses lois à la noix nous empêche presque tout.
En quoi cela gêne de changer le guidon, de changer les clignotants....etc du moment que cela ne soit pas dangereux.
Les café-racer ne sont pas dangereux... justement ils sont sensé être améliorés pour la vitesse.
Alors pour moi s'il y a des feux et des clignotants comme le demande le code de la route même si c'est pas d'origine mais qu'ils sont homologués.... je vois pas pourquoi l'état nous empêcherait de rouler.
J'avais pas vu que tu ne parlais que des accessoires. (désolé!)
La France pays des libertés.... je me pose la question mais c'est un autre sujet!
Là on parle de passion, de motos et le sujet est le café racer!!
Par contre que l'on dise qu'à l'origine les café-racer étaient pour 'aller de café en café pour boire juste une café......
A la fin de la journée, les motards devaient bien être énervés :lol:
(A moins qu'il y ait un petit pousse café :chut2 )
Le Did.
Avatar du membre
marechal_23
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1169
Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance

Message par marechal_23 »

Peut être que les anglais buvaient du café ou du thé avant de boire du whisky.
Avatar du membre
ZAN
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 424
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008 12:04
Localisation : ALSACE
Contact :

Message par ZAN »

En tout cas, le café racer est devenu une telle mode en ce moment, que tous le monde en veut un :( et je vois ça sur plein de forum, pas seulement ici.


Bientôt il n'y aura plus que des café-racer partout. :baille

Alors la petite bécane toute d'origine sera à nouveau regardée.. :lol:

La mode est un éternel recommencement.... :wink:

On en reparlera dans quelques années.... :chut2


En tout cas cela doit être une moto unique réalisée par le propriétaire lui même avec les moyens qu'il a.
Je crois que j'ai de l'huile moteur dans le sang...
Mes motos : Honda cb125, cb450, cb500, cb750+side, cx500, gl1100, vtr1000, ossa 250 explorer, ossa de course, libéria 175cc, peugeot125.
Avatar du membre
nico
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 350
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 14:18
Localisation : Caen - 14
Contact :

Message par nico »

:bravo: moi j'avais pas osé lancer ce sujet par peur des représailles :lol:

mais pour moi un café racer c'est une moto faite de débrouilles par son proprio.
peu de dépense d'argent surtout imagination et huile de coude.
avec forcément certains critères: bracelet et monoplace.

quand à la législation, j'suis même pas sur que de changer la monte de pneu d'origine est autorisé :lol:

ensuite un café racer c'est SA moto, la plus belle ........ sinon on l'aurait faite différemment !

et c'est là que je ne vais pas me faire d'amis .......
car je ne vois absolument pas l'intérêt pour un possesseur de café racer de se faire élire plus beau café racer :D
puisque la plus belle c'est la notre :P :D

on peut féliciter le travail, l'inventivité, les finitions, mais la beauté ........

AH BAS Geneviève ! :evil:
dans quel monde vis t'on pour toujours avoir besoin de la reconnaissance de son prochain ?

Un café racer c'est jamais fini, c'est fait pour rouler ( oui je roule et j'ai mal au cou, au dos, aux poignés )
mais c'est ce plaisir d'être assis sur notre création :zboing-zboing

bon j'arrête avant de me faire moi aussi expulser :chut1

NON à MISS FRANCE .................................................................................
.................................................................................................................
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Je garde mes remarques pour moi, c'est bizarre, ce post sent la poudre :lol:

Le sujet n'est pas nouveau, chacun connait les risques alors, travaillez sur vos machines, d'origine ou pas du moment que cela vous plait, profitez bien avant d'aller en prison :papy:
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Je pense comme Nico et Thierry. :chut1
Avatar du membre
auverland86
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 976
Enregistré le : ven. 21 mars 2008 11:06
Localisation : Chauvigny

Message par auverland86 »

Après tous ces avis et même de wilkipedia, je constate qu'il doit y avoir une erreur de représentation entre café racer et custom.
Le café-racer (toujours d'après wilkimachin) est nu et dépouillé, il n'y a aucune recherche de beauté.
La customisation est un autre but sur le café-racer qui n'a rien à voir avec l'état d'esprit de départ.
C'est pour ça qu'a mon humble avis, des café-racer sont customisés de façon très laide et que d'autre ayant plus de goût et
une meilleur qualité de travail, font de l'orfèvrerie.
Mais à la base..... on dépouille et pour gagner du poid on va même à mettre une réservoir alu. (ça, c'est le style café-racer année 50)
Le plus beau caféracer que j'ai vu et qui était vendu dans cet état d'origine est : Le Gitane Testi S. :D
Le Did.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour faire simple, pour moi un café racer, le vrais, c'est le Triton, moteur Triumph et cadre Norton, tous les autres ce ne sont que des copies, il y a les bonnes .............et les mauvaises!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
pimousse and co
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 115
Enregistré le : mar. 04 mai 2010 00:02
Localisation : bedarrides

Message par pimousse and co »

nico a écrit ::bravo: moi j'avais pas osé lancer ce sujet par peur des représailles :lol:

mais pour moi un café racer c'est une moto faite de débrouilles par son proprio.
peu de dépense d'argent surtout imagination et huile de coude.
avec forcément certains critères: bracelet et monoplace.

quand à la législation, j'suis même pas sur que de changer la monte de pneu d'origine est autorisé :lol:

ensuite un café racer c'est SA moto, la plus belle ........ sinon on l'aurait faite différemment !

et c'est là que je ne vais pas me faire d'amis .......
car je ne vois absolument pas l'intérêt pour un possesseur de café racer de se faire élire plus beau café racer :D
puisque la plus belle c'est la notre :P :D

on peut féliciter le travail, l'inventivité, les finitions, mais la beauté ........

AH BAS Geneviève ! :evil:
dans quel monde vis t'on pour toujours avoir besoin de la reconnaissance de son prochain ?

Un café racer c'est jamais fini, c'est fait pour rouler ( oui je roule et j'ai mal au cou, au dos, aux poignés )
mais c'est ce plaisir d'être assis sur notre création :zboing-zboing

bon j'arrête avant de me faire moi aussi expulser :chut1

NON à MISS FRANCE .................................................................................
.................................................................................................................

:bravo: :genial:
Répondre