Jeune permis (réformé) : CX 400 ?

Debattre sans se foutre sur la gueule

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Timih
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 128
Enregistré le : mar. 15 janv. 2013 19:50
Localisation : Alsace

Jeune permis (réformé) : CX 400 ?

Message par Timih »

Bonsoir,

comme expliqué dans ma présentation, je devrais d'ici un ou deux mois repasser ma circu (eh oui, je l'ai loupé...), et obtenir le papier rose, qui d'ailleurs sera peut-être une espèce de carte électronique immonde et sans charme. Bref.

Je vous expose mon "problème". Je suis l'heureux possesseur (il faut bien l'admettre) d'une CX 650E qui ne demande qu'à être retapé. Seulement voilà, étant jeune conducteur, je serais bridé (grâce à la nouvelle réforme) à 48cv pendant 3 ans. Vous vous en doutez qu'il va être psychologiquement impossible pour moi d'attendre 3 ans avant de pouvoir enfourcher ma 650... Du coup, après m'être renseigné, je me suis dit que la CX 400 (42cv), me permettrait de rouler en toute légalité, et tout de même avec une CX.
Que me conseillez vous ? Je peux attendre 3ans, ce qui me laisse le temps de retaper ma 650. Ou bien vendre ma 650 (ou l'échanger), et acheter une CX 400. Ou bien encore acheter une CX 500 bridé à 27cv (si si, ça existe, mais en Allemagne, ce qui me fait un peu peur au niveau des démarches administratives)...
Et puis aussi, que pensez vous de la CX 400 ?

Timih
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Je ne connaissais pas cette particularité de la nouvelle réforme.
Oublie la 500 à 27CV c'est trop poussif. Dans ce cas précis la 400 est effectivement conseillée et cela te permettra de te familiariser avec la CX qui est robuste pour en suite aller vers la 650 qui est plus pointue (mais sans aucune comparaison avec des motos modernes).
En plus les 400 se trouvent à vraiment pas chères.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Acheté une 400 (moteur out) et monte le 650 ! :up
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Achètes un 400 pas cher et retapes tranquillement le 650 8)

On trouve pas mal de 400, invendables il y a quelques temps mais maintenant avec la réforme du permis, cela devrait relancer son intérêt et le moteur est loin d'être ridicule pour avoir eu un 400 C.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Timih
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 128
Enregistré le : mar. 15 janv. 2013 19:50
Localisation : Alsace

Message par Timih »

C'est vrai que ça me ferait un peu mal au coeur de vendre ma 650, mais j'ai un budget plutôt serré quand même, et si la vendre, ou l'échanger me permettrait d'avoir une 400, je pense que je n'aurais pas trop le choix. A voir.
Avatar du membre
Phil74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 183
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 10:24
Localisation : 74 Reignier

Message par Phil74 »

Salut Timih et bienvenu sur le forum :)

Bonne nouvelle, tu n'auras à attendre que 2ans pour conduire la 650. 8)

C'est ce que j'avais lu sur LVM et que j'ai retrouvé ici: http://moto-securite.fr/reforme-permis/

Extrait : La limitation de puissance à 48 ch (voir ci-dessous) sera valable pendant deux ans pour les détenteurs d’un nouveau permis âgés d’entre 18 à 24 ans.
A l’issue de cette période, il faudra suivre une formation complémentaire de sept heures pour passer en catégorie A.
4. Le permis A
Ce permis « gros cubes » sera :
- directement accessible à partir de 24 ans seulement
- ou après au moins deux ans de permis A2 (donc à partir de 20 ans).
Dans ce dernier cas, le passage du A2 au A se fera au prix d’une formation dite complémentaire de sept heures (minimum), sans examen.

Donc, qd tu auras ton permis A2 (limité à 48ch), 2 ans à rouler en CX400 puis formation complémentaire (7h) puis passage au permis A et vive les virées en CX650!!
Comme les copains, je te conseille de conserver la 650 (tu as 2ans pour la bichonner) et trouver rapidement une CX400 peu chère (rapidement car avec le nv permis, la concurrence risque d'être rude).
Bonne chance pour le permis et bonne route, :moto:
Phil
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
Avatar du membre
sylvie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1311
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 14:19
Localisation : NARBONNE

Message par sylvie »

Salut Timih
bienvenu sur le forum ,
on croise les doigts pour ton permis , tiens nous au courant quand tu repasses
sinon mon avis rejoint celui du forum , si tu aimes ta CX gardes là précieusement ,
on regrette tous une bécanne qu on aurait pu garder
sinon un petit 400E c 'est bien ,
Avatar du membre
Timih
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 128
Enregistré le : mar. 15 janv. 2013 19:50
Localisation : Alsace

Message par Timih »

Ça y'est, j'ai eu ma conduite, et je vais aller chercher une cx 400 c dans 2 jours ! (je pense garder la 650)
47000km, bon état, n'a pas roulé depuis 2 ans donc à redémarrer (stockée dans un garage), 700€, plutôt une bonne affaire je pense.

Image

Image
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

Bravo pour ton permis :bravo:

Pour ta 400c je vois éventuellement un joint spy de sélecteur de vitesses et un autre de commande d' embrayage, ... c'est pas méchant si c'est ça
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pourvu que ce custom en condition d'origine ne finisse pas en café racer :(
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Phil74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 183
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 10:24
Localisation : 74 Reignier

Message par Phil74 »

Bonne acquisition! un gros boulot d’astiquage en vue!
Et bravo pour ton permis .
Bonne route, tu vas prendre du plaisir en CX :moto:
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
Avatar du membre
Timih
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 128
Enregistré le : mar. 15 janv. 2013 19:50
Localisation : Alsace

Message par Timih »

Thierry ne t'inquiètes pas, je comptes bien la garder en origine. Je suis bien conscient du gâchis que ce serait, de la transformer en CR.
Pour l'astiquage ça va attendre un peu je pense. J’espère d'abord pouvoir la faire redémarrer sans trop de difficulté, et puis faire les petits (ou gros...) réglages qui s'imposent (bien vu pour le sélecteur et la commande d'embrayage).
Des conseils à me donner concernant le 1er redémarrage, puis les premières vérif' à faire ? Pensez-vous qu'un changement de la chaîne de distri s'impose rapidement, ou je peux encore attendre un peu ?
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Félicitations pour ton permis et.............ta nouvelle acquisition.

Un peu de boulot et hop, te voilà sur la route aec une rutilante CX ! :binouze:
Avatar du membre
Timih
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 128
Enregistré le : mar. 15 janv. 2013 19:50
Localisation : Alsace

Message par Timih »

Ben voilà, je suis en possession de la bête.
Après avoir nettoyé le réservoir, remplacé la vieille essence par de la neuve, nettoyé les bougies, vérifier le niveau d'huile, etc... 1ère tentative de redémarrage. Le démarreur entraîne bien le moteur, mais celui-ci ne démarre pas. Encore un essai, encore un, puis soudain, plus rien, si ce n'est un "clic-clac" agaçant venant du relais de démarreur, qui prouve bien qu'il fonctionne, mais le démarreur ne veut plus tourner. Je chinte le démarreur, rien. J'en conclue qu'il est bloqué. Je le dépose, le démonte, et constate que les charbons ne "coulissent" pas bien dans leur logement, je nettoie, change les charbons, et parvient à obtenir un démarreur qui tourne "à moitié"... Il tourne, ralentit puis s'arrête. Finalement, à force de le faire tourner, je me rends compte qu'il tourne de mieux en mieux. C'était juste les nouveaux charbons qui n'étaient pas bien rodés. Je remonte le démarreur, et cette fois je branche la moto directement sur la voiture. Après quelques essais, bwwram bwwwraaaam, ça y'est, elle renaît, c'est magique, et avec en plus de ça, un beau ralenti de custom.

Image
le custom, bien installé dans le van (3h de route, sans souci)

Image
moto démarré
Avatar du membre
poumpoum81
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 519
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:31
Localisation : TARN entre Albi Cordes et Gaillac

Message par poumpoum81 »

La 400, elle est increvable!!.......Elle a la pêche comme une grosse.....

Félicitations pour le permis et cette belle acquisition.
650GL CRF250L 125XLR-R 125 XLS BETA 200 ALP
Répondre