un cylindre ou deux ?

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
aladin
Messages : 6
Enregistré le : mer. 24 janv. 2007 18:55

un cylindre ou deux ?

Message par aladin »

bonjour,
je me pose une question , et peut être avez vous la réponse :

je veux regler le ralenti de mes carbus. je pense que je dois procéder cylindre par cylindre. je commence par le cote droit (coté pédale de frein). je débranche la bougie du cylindre gauche et je tourne la vis de ralenti du carbu droit en recherchant le règime le plus rapide. ok ?
je passe ensuite au coté gauche (coté selecteur). je débranche la bougie du cylindre droit et là, horreur, la moto cale !!

est ce normal ?
les deux cylindres et les deux coudes d'échappement semble être à la même température, pas de bruit anormaux, je pense que je tourne bien sur mes deux cylindres, alors pourquoi puisse je enlever la bougie gauche et pas la droite ?

merci de votre aide.

aladin. (gl 650).
aladin78
jsui pas 1 genie mais si jpeu aider
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Bon, il va falloir employer une autre méthode de réglage et tout d'abord il ne faut pas débrancher un anti-parasite moteur en marche ,il y a risque de griller une bobine ou plus ennuyeux le CDI.

Si un cylindre ne donne pas au ralenti, il faut d'abord essayer de régler les vis de richesse selon la méthode de la revue moto-technique 39.

Bien entendu, des soupapes bien réglées, cela aide pour la bonne marche du moteur.

Si les 2 cylindres fonctionnent avec les vis de richesse réglées, mettre le ralenti à 1300 Tr/ mn environ, sans appareil, il est difficile pour un débutant de régler la synchro des carbus donc ne pas toucher au réglage d'origine entre les 2 carburateurs.


Au risque de me répéter, pour les novices en mécanique, suivez les conseils de cette revue, cela vous évitera les erreurs couteuses.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
aladin
Messages : 6
Enregistré le : mer. 24 janv. 2007 18:55

Message par aladin »

merci.

j'ai eu de la chance de ne pas griller quelque chose. je ne savais pas que je prenais autant de risque.
tu as raison, la revue technique et la première chose à consulter, je viens de m'en procurer une et je vais tout reprendre à zéro.
autrement elle tourne très bien, j'ai fait une trentaine de borne pour voir, et aucun problème à signaler.
je voulais simplement m'assurer du bon réglage des vis de richesse sur chaque carbu.

je vais m'y remettre.
encore merci.
aladin78
jsui pas 1 genie mais si jpeu aider
Avatar du membre
arnocat
Messages : 5
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 15:06
Localisation : Amiens

Message par arnocat »

Thierry, peut tu me donner ton avis, moi pour régler côté par côté (ce qui est bien plus facile), moteur chaud bien sûr, je laisse les 2 bougies en place, je fixe sur le pare-cylindre une vielle bougie, et je branche dessus l'antiparasite. Je redémarre le moteur, je règle le côté opposé (en quelques secondes, la richesse est trouvée), plus qu'a faire pareil de l'autre côté. C'est la méthode conseillée pour vérifier la compression ds la revue technique 39 page 124, cette méthode était déjà utilisée il y a quelques années par un mécano Triumph (ou Norton, me rappelle plus) qui réglait ainsi les vertical twins équipés d’allumage électronique. Attention a ce que la bougie soit bien à la masse, sinon, punition immédiate, ça peut coûter très cher !

Bonne route à tous!
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Effectivement la méthode est valable mais j'ai l'oreille pour régler un moteur tout simplement et c'était mon métier de base à l'origine....ce qui m'aide bien aussi.

Pour la richesse, je resserre toujours à fond la vis d'un carbu ou de l'autre( attention à ne pas forcer !!), je desserre comme préconisé par la revue technique et j'affine le réglage soit en serrant ou en desserrant par quart de tour pour trouver le meilleur régime.

Il est très rare d'avoir à toucher à la vis entre les 2 carbus si pas démonté ou bricolé et ne le faire que si l'on dispose d'un équilibreur de carbus, au minimum à mercure, ceux à cadran et aiguille ne sont pas fiables.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
arnocat
Messages : 5
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 15:06
Localisation : Amiens

Message par arnocat »

Je suis d'accord avec toi, la synchro et la richesse, on n'y touche quasiment jamais, j'ai eu quelques soucis par là avec la Silver que je viens d'acheter (membranes), sinon, j'ai ma Custom depuis maintenant 7 ans, je n'y mets jamais mon nez, si ça marche et que les bougies sont de la bonne couleur, pas la peine d'en inventer...un moteur, s'il marche correctement, moins on y touche, mieux ça vaut! (hormis l'entretien courrant, entendons nous!)
Comme toi, j'étais avant dans la mécanique, mais dans les diesels du chemin de fer, 16 cylindres, 3500 chevaux, des pistons gros comme un moteur de CX....ce qui explique que les carbus j'ai tout de même un peu de mal, il y a 2 ans, j'ai craqué pour une CBX, je ne t'explique pas la galére pour les carbus...mais c'est une autre histoire...

Bonne route à tous.
Répondre