CX 400 CAFE RACER

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Gab
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 57
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 18:45
Localisation : Charente Maritime

CX 400 CAFE RACER

Message par Gab »

Salut,

Après un bon bout de temps d'hésitation je me lance dans la réalisation d'un cafe racer. Enfin...ON se lance ! C'est un projet commun avec le padré histoire de passer tu temps ensemble autour d'une passion commune..
La base est donc une CX 400 de 82 avec peu de bornes au compteur. Elle a quelques problèmes de carburation mais rien de grave normalement (Elle roulait plus des masses quand on l'acheté).

On a tout démonté aujourd'hui histoire de voir ou on allait,nettoyer la rampe de carbu,préparer le moteur pour le repeindre... . j'en ai profité pour faire un rapide photoshopage avec quelques inspis chopées à droite à gauche et voir ce qu'on allait essayer de faire. Deux possibilités, et c'est la le dilemme, avec ou sans grosse modif de cadre. le mec sur qui je comptais pour souder n'a vraiment pas le temps de me filer un coup de main...donc si vous connaissez des bons soudeurs en charente/charente maritime contactez moi par MP.

la bête

Image

le démontage

Image

Image

Image

le photoshopage avec les 2 possibilté donc....qu'en pensez vous ?

1/ cadre "classique"

Image

2/ cadre avec le triangle arrière refait

Image

voila tout pour aujourd'hui. j'espère pouvoir donner des news rapidement...
Avatar du membre
JM77
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1097
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 19:51
Localisation : Lunel

Message par JM77 »

Bon courage pour ton projet que je vais suivre de près. ... :bravo:
Avatar du membre
malekovitch
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 678
Enregistré le : mer. 08 juin 2011 15:26
Localisation : BZH

Message par malekovitch »

Perso, même si le dosseret de selle nécessite un peu plus d'arrachage de cheveux, je trouve la version tubes ressoudés trop "extrême".

ça fait une rupture trop flagrante avec l'esprit tout en rondeur (garde-boue, tank, etc...), et l'âge de la moto... une sorte d'anachronisme.
Les caches-culbus non peints aussi, ils sont tellement cool dans leur version originale.

Tu irais vers une fourche inversée, commandes reculées etc je dis pas mais, j'aime bien les CR la boucle arrière sur la base de l'origine.

Ce n'est que mon avis ;)
Avatar du membre
Wilephi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 434
Enregistré le : ven. 06 sept. 2013 11:18
Localisation : Champagne

Message par Wilephi »

Tes deux projets sont sympa.
J'aime bien le cadre classique, car il est pour une part importante dans l'identité de la CX, et qu'il est possible de faire des jolies choses avec tout en gardant un certain esprit.
Le second, qui demande plus de travail, aboutit à un arrière que l'on a plus l'habitude de voir. Il donne lui aussi un esprit, différent.
Ca sera du beau travail pour un amateur averti, passera inaperçu pour le néophyte, alors que quand on garde la boucle arrière d'origine, c'est l'inverse qui se produit, l'averti reconnaîtra facilement la ligne, elle interpellera le néophyte.
Deux autres réflexions : la boucle arrière d'origine n'est pas facile à travailler, il est assez ardu d'en faire quelque chose de fluide, (défi à relever ?) quand à l'arrière "classique", c'est du vu et revu, ça coule de source...
Voilà, pour moi tes deux propositions se défendent, il n'y a que toi qui pourra faire le choix, en fonction de ce à quoi tu souhaites aboutir, de l'esprit que tu veux donner à ta création.
En tous cas, fais nous suivre tout ça !
_Franck_
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 150
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 07:32
Localisation : autour de CAEN

Message par _Franck_ »

le cadre classique fait mieux a mon gout,et aussi pour l'identitée de la moto
partir ,c'est pourrir un pneu....
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

je préfère avec le cadre classique
je vais suivre ta réalisation de près !!!
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
Gab
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 57
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 18:45
Localisation : Charente Maritime

Message par Gab »

Merci à tous pour vos avis ! c'est vrai qu'en regardant ce matin d'un oeil neuf, je pense garder l'arrière d'origine. C'est malgré tout important de garder l'identité de la moto comme l'a dit Franck et j'avoue que ca créé un trop gros décalage de style.

Après la fourche inversée et tout et tout ca me tenterai bien mais ca rajoute pas mal au budget et j'avoue ne pas savoir comment la monter sur un cadre de CX. j'ai cru voir sur un post que le plus simple etait de trouver une fourche et ensuite de faire faire une colonne de direction aux bonnes dimensions. ensuite faut aussi faire usiner des cales pour fixer les disques si on veut garder les roues d'origines. c'est l'idée nan ?

Malekovitch : les caches culbuteurs peints ne sont pas une certitude. j'ai juste posé les choses sur photoshop histoire de voir un peu ce qu'on allait faire mais ca risque peut etre d'évoluer un peu en avançant :wink:
Avatar du membre
malekovitch
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 678
Enregistré le : mer. 08 juin 2011 15:26
Localisation : BZH

Message par malekovitch »

Par contre sur ton photoshopomontage avec le cadre "normal", ton guidon passe sous le réservoir... is it normal ? :lol:
Adri
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2011 12:07

Message par Adri »

Bon projet !!

On attend la suite avec hate ! ;)
Avatar du membre
Gab
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 57
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 18:45
Localisation : Charente Maritime

Message par Gab »

oui oui c'est une nouvelle technique de pilotage......mais :chut2

Je l'ai fait en speed. comme je l'ai dit c'etait surtout histoire de voir la ligne globale et surtout de voir ce que j'allais faire pour l'arrière :wink:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Dommage de sacrifier cette machine et de ne pas rouler un peu avec dans sa configuration d'origine avant de tout désosser ?

Une machine passable, d'accord pour modifier, un bel exemplaire pour moi c'est gâcher ................................ :(

En espérant que les bonnes pièces d'origine ne soient pas bidouilléé mais servent pour restaurer d'autres machines, bonne transformation tout de même, en gardant à l'esprit que ta machine ne sera plus vendable car trop modifier....................

Mais je n'ai rien contre les café-racers mais faut qu'ils soient aboutis et pas qu'un simple assemblage de pièces du commerce.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Gab
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 57
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 18:45
Localisation : Charente Maritime

Message par Gab »

je comprends Thierry. les pièces d'origines ne seront pas massacrer. je compte vendre celles dont je ne me resserviraient plus pour qu'elles servent des remises en etat classiques.
Avatar du membre
malekovitch
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 678
Enregistré le : mer. 08 juin 2011 15:26
Localisation : BZH

Message par malekovitch »

La pression Gab la presssssioooon ! :)

Nan sans rire, c'est vrai que les belles CX d'origines se font rares et je partage le point de vue de Thierry là dessus, mais qu'importe, c'est tout aussi passionnant de suivre les projets de transfo, les trouvailles en tous genres etc... je m'en lasse pas.

On attend la Gab's CR avec impatience !

Perso, je réunis les fonds pour chopper une rouillasse, la démonter pièces par pièces, pour apprendre les bases de la mécanique de pointe :chut2 c'est déjà un gros défi ! (pour les bracelets, on verra après si j'arrive à remonter les yeux bandés...)
Avatar du membre
Gab
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 57
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 18:45
Localisation : Charente Maritime

Message par Gab »

Salut a tous.

Un peu d'avancement dans le projet aujourd'hui. On a coupé l'arrière et ressoudé une plaque de métal sur les deux pattes. On a essayé de gardé un bel arrondi...reste plus qu'a finir de poncer et ca devrait le faire. On a aussi preparé la plaque qui supportera plus tard la fixation de la coque arrière. tranquillement mais surement :)

Image

Image

Image

Image

:)
Avatar du membre
malekovitch
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 678
Enregistré le : mer. 08 juin 2011 15:26
Localisation : BZH

Message par malekovitch »

Good job ! Net et sans bavures.

No turning back :lol:
Répondre