Changement joints spi fourche

Tout ce qui concerne l'entretien (essence, huile, etc...)

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Phil74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 183
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 10:24
Localisation : 74 Reignier

Changement joints spi fourche

Message par Phil74 »

Bonjour,
j'ai commencé le changement de mes joints spy sur mes tubes de fourche. C'est sur la Custom de 81.
J'avais déjà fait la manip sur la Route de 79, sans pb.
Mais là, ça ne se passe pas comme sur la revue Technique!
Image
Après avoir retiré le clips de verrouillage du joint, j'ai dû sortir mes tubes en force (par a-coups) et 3 bagues sont venues avec :
Image
Coté fourreau : une bague fendue (qui est remise en place sur la photo), une bague cuvette puis le joint spy.
Coté tube : une bague fendue à l'extrémité basse du tube. C'est cette bague qui ne passait pas et a entrainé tout le reste qd j'ai retiré le tube.
Pour le remontage, comment faire ? remonter en force ou supprimer la bague fendue du tube ?
Je pense que qlq a déjà eu le cas ?
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
Avatar du membre
darksamu
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 118
Enregistré le : ven. 09 mai 2014 19:16

Message par darksamu »

en fait c'est normal mais il y a une methode pour tout remettre en place

il y a une bague a mettre sur le tube, ca c'est fait
par contre il faut retirer celle du fourreau, inséré le tube dans le fourreau mettre la vis qui vient en dessous du fourreau avec un peu de bol t'arrive a la resserer direct sinon il faudras le faire avec le ressort mis en place.

donc maintenant tu remet la bague fendue dans le foureau en la glissant le long du tube, il faut qu'elle soit bien effoncé pour cela tu peut t'aider de la rondelle grand diametre.

puis tu met le joint spy et tu l'enfonce avec le vieux couper en deux moins un petit morceaux histoire de le resortir facilemetns sans rien forcer.

pour finir la rondelle plastique, y a plus qu'a verifié que la george du circlips est bien visible sinon enfoncé un peu plus le joint.

et pour finir le circlips, plus la mousse (pas obligatoire) et le cache poussière.

de la si tu n'est pas arrivé a serré au couple la vis du dessous, mettre le ressort et le bouchon supérieur sans le serrer a la main suffit. dela tu pourras serrer cette vis.

voila voila avec tout ca tu devrais pouvoir mettre la quantitée d'huile que tu as besoin. et remonter le tout
Avatar du membre
Phil74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 183
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 10:24
Localisation : 74 Reignier

Message par Phil74 »

Ouais, j'avais pensé à un truc comme ça mais je voyais pas comment enfoncer le joint spy.
Normalement c'est en utilisant un tube poussoir mais là c'est pas possible.
J'essaierai ta méthode demain mais je pense qu'il doit y avoir une méthode plus ortodoxe. mais je vois pas laquelle. ni où elle peut être décrite.
Et cette rondelle fendue sur le tube, à quoi sert-elle ? si je la supprime, mon problème serait résolu!
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
Avatar du membre
darksamu
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 118
Enregistré le : ven. 09 mai 2014 19:16

Message par darksamu »

ben tu peut l'enlever mais en fait elle sert juste a assuré le guidage du bas du tube dans le foureau. en fait je crois que cela s'appelle une bague de guidage, il y en a une sur le tube et l'autre dans le fourreau.

pour enfoncé le joint spi tu peut aussi le faire avec un tube de diametre 40 en PVC destiné a la plomberie. parcontre tu peut toujours utilisé l'ancien joint spi par dessus pour pas abimé le neuf, et un peu d'huile lui fera du bien pour la mise en place.

par contre très important coupe l'ancien joint en deux afin d'obtenir deux partie en C recoupe encore un morceau pour le rechopper plus facilement.

si tu fait pas cela il risque de semboiiter et d'etre tres difficile a enlever.

:bye
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Salut Phil,

tu as expérimenté les turpitudes du démontage de fourche CX ! :(
C'est une mésaventure qui arrive très souvent et tout rentre dans l'ordre avec ce que t'a parfaitement expliqué darksamu. :wink:
darksamu a écrit :
pour enfoncé le joint spi tu peut aussi le faire avec un tube de diametre 40 en PVC destiné a la plomberie.
Ça, c'est LA solution pour le remontage des joints spi CX.

A croire que le concepteur des tubes PVC possédait une CX, à moins que l'ingénieur IRIMAJIRI (le concepteur de la CX) ait été plombier dans une autre vie ! :lol:

Donc, avec le tube remonté dans le fourreau et sans le ressort, une longueur de 50cm de tube PVC de diamètre 40 s'emboîte pile dans le tube CX et vient appuyer parfaitement sur le pourtour du joint spi pour qu'il se mette en place bien droit avec quelques coups de maillet sur le tube PVC.

Je n'utilise pas l'ancien joint découpé car le contact du PVC sur le pourtour du joint neuf ne l'abime pas mais je retiens l'idée pour d'autres motos dont les concepteurs n'étaient pas plombiers ! :lol:

Bonne bricole et à bientôt sur une route !
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
darksamu
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 118
Enregistré le : ven. 09 mai 2014 19:16

Message par darksamu »

perso j'ais refais la fourche la semaine dernière tout c'est passé comme sur des roulettes, c'est bien la première fois que cela m'arrive :?

comme j'avais de tube PVC , comme a chaque fois d'ailleur, j'utilise tout le temps les anciens joints spie qui peuvent même reservir pour une autre fois c'est caustaud c'est bêtes las :lol:

normalement il y a aussi les bague de frottement a changer régulièrement mais personne ne le fais, moi le premier mais je les inspectes quand même tout en les nettoyants.
Avatar du membre
Phil74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 183
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 10:24
Localisation : 74 Reignier

Message par Phil74 »

Vous m'avez convaincu.
Merci à tous les 2 pour vos tuyaux ou tubes pvc. :up

Je vais de ce pas m'en procurer chez mon plombier (je lui dirai pas pourquoi c'est faire, il est pas motard).
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
Avatar du membre
Phil74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 183
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 10:24
Localisation : 74 Reignier

Message par Phil74 »

Nos messages se télescopent ce matin.
DarkSamu, comment peux-tu utiliser/taper sur le vieux j.Spy si le tube est déjà en place ? par contre, je comprends qu'on puisse le faire avec un tube pvc suffisamment long.
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
Avatar du membre
darksamu
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 118
Enregistré le : ven. 09 mai 2014 19:16

Message par darksamu »

pour cela tu met en place le nouveau joint avec les doigts au maximum, ensuite tu met les deux partie de l'ancien joint par dessus.

personellement je prend un objet ayant la forme d'un petit tube, voire un tournevis plat que je met dans la levre de l'ancien joint et je tapote tout doucement, a chaque coup je change l'emplacement du tournevis vers la droite ou vers la gauche ca depent de l'humeur :crazy

en faisant plussieur tour le joint fini par s'enfoncer progressivement sans se mettre de travers.

pour retirer l'ancien joint jutilise un plus petit tournevis et hop il sort tout seul. le tout est de ne rien mettre en contact direct avec le tube pour pas le rayé.
Avatar du membre
Phil74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 183
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 10:24
Localisation : 74 Reignier

Message par Phil74 »

Bon, j'ai retiré la bague du fourreau, puis tout remis en place; pareil pour le 2° tube. Plus qu'à choisir la méthode et mettre les joints spy.
Merci pour vos conseils !!
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
Avatar du membre
Phil74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 183
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 10:24
Localisation : 74 Reignier

Message par Phil74 »

Les joints spy sont en place. j'ai utilisé tube pvc + vieux joints coupés en 2. impeccable. encore merci.
Ces manchons de guidage, je viens de voir que c'est le même système que pour la fourche de CX500E.

Avant de remonter la fourche, j'en profite pour changer le cable cpt tours, donc dépose radiateur + ventilo.
Mais ça, je maîtrise, j'ai déjà dû le faire 3 fois!
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
Avatar du membre
darksamu
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 118
Enregistré le : ven. 09 mai 2014 19:16

Message par darksamu »

bonne nouvelles :bravo:

sur les fourches de types standard sans systeme particulier c'est comme ca une bague en haut et une en bas qui au démontage vire celle du haut :hehehe

le principal c'est que tu est réussi a remettre en place ton joint spy. garde précieusement l'outil de qualitée aéronautique qui sert a enfoncé les joints spy :lol:
Avatar du membre
Phil74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 183
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 10:24
Localisation : 74 Reignier

Message par Phil74 »

Bonjour,
je fais un point sur les fourches:
En regardant la doc technique de la CX500 Sport, ils parlent effectivement des manchons de guidage de tube et fourreau.
Donc la doc que j'avais pour ma custom correspond aux premiers modèles CX500CA et la mienne est une CX500CB (1981).
Et la technique décrite pour la sport est celle donnée par Darksamu si ce n'est qu'ils utilisent un chassoir à joints (joli nom) pour mettre en place les joints spy à la place de l'outil de qualité aéronautique PVC Diam 40mm.
Pour ma Custom, c'est ok; la fourche est remontée :)

Dans la foulée, j'ai aussi fait celle de la Sport; mais pour mon chassoir à joints, j'ai dû monter en gamme : Tube Diam 50mm (+ vieux joints, ça marche très bien).
voici les pièces :
Image
Image
Voilà, la CX500E a une belle fourche toute "neuve" 8)
Et je confirme : tube droit 250cc - tube gauche/anti-plongée 265cc

Y'a plus qu'à tomber le moteur qui fait un bruit d'enfer :x
Image

mais ça, c'est pour un autre post ...
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
Répondre