Après un énième démontage de mes étiers, je pense avoir identifié le problème : le piston ne coulisse pas dans son emplacement à cause du joint intérieur qui le retient et empêche donc les plaquettes de serrer les disques (les joints et pistons sont neufs).
Par contre, je n'ai aucune idée de comment résoudre ce problème !
Je me pose aussi une autre question : si les pistons sont bloqués, la pression devrait augmenter dans le circuit et le levier de frein devrait se durcir n'est-ce pas ? Or dans mon cas il reste mou. Pourquoi ??? Il ne me semble pas qu'il y ai de fuites ailleurs et le maître cylindre fonctionne correctement (je l'ai démonté ce matin et les trous ne sont pas bouchés).
Procède par étape : essaye de changer le mc (remettre l'origine, par exemple), puis d'autre durites et enfin d'autres étriers.
J'ai eu une mésaventure avec un mc neuf : tout mou aussi... Il a fallu que je le demonte car il avait quelques limailles. Plus un rodage à faire?
Si le tient est mou, c'est que soit il ne pousse pas le dot4, soit tu as de l'air dans le circuit.
Bref, méthodique et calme : je sais, facile à dire
Ça y est, j'ai des freins !!!!!
Et le problème était tout con : le levier n'avait pas la place de faire sa course en entier.
Solution -> une petite boulette de papier qui fait office de cale dans la partie du levier qui pousse sur le maître cylindre et le tour est joué ! (je sais, c'est du bricolage mais ça marche)
J'ai bien galéré pour trouver un truc aussi bête mais au final ça m'aura permis de faire une bonne réfection des étriers, c'est toujours ça.
Au programme demain : peinture de petites pièces et de l'arrière du cadre, dépose de la selle chez le sellier pour la mise en place du skaï et début du chantier "électricité" avec mon père car pour ça, je suis vraiment une buse !
Ton problème viens de la taille du MC.
Monter un moderne ne garantie en rien un bon freinage.
En effet le freinage se calcule selon deux choses
- la taille du MC et donc la quantité de liquide de frein poussé par celui ci quand tu appuies sur le levier.
- la surface d'appuis des pistions sur les disques
Regarde la taille de ton MC, c'est écrit dessus.
Il est probablement inférieur a 5/8, la taille d'origine.
Pour appliquer la même force de freinage (même quantité de liquide déplacé) il faut plus de course au levier ... D'où la boulette coincée.
En tout cas le freinage est trop sérieux pour le confier a une boulette.
Merci beaucoup pour les infos. Je viens de lire ton post et il est très intéressant, enfin quelqu'un qui s'y connaît bien en maître cylindre !
Par contre je ne vais pas pouvoir changer encore mon maître cylindre mais il est évident que je vais remplacer ma petite boulette de papier par quelque chose d'un peu mieux (point de colle je pense).
Et voici en première mondiale les photos de ma toute nouvelle selle !
Je vous rajoute aussi les coordonnées de mon sellier si des fois certains serait intéressés. Les délais sont un peu long mais le travail est correct et le gars est très sympa !
Elle rend bien!
Mais tu n'as pas peur qu'elle finisse par se déchirer au niveau ou l'arrondi arrière passe sur le cadre?
Comme ton fond de selle est métallique, je suis curieux de savoir comment ton sellier a fixer le revêtement! Faudra pas hésiter à la pousser jusqu'à Huriel histoire de la faire rouler et venir te faire payer un coup à boire! Tu en profitera pour me la montrer!!!
Je ne pense pas qu'elle se déchirera car elle passe tout juste au dessus. Et puis à terme, je compte couper les morceaux de cadre qui dépassent. J'aurai voulu éviter mais là ça ne me plait pas.
En ce qui concerne la selle, il a collé le skaï car le support métallique ne permet pas de mettre des agrafes.
Pour le coup à boire, c'est noté ! Dès qu'elle roule je passe
Rémi a écrit :Je ne pense pas qu'elle se déchirera car elle passe tout juste au dessus.
Cool, ça serait dommage!
Rémi a écrit :En ce qui concerne la selle, il a collé le skaï car le support métallique ne permet pas de mettre des agrafes.
J'avais discuté de ce genre de soucis avec mon sellier justement car j'envisageais à un moment de faire comme toi pour la base de la selle. Mais je crains que ça ne tienne pas à la longue donc je change de projet...