650 solide ou pas ?

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
christian
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 30
Enregistré le : mar. 24 oct. 2006 22:18
Localisation : Dijon

650 solide ou pas ?

Message par christian »

salut a tous juste une petite question le 650 est il fragile ou aussi solide que le 500
la puissance est elle au rdv car mon 400 se traine un peu
a+ dans le bus :zboing-zboing
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Re: 650 solide ou pas ?

Message par Franck37 »

christian a écrit :salut a tous juste une petite question le 650 est il fragile ou aussi solide que le 500 plus fragile
la puissance est elle au rdv[b]nettement[/b] car mon 400 se traine un peu [a+ dans le bus :zboing-zboing
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

si je ne dit pas de bétises, les 2 points faibles du 650, c'est la roue libre et l'alternateur (j'ai fait les miens entre 75000 et 84000 km)
Sinon, au niveau puissance elle me convient bien.
Je n'ai que trois comparaisons possible: les 600XJ et la 600 fazer de la moto école et la bmw R 100 RT de mon pote. Ce sont les seules motos.
La fazee mise à part, l'agrément de conduite de la 650 E me va bien, même si la 1000 CM3 BM est plus "fringuante", à mon avis tu sentirais une différence par rapport au 400.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
christian
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 30
Enregistré le : mar. 24 oct. 2006 22:18
Localisation : Dijon

Message par christian »

merci c'est donc comme les autre cx le moteur est solide alors ?
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

C'est bien sur solide mais le 650, c'est l'évolution du bloc 500 avec une vitesse linéaire des pistons plus élevées donc la segmentation s'use plus rapidement et disons que 120000 Km, pour un 650 il y aura une consommation d'huile parfois importante alors que pour le 500, elle sera négligeable .

Mais il y a des exceptions, des 650 de 150000 Km qui bouffent très peu d'huile.

Ce que n'aime pas le 650, c'est la ville ( le moteur a tendance à chauffer ) .

Il vaut mieux acheter une machine ayant fait de la route même si elle a pas mal de kilomètres qu'une ayant fait du Paris par exemple, certe le kilométrage sera faible mais bonjour les heures de fonctionnement dans les bouchons.

Il y a encore le choix pour acheter un 650 donc en voir plusieurs et préférer une machine un peu plus cher mais en parfait état de présentation et de fonctionnement qu'une semi-épave qui reviendra obligatoirement plus cher au final.

La roue libre de démarreur, c'est un point sensible certe mais réparable sans trop de problème et les pièces sont encore disponibles.

Attention à l'état de la ligne d'échappement, en cas de changement, il sera très difficile de retrouver de la pièce d'origine.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6200
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

plus fragile il faut verifier le niveau d'huile plus souvant vibre plusqu'une 500ou4O0 mais a une acc plus viol
Avatar du membre
patrick
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 163
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:00

Message par patrick »

thierry mecano a écrit :C'est bien sur solide mais le 650, c'est l'évolution du bloc 500 avec une vitesse linéaire des pistons plus élevées donc la segmentation s'use plus rapidement et disons que 120000 Km, pour un 650 il y aura une consommation d'huile parfois importante alors que pour le 500, elle sera négligeable .

Mais il y a des exceptions, des 650 de 150000 Km qui bouffent très peu d'huile.

Ce que n'aime pas le 650, c'est la ville ( le moteur a tendance à chauffer ) .
Thierry, vitesse linéaire + élevée soit, mais n'est-elle pas compensée par un régime de rotation moindre à vitesse égale entre une 500 et une 650 ?
Je n'ai pas le RTM sous la main, mais le ratio tr/mn / vitesse ne doit pas être identique, ou alors j'ai loupé qque chose ?

Existe t'il un relevé des kilométrages réels de chacun sur ce site et pb associé ?
Si non, on pourrait en faire un.

Mon cas: 100 000 kms fait dans 200 kms et conso huile quasi nulle ....
CXE 650 de 86 avec 92.000 kms (2e main) //CXE 650 de 86 - 100 000 kms (1e main) - joint culasse et roue libre a retaper ... // CXE 650 de xx kms pour pièces // NTV de 1991 - 91.000kms
Avatar du membre
jean-marie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 866
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
Localisation : st romain le puy.Loire.

fiabilite

Message par jean-marie »

Ben j'ai beaucoups fait de concentres peuplees de roule-toujours.La 650 a souvent ete citee en exemple quand à la fiabilite et au cout d'entretien.
Pour le reste je n'ai eu que des 500.Mais honda sort rarement une bouse pour les moteurs,des parties cycle parfois limites (je parle des anciennes) mais des moteurs beton.
Prendre les lignees GOLD,CX,CB,VT-Ntv et surtout les VFR,reference dans toute la prouction moto par exemple.
Pour les parties cycles,les erreurs furent souvent du à des choix techniques trop innovants.(anti-plonge,copie du freinage guzzi,etc)
La route,toujours la route!!!!
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

sat,

la 650, elle est indestructible...jusqu'a preuve du contraire, la mienne roule avec un petit trou dans la culasse
Image

les segments sont usés, elle consomme de l'huile, et ce qu'elle ne consomme pas passe dans l'eau, ou fuit par le joint du levier de vitesse, l'alternateur et la roue-libre de démareur sont d'origine (63.000 kms)... Bref, je sais que le jour ou je vais déposer le moteur, mes enfants vont être au régime purée-gras du jambon pendant plusieurs jours, mais malgré tout, j'ai confiance dans ma bécane, parce que je sais qu'elle est costaud...tant que je surveille les niveaux, c'est une question d'échange, je la surveille, elle me tolère.
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour l'usure d'un moteur, c'est souvent la manière de s'en servir qui va faire des différences.

Le cas du " roule tous les jours " bravo mais une machine de presque 30 ans sera usée jusqu'à la moëlle en transmission, roue libre de démarreur et j'en passe.

Celle qui ne fait que de la ville aura surchauffée en permanence, le kilométrage peu élevé mais un nombre d'heure de fonctionnement incalculable donc usure forte du moteur.

Celle qui ne fait que des grands trajet, usage presque exclusivement à la bonne température pour le moteur, peu de démarrage à froid, généralement bien entretenue, le kilométrage sera élevé mais compensé par un usage toujours dans les normes.

La machine qui ne roule pas souvent, usage presque exclusivement loisir, généralement bien entretenue aussi , tout dépendra du soin pris lors des longues périodes d'inactivié. C'est le cas pour mes machines et je ne suis jamais tombé en panne lors d'une sortie et je n'ai pas de soucis non plus pour les remises en route grace à l'Accu-mate qui préserve mes batteries.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
patrick
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 163
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:00

Message par patrick »

La roue libre de démarreur dont vous parlez, est-ce
- la grosse roue dentée en prise sur le vilbrequin avec une bille ?
ou
- une pièce interne au démarreur ?

A 100.000km, la mienne a tout d'origine sauf:
- la chaine de distrib (changée à 43.000)
- la culasse drpite,changée complète vers 93.000 km pour des questions de facilité, a cause d'une soupape qui m'a fait des siennes
- capteur d'allumage gauche (à 95.000), raison de mon premier démontage moteur
- les disques av (vers 95.000) récupéré d'une "vieille" qui étaient dans un état neuf (je n'ai toujours pas compris comment cela était possible)
- amortisseur AR, qui s'est complétement bloqué vers 98.000 !!! Récupéré un comme neuf sur la "vieille" ci dessus
- diverse petites pièces : batterie , membrane robinet depression, joint spi fourche, silencieux echappement, cables,

Il est vrai que je suis doux avec, roule a 3000 tr/mn tant que pas chaude, fait gaffe au niveau d'huile
J'ai aussi monté un contact en parallèle avec le thermo contact du radiateur pour "forcer" le refroidissement par "forte" contrainte

Elle a été chez le garagiste à 93.000 (suite au changement de culasse) pour me rassurer en lui faisant faire:
- un réglage culbu (fait par moi d'habitude - mais toujours un doute quant au 12/100 d'écart sur les soupapes échappement)
- une prise de compression (je n'ai pas le matos). Résultat: 11 (correct d'après le consessionnaire)

Toutes ces opérations avec dates et coût sont consignées par écrit ...
Il faudrait que je mette cela sur excel pour avoir une trace .

Elle est maintenant a 99.780km au compteurs (réels), et je la trouve toujours aussi "vivante" (couple, frein moteur) mais si elle fait vieille techno comparée au VFR (conduit pendant 1000 bornes) coté tenue de route , frein. Mais qu'importe , c'est la CX que j'aime :clope:
CXE 650 de 86 avec 92.000 kms (2e main) //CXE 650 de 86 - 100 000 kms (1e main) - joint culasse et roue libre a retaper ... // CXE 650 de xx kms pour pièces // NTV de 1991 - 91.000kms
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

la roue libre est prise sur le rotor d'alternateur et fonctionne avec un système de bille anti-retour. Au démarrage, le démarreur électrique (côté gauche en bas de la moto) entraine un engrenage à l'intérieur qui entraine une "roue folle" accouplée par un système de friction à billes poussées. C'est en général ce système qui lache et qu'il faut remplacer.
Je pense que c'est pris sur le villebrequin, mais je ne suis pas sûr.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Répondre