Remise en route de moteur après 10 ans

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Merlinrex
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 43
Enregistré le : mer. 05 nov. 2014 00:30

Message par Merlinrex »

J'ai un peu avancé mais malheureusement quelques vis récalcitrantes bloquent l'avancée.

Fait:
-essence dans les puits à bougies pour décoller les segments pendant que j'avançais sur le reste
-j'ai fait tourner le moteur à la main par la tête de l'arbre à came. Ça tourne bien avec des points de résistance réguliers tous les tours. Tourne facile/tourne plus dur.
-vidange huile
-vidange du couple conique

Là ou ça bloque:
- impossible de virer la vis de filtre à huile. Elle est un peu bouffée mais ça accroche quand même avec une clé à pipe 17 mais complètement grippée malgré du WD40 et un levier. Je sais pas comment je vais pouvoir changer le filtre...

Image

- surprise en voulant vidanger le radiateur (ou alors j'ai tout faux), là où il devrait y avoir la vis de vidange sous le radiateur il y a bien le trou mais qui semble bouché par une vis coupée ou cassée nette. Du coup aucun moyen de vidanger...

Image


Dernière info, le moteur est gravé CX500 E et le numéro est différent du numéro chasse donc le moteur est rapporté.
cousin rv
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 23:11
Localisation : Entre Dax et l'océan, càd dans les pins des Landes (40)

Message par cousin rv »

Salut Merlinrex et les autres CXistes,

[Mode coup de gueule marche]
Merlinrex a écrit :Fait:
-essence dans les puits à bougies pour décoller les segments pendant que j'avançais sur le reste
Je croyais que Volatyl avait été clair :
Volatyl a écrit :en ayant lubrifié avant les cylindres au gasoil pour décoller les segments en douceur et ne rien casser.
Mais heureusement, tu en sais des choses :
Merlinrex a écrit :J'ai sûrement moins de bases que toi mais a peu près autant que quand tu t'es mis dedans je suppose ;)
L'humilité est une denrée rare, a priori.

Je ne sais si tu écris essence pour gas-oil, ou si tu as réelleemnt mis de l'essence et non du gas-oil comme préconisé pour son pouvoir lubrifiant mais la moindre des choses, pour moi, est que lorsque l'on demande un conseil, on l'écoute et l'applique. Maintenant, effectivement, si tu lis en diagonale ou n'en fait quà ta tête, ta meule n'est pas prête de tourner correctement.

Autodidacte ne veut pas forcément dire tout redécouvrir! Heureusement que mes compétences sont limitées! Cela m'a empêché de perdre mon temps.

[Mode coup de gueule arrêt]

Bon courage quand même.
Bonne route en CX, la bise aux Louise, salutations aux gaziers, @dishatz :

Rv (F-40)

Parce que tout le monde ne peut pas rouler en CX
Merlinrex
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 43
Enregistré le : mer. 05 nov. 2014 00:30

Message par Merlinrex »

Enchanté de faire ta connaissance et merci pour ton aide.

J'ai écris essence pour gasoil. J'y ai bien mis du gasoil et j'ai relu le post de Volatyl je ne sais combien de fois pour ne pas me planter.

Ensuite quand je dis que j'ai moins de base mais autant que lorsque Thierry a commencé ça veut dire ce que ça veut dire. A priori quand tu commences, tu ne connais pas. Ça c'est juste du français. Partir de zéro ce n'est pas partir de 1 et en l'occurrence on part toujours tous un jour de zéro. C'est exactement ce que je disais. Autant de base que lui quand il a commencé.

Encore merci pour ton aide, n'hésite pas si tu as d'autre conseils.
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

peut etre une erreur de langage.

faut pas lui en vouloir direct.

sa m'arrive de dire que jvais faire le plien a la pompe a essence alors que mon véhicule est diesel.

dans le doute, il a bien dégraisser sont cylindre LOL
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Merlinrex
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 43
Enregistré le : mer. 05 nov. 2014 00:30

Message par Merlinrex »

Et du coup au niveau de mes vis vous avez une idée? J'ai bien pensé à souder un écrou à la vis mais pas d'arc. Je crois avoir lu un sujet d'un membre qui avait pur la faire sauter avec une clé à sangle mais en accrochant le filtre ça bouge la vis?

Et pour le radiateur, celui-ci à une vis de purge ou je dois le vider par la durite?
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

la vis de purge de ton radiateur est bien celle qui est cassé dedans.
tu peu la remplacer facilement par un bouchon de vidange automobile que tu trouve chez AD par exemple
sinon tu vidange pas la durite. c'est se que je fais tjs?

ensuite pour ta vis de filtre a huile, enfonce a force une douille 6 pan et sa devrais venir. aide toi d'une clef a filtre autour de la cloche que tu fera tourné en même temps. sa aide. si sa viens pas, prend une douille américaine qui on en demi taille. tu prend la taille pile poile que tu la rentre en force au marteau. sa va venir sans rien cassé.
sinon tu casse la vis, elle se trouve encore en neuf
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Merlinrex
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 43
Enregistré le : mer. 05 nov. 2014 00:30

Message par Merlinrex »

Ok donc je vais purger le radiateur par la durite comme je me disait. La vis de vidange restera comme ça. Il y a du tartre dans le reservoir donc je verrai pour le nettoyer.

Pour la vis de cloche le six pans passe nikel, ça ne ripe pas mais juste le mec a du serrer comme un goret et même avec levier ça ne bouge pas d'un millimètre. Je vais essayer de tourner la cloche en tenant la vis de l'autre main.

Merci pour tes conseils.
Merlinrex
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 43
Enregistré le : mer. 05 nov. 2014 00:30

Message par Merlinrex »

J'ai enfin réussi à faire sauter la vis du filtre à huile avec un bras de levier (enfin plutôt une tige de selle de vélo). En un coup la vis a cédé. :D
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Pour le filtre a huile il y avait la solution de la clé à filtre auto qui fonctionne très bien.
Pour la vis de vidange radiateur elle est d'origine en plastique et donc peut se casser facilement (avec un tournevis fin et un marteau) à la condition de très bien rincer après le radiateur de l'intérieur au tuyau d'arrosage pour ne pas laisser de débris. Si ce n'est pas du plastique, c'est du bricolage et là faut voir sur place.
Pour la vis de remplacement en métal il faut aller voir en plomberie en magasin style casto.

Vu l'état de crasse sur tes photos ça a dû pisser l'huile quelque part. Si ça se trouve le joint de la cloche du filtre était collé est mort.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Merlinrex
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 43
Enregistré le : mer. 05 nov. 2014 00:30

Message par Merlinrex »

Pour la purge du radiateur, j'ai enlevé la durite et déposé le radiateur. Ça va me permettre de le nettoyer. Il y a du dépôt de calcaire dedans. Amon avis le circuit de refroidissement a prit un coup avec les années car en enlevant la durite j'ai vu de la rouille (poussière) dans le tube à cause du dépôt à mon avis. Je traiterai au restom quand je ferai tourner le moteur pour la première fois. Pas moyen de nettoyer avant on est bien d'accord?

Cet après-midi je vais sortir la rampe pour la passer aux ultrasons et la régler (ou faire régler ça sera mieux.) démonter la boîte à air et tout ça va m'apprendre a connaître ma moto.
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

Merlinrex a écrit :
Cet après-midi je vais sortir la rampe pour la passer aux ultrasons et la régler (ou faire régler ça sera mieux.) démonter la boîte à air et tout ça va m'apprendre a connaître ma moto.
ok mais tu pourra pas rien régler sans faire tourné le moteur.
tu n'aura qu'un pré réglage. dans le doute, touche pas au vis de réglage de synchro. sa te permettra de la démarrer sans trop avoir a régler.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Merlinrex
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 43
Enregistré le : mer. 05 nov. 2014 00:30

Message par Merlinrex »

mais si je la laisse pour un passage aux ultrasons il sera bien obligé de la démonter non? Donc les réglages sautent?
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Merlinrex a écrit :Je traiterai au restom quand je ferai tourner le moteur pour la première fois. Pas moyen de nettoyer avant on est bien d'accord?
Restom? Pourquoi faire?
Le circuit de refroidissement tu peux, comme je l'ai marqué, le rincer en y collant un tuyau d'arrosage d'un côté et faire sortir le plus gros de la crasse de l'autre. Évite les produits, c'est une vieille mécanique. Tu peux aussi démonter le calorstat du circuit secondaire de refroidissement et vérifier son ouverture dans une casserole d'eau. Le circuit doit s'ouvrir peu avant 90°C c'est très bien expliqué dans la RMT. Cela te permettra surtout de changer les divers joints de plomberie qui sont probablement secs ou collants.
A ce propos la plupart des joints toriques (en forme de rond) ne sont pas dans les pochettes de joints moteurs, je te conseille donc pour un moindre investissement ceci:
Malette de joints toriques car pour 15€ avec les frais de port c'est peu et ça sert tout le temps.

Cela ne t'empêche pas de t'occuper de cet histoire de bouchon de vidange cassé qu'il faudra quand même changer.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Merlinrex a écrit :mais si je la laisse pour un passage aux ultrasons il sera bien obligé de la démonter non? Donc les réglages sautent?
On ne règle que lorsque c'est propre, sinon ça ne sert à rien.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour le E sur ton moteur, cela veut dire europe.
Le numéro moteur est toujours différent du numéro du cadre.
Et pour les conseils, difficile de savoir au départ si l'on s'adresse à un débutant ou un amateur confirmé alors restons cool.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Répondre