amélioration performances moteur ??

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

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marechal_23
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Message par marechal_23 »

Greg L. a écrit :Disons que mettre des watts en plus dans un moteur de CX500, ça demande des compétences, du temps et de l'argent :
1. Raboter les culasses : compétences et/ou argent
2. Changer les carburateurs : argent
3. Préparer le calculateur (Ignitech) : compétences et/ou temps

Swapper un moteur de CX650, même s'il y a pas mal d'adaptation à faire, c'est déjà au moins 12cv de gagné et la "fiabilité" qui va avec.
Gagner des watts, c'est pas le plus dur ... avoir un moteur qui les tient longtemps, c'est une autre affaire.
D'accord avec toi
A part pour une préparation piste, je ne vois pas l’intérêt de rajouter des chevaux.
Les pièces moteur commencent à manquer et à moins d'être un caïd de la "prépa", l'opération est risquée.
Pour rouler sur nos nationales ou aller d'un bar à l'autre en ville, il y a bien assez de puissance.
D'autant plus, qu'avec les sacoches et le top case, la tente et le cubi de rosé, ça calme vite dans les virages sur le mouillé.
Un rabat-joie :lol: :lol:
A vaillant cœur, rien d'impossible
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thierry mecano
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Message par thierry mecano »

Tel quel, un 500 cx culbuté c'est 100 cv au litre ce qui n'est pas si mal, un cb 500 n'a pas autant de puissance avec les normes anti-pollution.

On peut toujours obtenir une amélioration de quelques cv, avec un moteur aux pièces triées ( poids des pistons,des bielles, jeu des coussinets au top........) , changer les guides de soupapes,soupapes neuves, conduits polis, courbe d'allumage revue, carburateurs Lectron mais cela reviendrait à combien ?

De plus il faut passer la machine sur banc de puissance pour constater une amélioration.

Déjà avoir un moteur d'origine bien réglé devient difficile à utiliser sur route ouverte en respectant les limitations de vitesse :lol:

Par contre sur le poids d'un cx il y a quelques kilos à gagner et parfois un petit régime pour le pilote ferait gagner aussi quelques km/h :P
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
monostreet
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Message par monostreet »

Bon, page numéro 2 j'avais noté
: " Bon sur ce type de trip, il faut oublier les raisonnements fiabilité, ça sert à quoi? , la cadre va t'il suivre, etc etc ... C'est un bout de rêve, de challenge ou de folie au choix mais c'est tellement bon Rigole Sûr que cela doit faire partie d'un ensemble le plus cohérent possible. Et puis pensez aux plaquettes et aux pneus d'époque rien que ça !!! "
Et rien n'a avancé. Une amorce de discutions sur les carbus, une petite info sur un allumage et Phssssssssss plus rien. Dire qu'a la base c'était un V6 de F1 1500 etc... soit, mais après ?
Vous n'allez pas me dire que sur tout les forumeurs ( meuses ) pas un n'a tenté de mettre des watts ( avec ou sans résultats ).
Aller, soyez sympa, dites nous tout même les échecs . Moteurs, chassis, freins on ( je ) n'attend que çà.
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CXXL
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Message par CXXL »

La première fois que j'ai conduis le 500 CX j'étais agréablement surpris, c'est pas la 1200 laverda mais quand même! Elle a une bonne accélération et une bonne reprise et tout en douceur un peu comme un GL 1000, c'est la ''force tranquille''
!
En revanche j'éviterais de bidouiller le moulbif déjà pour le prix...et pour le résultat, pas sur que ça mène a grand chose tout ça...
Gagner du poids c'est la meilleur chose a faire, je commence après les fêtes ma perte de poids, -30 kilos prévu! Là ça va se sentir! :lol:
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pollcast
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Message par pollcast »

salut Monostreet.
j'ai un début de réponse à t'apporter , et quelle réponse !
j'ai trouvé un forumer qui a quelques notions ... mais sur le forum US.
de ce que je crois saisir, cela demande un peu de compétence . par ailleurs, que je ne possède pas !
regardes de ce côté ci :
http://cx500forum.com/forum/cx-customiz ... rklog.html
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Message par monostreet »

Merci Policast, çà va faire avancer les choses.
En parcourant vite fait le site, je viens de voir qu'il prenait 12000 avec leur machine et j'avais fait un petit calcul avec la course du 400 et ce régime on arrive à ~ 19m/s.
Donc mon raisonnement premier a été de mettre en relation une course de 400 et un alésage de 650 ce qui nous fait un 506cc super carré avec une culasse de 650 ( Possible ????? ), par contre j'ai été déçu au vu des diamètres de soupapes ( seulement 1 mm de ^plus sur l'admission et diamètre idem pour la sortie par apport au 500.
Au niveau des adaptables, je n'ai pas trouvé de piston Wiseco ou autres en haute compression ?????
Pour le poids aussi il y a a faire, je suis 100% ok avec toi CXXL
Pour rappel: Toute ressemblances avec une moto existante ou ayant existée est coïncidence, il s'agit là d'une pure fiction. MERCI :D :nage
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

monostreet a écrit : Donc mon raisonnement premier a été de mettre en relation une course de 400 et un alésage de 650 ce qui nous fait un 506cc super carré avec une culasse de 650 ( Possible ????? )
Helas non !
Si tu veux l'alésage d'un 650, il faut utiliser un bloc moteur 650 (les cylindres sont solidaires du bloc) et un équipage mobile de 400 (vilo+bielle) sera donc trop court.
Il faudrait pour ça faire fabriquer des bielles plus longues : travail de haute technologie pour un rendement final .................non garanti (bielles plus lourdes) !


La solution de gagner du poids sur la partie-cycle est donc bien plus à la portée des bricoleurs d'opérette que nous sommes tous ici ! :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
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Message par monostreet »

Oui Papy, ou alors surfacer les hauts de cylindres ( un peu comme une culasse mais coté opposé ), comme ça on garderait les bielles de la 400 et en plus on aurait un moteur moins large ( en plus c'est sans doute beaucoup plus facile ( juste une mise aux cotes des tiges de culbuteurs pour finir ).
Bon après il y a le problème de diamètre des soupapes ( ont elles le même entraxe entre 500 et 650 ) ??? Jusqu'à quel diamètre serait il possible en Admission comme en échappement.
:hehehe un p'tit rodage ???
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Message par monostreet »

Heu !!!!Greg, c'est quoi " Swapper un moteur de CX650, même s'il y a pas mal d'adaptation à faire, c'est déjà au moins 12cv de GAGNÉ et la "fiabilité" qui va avec " Peux tu développer ???
mieux vaut arriver en retard au boulot qu'en avance au tombeau.
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Message par CXXL »

CXXL a écrit :La première fois que j'ai conduis le 500 CX j'étais agréablement surpris, c'est pas la 1200 laverda mais quand même! Elle a une bonne accélération et une bonne reprise et tout en douceur un peu comme un GL 1000, c'est la ''force tranquille''
!
En revanche j'éviterais de bidouiller le moulbif déjà pour le prix...et pour le résultat, pas sur que ça mène a grand chose tout ça...
Gagner du poids c'est la meilleur chose a faire, je commence après les fêtes ma perte de poids, -30 kilos prévu! Là ça va se sentir! :lol:


N'empêche on parle, mais j'ai déja perdu 10 kilos depuis ce message = performances améliorées pour sûr!!!! :D
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billy
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Message par billy »

http://www.noswizard.com/sb150i6ex-race ... plete.html petit joueur.. :lol: :lol: :lol:
. non sérieusement pourquoi faire :(
j'ai un sportster 883 c'est un veau :lol: :lol: :lol: mais je m'en tape c'est le concept de la machine :P
ma 500 aussi et un veau(cx) mais largement adapter à mon utilisation :) ceux qui font de la bécane pour la vitesse font pas de vieux os j'ai déjà perdu assez de potes ainsi :(
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Message par CXXL »

Pour faire le dingue j'ai pris un mono 650 XR c'est LARGEMENT suffisant!
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